Activités traditionnelles et sports british
Ancienne colonie anglaise oblige, les sports les plus suivis et médiatisés en Malaisie viennent du Royaume-Uni. Le football et le badminton sont les sports les plus populaires. La Premier League, la première division du football britannique, est le championnat le plus suivi. Les Malaisiens apprécient également le hockey sur gazon, le cricket, le rugby et le tennis de table. Mais, partout dans le pays, les disciplines traditionnelles ont également la cote.
Le silat est un art martial raffiné, aux mouvements fluides, mais précis qui se rapproche de la danse. Originaire de Malacca, il est pratiqué depuis le XVe siècle dans l'archipel malaisien.
Sa pratique est souvent rythmée par les tambours. Associé à la religion islamique, le silat est censé développer la force spirituelle. Des compétitions sont organisées et on le pratique aussi à l'occasion de cérémonies et de mariages. Les visiteurs peuvent assister à des démonstrations, notamment à Kota Bharu.
Le sepak takraw est aussi un sport très populaire. Proche du volley-ball, les joueurs doivent maintenir une petite balle de rotin en l'air (3 passes maximum), avant de la renvoyer dans le camp adverse. Pour cela, ils peuvent utiliser toutes les parties du corps sauf… les bras et les mains.
La toupie. En Malaisie, jouer à la toupie requiert beaucoup de dextérité, de la synchronisation et même parfois de la force. En effet, la toupie (gasing) peut peser jusqu'à 5 kg et avoir la largeur d'une assiette. Imaginez, les meilleurs lancers peuvent durer… deux heures !
Le cerf-volant. Le wau bulan, le cerf-volant lune, est typique de Malaisie. Il peut mesurer jusqu'à 3 m de large et s'élever jusqu'à 500 m de haut. Les festivals de cerfs-volants attirent des participants du monde entier.
Des vacances actives
La Malaisie offre quelques possibilités de choix pour transpirer un peu, en profitant surtout d'une nature d'exception.
Plongée sous-marine. Si tous les sports nautiques, motorisés ou non, sont praticables sur les côtes de Malaisie, les touristes profitent surtout de fonds sous-marins d'exception, d'un climat tropical et d'un nombre d'îles important. Les sites se répartissent majoritairement au large de la côte est de la péninsule malaisienne ainsi qu'au large des côtes de Sabah. Les coraux sont assez bien préservés et la faune sous-marine très diversifiée (poissons tropicaux, nombreuses espèces de requins et de tortues, raies mantas…).
Les débutants choisiront les îles Perhentian où les plongées sont peu profondes. Les prix y sont très raisonnables et c'est l'occasion de passer un premier niveau (les centres PADI sont les plus représentés) en trois jours. Les plongeurs plus expérimentés s'orienteront vers Sipadan, LE spot de plongée de Malaisie. Les plongées sont plus profondes, le courant peut être important, mais la récompense est infinie (tortues, barracudas, requins marteaux, thons, raies mantas et tous les poissons tropicaux).
Randonnées. Les possibilités de randonnées sont nombreuses sur les sentiers des parcs nationaux que ce soit au Taman Negara, dans les Cameron Highlands, le parc national de Kinabalu, le parc national de Gunung Mulu et les autres parcs de Bornéo. Ceux qui veulent être sûrs de ne croiser personne choisiront le parc Endau Rompin. La chaleur et l'humidité rajoutent de la difficulté aux longues marches, pensez à bien vous hydrater.
Golf. La Malaisie compte de très nombreux greens, aux alentours de 250. Ils sont aussi bien situés sur le littoral ou dans les îles que dans la forêt tropicale, comme le Damai Golf & Country Club dans l'État de Sarawak. Et quel bonheur de faire un parcours entouré d'une végétation luxuriante ou offrant une vue sur la mer.