Décalage horaire en Malaisie
Il est identique en Malaisie, au Brunei et à Singapour. Il faut compter +7 heures en hiver et +6 heures en été. Il est 19h à Kuala Lumpur quand il est midi à Paris en hiver, et 18h en été.
Horaires d’ouverture en Malaisie
A voir / A faire en Malaisie
Les musées sont pour la plupart ouverts entre 9h et 17h avec un jour de fermeture hebdomadaire. Les musées régionaux sont souvent fermés le vendredi entre 12h30 et 14h. Certains lieux de visite ont un horaire étendu le week-end et pendant les vacances scolaires. Ils sont presque tous fermés pour Hari Raya (dernier jour de Ramadan), Noël et le premier jour du Nouvel An chinois.
Se régaler en Malaisie
Les horaires des restaurants sont très variés, mais on peut dégager plusieurs catégories. Les restaurants traditionnels sont ouverts comme en France, au déjeuner et au dîner, avec souvent un jour de fermeture hebdomadaire. Les petits restaurants installés dans des shophouses sont ouverts pour un service unique huit heures par jour. Si le restaurant ouvre tôt le matin, comme c'est le cas pour les spécialistes du dim sum, ils ferment aux alentours de 14h. Ceux qui ouvrent en fin de matinée assurent le service jusqu'à environ 19h. Et il y a ceux qui ouvrent vers 17h et qui ferment tard en soirée. Les food-courts qui réunissent plusieurs étals sont ouverts au déjeuner ou au dîner. Les cafétérias sont en général ouvertes 24h/24.
Faire une pause en Malaisie
Les cafés sont ouverts en journée, parfois très tôt pour les kopitiams (les cafés locaux) et ferment leurs portes en fin d'après-midi. Les bars ouvrent en fin d'après-midi et ferment entre 1h et 5h du matin en fonction de l'autorisation dont ils disposent.
(Se) faire plaisir en Malaisie
Les grands magasins et centres commerciaux sont généralement ouverts de 10h à 20h, tous les jours de la semaine, en particulier dans les grandes villes. Les petites boutiques sont plus volontiers ouvertes entre 9h et 18h et fermées le dimanche. Il arrive parfois que les magasins ferment le vendredi entre 12h15 et 14h15, notamment dans les États fédérés islamiques tels que le Kelantan, Terengganu, Pahang, Kedah, Perak, Perlis, Selangor, Johor et Negeri Sembilan. Dans les villages de ces États, le vendredi est souvent chômé par les Malais.
Sortir en Malaisie
La folie nocturne n'est pas vraiment le trait marquant d'un séjour en Malaisie. À l'exception de Kuala Lumpur, Langkawi, Penang et Melaka, rares sont les villes à offrir des night-clubs pour se déhancher jusqu'au bout de la nuit. Les boîtes de nuit ouvrent en fin d'après-midi, à partir de 17h et ferment à 3h du matin. Le week-end, la fermeture a lieu à 5h.