Informations pratiques : A voir / A faire à l'île Maurice
Horaires
Les endroits très touristiques comme le musée de l'Aventure du Sucre (le plus grand du pays), l'Usine de Thé de Bois Chéri ou les maisons de planteurs transformées en musée et centre de loisirs comme le Domaine de Saint Aubin ou le Château de Labourdonnais par exemple ouvrent généralement 7j/7 de 9h à 16h30-17h30. Les sites naturels importants comme le Jardin de Pamplemousses ou la Terre des Sept Couleurs de Chamarel ouvrent un peu plus tôt. Les autres musées ont une amplitude horaire un peu moins grande et ouvrent en moyenne vers 10h pour fermer vers 16h ; ils sont généralement fermés le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.
A réserver
Il n'y a pas besoin de réserver les musées ni les entrées dans les lieux touristiques de type parc ou domaine. Par contre, il est nécessaire de réserver les marches ou excursions à caractère culturel du style de celles proposées par Taste Buddies (balades culinaires à teneur historique) ou Explore nou zil (balade de curiosité à vélo électrique).
Budget / Bons plans
L'entrée dans les musées ou sur les sites naturels n'est pas chère, rarement plus de 600 Rs par personne. Par contre, comme partout dans le monde, les balades à pied ou à vélo en petits groupes sous la houlette d'un guide professionnel sont rarement à moins de 1 600 Rs par personne, voire plus pour la journée complète avec le déjeuner.
Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire la gratuité complète pour les moins de 3 ans. Il existe aussi des forfaits Famille.
Les événements
Hautes en couleur, les fêtes religieuses sont des moments forts de la vie mauricienne et sont souvent suivies par l'île entière quelles que soient les confessions. C'est le cas par exemple des fêtes indiennes de janvier-février comme les marches sur le feu tamoules, le Thaipoosam Cavadee ou la grande procession du Maha Shivaratree qui rassemble des centaines de milliers de participants. Le Nouvel An chinois est la principale fête annuelle de la communauté asiatique et s'accompagne de danses de dragons et de défilés costumés (surtout à Chinatown à Port Louis). Holi, fête de la joie, du feu et des couleurs, est un moment festif très visuel qui a lieu en mars – les gens s'aspergent d'eau et de poudres colorées – comme Divali, fête de la lumière se déroulant en octobre-novembre. Noter que les dates ne sont pas fixes d'une année sur l'autre car elles obéissent au calendrier lunaire – se renseigner en amont sachant que sur place, plusieurs réceptifs locaux proposent de découvrir et de « participer » à ces fêtes avec un guide qui en explique les particularités. On peut aussi, sans aucun problème, s'y rendre par soi-même, suivre une procession, assister à des rituels etc., les Mauriciens manifestant toujours la plus grand bienveillance à l'égard des étrangers et leur prodiguent un excellent accueil. Dans tous les cas, pour qui s'intéresse à la culture locale, c'est toujours l'occasion d'une belle découverte.
Autre temps fort du pays, non religieuse celle-ci : la Fête nationale du 12 mars, qui donne lieu à des concerts et diverses manifestations culturelles. Maurice compte aussi plusieurs festivals comme le Festival International Kreol qui, chaque fin novembre et début décembre, célèbre pendant une semaine la culture créole via des chants, concerts, danses, ateliers, régates de pirogues traditionnelles, conférences, etc.
Visites guidées
La grande majorité des réceptifs locaux offrent un choix d'excursions guidées à la découverte des principales curiosités naturelles et culturelles de l'île, sous forme de circuits à la demi-journée ou à la journée en minibus : découverte de Port Louis et de ses environs, excursion dans l'une des régions de l'île ponctuée de multiples pauses et visites, etc. Voir la palette des offres en ligne, sachant que l'on peut aussi privatiser la balade et opter pour des excursions en couple ou en famille dans une voiture avec chauffeur-guide. Pour une immersion à thèmes en tout petits groupes, se tourner vers l'une des trois compagnies spécialisées dans la découverte des patrimoines historiques, naturels et culinaires de l'île : Explore nou zil (www.explorenouzil.com), My Moris (www.mymoris.mu) et Taste Buddies (www.tastebuddies.mu). Sinon, seuls les lieux culturels les plus touristiques comme l'Aventure du Sucre, le Château de Labourdonnais, la Route du Thé, du Rhum et de la Vanille par exemple ou ceux offrant une immersion au cœur du patrimoine naturel de l'île comme la Vallée de Ferney ou Ebony Forest Reserve offrent des visites guidées.