65000 av. J.-C.

Premières traces humaines (outils microlithiques exhumés à Niah en 2017).

Peintures rupestres de Niah © Dan Olsen - Shutterstock.com .jpg

4000 av. J.-C.

Des agriculteurs venus d’Indochine rejoignent la péninsule par la voie terrestre. Ils se mélangent avec les populations aborigènes et forment le groupe ethnique des Senoïs.

1000 av. J.-C.

Les Proto-Malais, probablement venus du Yunnan en Chine, se disséminent dans l’archipel. Ils sont repoussés par les Deutero-Malais venus du Cambodge vers 300 av. J.-C. Ces derniers seraient les ascendants directs des Malais.

100–600

Les royaumes indiens. Dès le IIe siècle, les Indiens embarquent des biens à échanger et prennent la route du Sud. Ils accostent sur la péninsule et « indianisent » les populations locales. Ils transmettent leurs religions (bouddhisme et hindouisme), leur organisation sociale, et leur langue. Se substituent aux chefs locaux des rajas d’origine divine « aux pouvoirs surnaturels ». Le site archéologique de Gunug Jerai et ses temples hindous témoignent de cette période.

600–1200

L’empire Srivijaya. Le puissant royaume de Srivijaya, fondé dans le centre de l’île de Java, entreprend la conquête de nouveaux territoires. Son influence politique et commerciale s’exerce jusqu’au Cambodge. En Malaisie, il fonde des comptoirs à Kelantan, Terengganu, Melaka et Kedah. À la fin du XIIIe siècle, le royaume de Srivijaya s’effondre et laisse place au royaume de Modjopahit. Dans le même temps, un royaume thaï se crée au nord du pays. La Chine entame des relations commerciales avec l’Asie du Sud-Est. C’est dans ce cadre que Thaïlandais et Javanais s’affrontent pour obtenir la possession de la péninsule. Les Malais, eux, se tournent vers les Chinois pour assurer leur protection.

1398

Fondation de la ville de Melaka, sur la côte ouest de la péninsule malaise.

1511

Les Portugais s’emparent de Melaka.

1641

Les Hollandais prennent Melaka aux Portugais.

1786

Les Britanniques achètent l’île de Penang et instaurent un port franc destiné à briser l’hégémonie hollandaise.

1800

Les Chinois fuient leur pays en nombre pour échapper à la misère galopante. Ils s’installent sur la péninsule malaise et travaillent dans les mines. Ils fondent la ville de Kuala Lumpur entre 1820 et 1840.

1819

Sir Stamford Raffles occupe l’île de Singapour qui n’est alors qu’un village de pêcheurs. Il acquiert les droits de commerce en 1824 et en fait le centre économique et politique britannique dans la région. Tout comme à Penang, l’île est un port franc et progressivement elle est peuplée par les Chinois.

1824

Signature du traité anglo-hollandais. Les Hollandais cèdent Melaka aux Britanniques en échange de la ville de Bencoolen à Sumatra. Ils abandonnent complètement la péninsule malaise. Les Britanniques détiennent désormais les trois ports les plus importants de la région et contrôlent intégralement le détroit de Melaka.

1838

L’explorateur britannique James Brooke débarque à Kuching et aide le sultan de Brunei à réprimer une révolte. En 1841, le sultan l’intronise Rajah blanc de Sarawak. Lui et sa dynastie étendent leur territoire au détriment de Brunei, jusqu’à ce que les Britanniques saisissent le territoire en 1946.

1867

La Compagnie britannique des Indes orientales abandonne l’administration des Colonies du détroit au profit du Bureau colonial basé à Londres.

1874

Signature du Traité de Pangkor. Les rivalités entre les Chinois et les Malais pour le contrôle des mines obligent le sultan de Pangkor à demander la protection britannique. La signature du traité légitime le contrôle des Anglais qui font tomber les sultanats malais un à un. Ils leur prodiguent des conseils, réorganisent leur administration et de facto colonisent la région.

1882

La Compagnie britannique de Bornéo Nord est créée pour administrer la région de Sabah. Elle étend le territoire, là encore au détriment du sultanat de Brunei.

1888

Bornéo Nord devient un protectorat britannique et deux ans plus tard, Labuan lui est annexé.

1895

Les sultanats de Pahang, Selangor, Perak et Negeri Sembilak forment les États fédérés malais sous autorité britannique. Leur capitale est Kuala Lumpur. Les Anglais font venir par dizaine de milliers Indiens et Chinois pour développer le pays. La mosaïque malaisienne se met en place.

1909

Le royaume de Siam cède les États de Kedah, Kelantan, Perlis et Terengganu aux Britanniques, mais ils conservent une certaine autonomie.

1914

Le sultanat de Johor, malgré des relations historiques d’égalité avec la Couronne, rejoint les 4 États hérités du royaume de Siam, dans les États malais non fédérés.

1941

Les Japonais s’emparent de Kelantan, par surprise. En janvier 1942, ils rallient Kuala Lumpur à bicyclette et le 15 février, c’est toujours une armée de bicyclettes qui débarque dans Singapour.

1945

La présence des Japonais a fait naître un sentiment nationaliste prédominant chez les Malais. Quant aux Chinois, ils se tournent vers le communisme. C’est à cette nouvelle donne que doit faire face la Couronne britannique lorsqu’elle récupère la Malaisie à la fin de la guerre.

1946

Les Britanniques œuvrent à l’indépendance de la Malaisie. Ils proposent la création d’une Fédération malaise basée sur l’égalité des droits et l’intégration des non-Malais. Vent de révolte chez les Malais qui refusent de se considérer égaux avec les Chinois et les Indiens. Ils fondent l’United Malays National Organization (UMNO) destinée à créer une opposition politique.

1948

Le Parti communiste malais prend le maquis et entame une guérilla contre le pouvoir colonial. Elle n’est que peu soutenue par la communauté chinoise. Mais la lutte armée va durer 9 ans et ralentir le processus d’indépendance.

1949

De riches hommes d’affaires chinois fondent la Malayan Chinese Association (MCA) pour contrer le Parti communiste local et représenter la communauté à la table des négociations pour l’indépendance.

1955

L’UMNO, le MCA et le Malayan Indian Congress (MIC) forment une coalition en vue des élections législatives. Ils emportent tous les sièges, sauf un. Cette victoire jette les bases d’un système politique de coalition, rassembleur et multi-ethnique.

1957

Le 31 août, la Merdeka (indépendance) est proclamée, et la Fédération de Malaisie voit le jour. L’UMNO remporte les portefeuilles les plus importants. Les sultans de chaque État occupent le trône en rotation.

1958

Découverte d’un crâne de femme vieux de 35 000 ans à Niah, Sarawak.

1963

Singapour, Sabah et Sarawak rejoignent la Fédération. L’intégration de Singapour menace de faire basculer la population malaise dans les minorités ethniques. Les tensions entre communautés chinoises et malaises s’intensifient. Brunei choisit de demeurer sous protectorat britannique.

1965

Singapour fait sécession.

1969

Des émeutes entre communautés chinoises et malaises font des centaines de morts à Kuala Lumpur. Le gouvernement crée le concept de bumiputra (« fils du sol ») qui octroie un statut spécial aux Malais et aux populations aborigènes.

1981

Le docteur Mahathir Mohamad devient Premier ministre. Il met en place une démocratie musclée qui s’accompagne d’une industrialisation effrénée.

1984

Brunei obtient son indépendance le 1er janvier.

Drapeau du Brunei © Paul Cowan - Shutterstock.com.jpg

1997

La Malaisie est gravement touchée par la crise économique mondiale. Mahathir refuse de se plier aux exigences du FMI pour sortir son pays de la crise.

2000

La crise économique engendre une grave crise politique. Anwar Ibrahim, héritier désigné de Mahathir, critique les décisions prises par le Premier ministre pour contrecarrer la crise monétaire. Il se retrouve accusé de sodomie et de corruption, et finit en prison.

2003

Abdullah Badawi est nommé Premier ministre et reprend la succession de Mahathir. Il fait libérer Anwar.

2008

Incapable de faire face à la corruption, Badawi est contraint à la démission. Najib Razak prend sa succession. Face à la montée d’un islam radical et de tensions interethniques, il promeut une philosophie de Satu Malaysia, « Une Malaisie », sans grand succès.

2012

L’Homme de Pérak, squelette datant de 11000 av. J.-C. est découvert dans la vallée de Lenggong. La vallée regroupe 4 sites qui permettent de retracer l’histoire de l’hominidé depuis 1,83 million d’années à 300 av. J.-C. Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

2013

Pour les élections législatives, les Malaisiens doivent choisir entre l’UMNO toujours dominante, mais de plus en plus contestée, et des partis d’opposition emmenés par Anwar. L’UMNO remporte les élections de justesse et Najib Razak demeure à son poste.

2016

Une gigantesque affaire de corruption ébranle le pouvoir. Les dirigeants malaisiens sont soupçonnés d’avoir détourné des milliards de ringgits d’un fonds de spéculation. D’importantes manifestations mènent à la destitution de Najib.

2018

Pour la première fois depuis l’indépendance, l’opposition accède au pouvoir. Le Pakatan Harapan (PH) emporte 113 sièges sur 222. Il s’agit en réalité d’un parti fondé par Mahathir qui devient ainsi le plus vieux Premier ministre en exercice au monde, à l’âge de 92 ans !