Que manger au Sri Lanka ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler au Sri Lanka

Horaires Horaires au Sri Lanka

Les restaurants traditionnels, sont ouverts comme en France, au déjeuner et au dîner, avec souvent un jour (ou deux) de fermeture hebdomadaire. Certains restaurants n'ouvrent que pour le déjeuner ou pour le dîner. Dans les stations balnéaires, les restaurants de plage sont généralement ouverts sans interruption du matin au soir.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Sri Lanka

Pensez à regarder dans la rubrique "Se Loger" de votre guide, la plupart des hôtels et guesthouses possèdent leur propre restaurant dont certains valent vraiment le détour !

En supplément En supplément au Sri Lanka

Les prix des menus sont en général affichés sans les taxes. Il faudra généralement ajouté 10% de la note pour le service et parfois même 12% supplémentaires pour la taxe gouvernementale (généralement inclue dans les tarifs affichés). La mention des taxes est souvent inscrite en bas des menus. Regardez bien car l'addition grimpe parfois de façon surprenante !

Dans certains restaurants, il est de bon aloi de laisser un petit pourboire pour le personnel. Il n'est pas obligatoire mais très apprécié.

C’est très local C’est très local au Sri Lanka

Les Sri-lankais aiment manger épicé, cependant les plats servis aux touristes sont généralement très peu relevés. Si vous aimez la cuisine piquante, mentionnez-le au serveur.

A éviter A éviter au Sri Lanka

En l'absence de couverts, n'utilisez pas votre main gauche, associée aux fonctions impropres. Mangez toujours avec votre main droite, même si vous êtes gaucher !`

Certains établissements tenus par des musulmans ne servent pas ni porc ni alcool. Inutile d'en demander et d'offenser vos interlocuteurs !

Faire une pause au Sri Lanka

Horaires Horaires au Sri Lanka

Les cafés sont ouverts en journée et ferment leurs portes en fin d’après-midi dans les petites villes et en fin de soirée dans les grandes villes. Les bars ouvrent généralement en début d’après-midi et ferment entre 23h et 1h du matin en fonction de l’autorisation dont ils disposent. Les bars de plage sont ouverts du matin au soir.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Sri Lanka

Les prix pour un café type expresso ou cappuccino dans les hôtels ou dans les cafés de plage sont sensiblement les mêmes qu'en France. Cela dit, vous êtes au pays du thé, profitez-en ! Les prix sont nettement plus bas dans les stands de rue ou certaines petites échoppes.

A partir de quel âge A partir de quel âge au Sri Lanka

L’alcool est interdit à la vente et à la consommation jusqu’à 18 ans. L’accès aux bars et débits de boissons est théoriquement interdit aux jeunes n’ayant pas atteint l’âge légal de consommer de l’alcool. Les femmes sri-lankaises n'ont pas le droit d'acheter de l'alcool. La vente d'alcool est interdite les jours de pleine lune (poya).

C’est très local C’est très local au Sri Lanka

L'arrack est la boisson alcoolisée nationale. Cette eau-de-vie populaire est obtenue par la distillation de la sève de fleurs de cocotier fermentée. Les Sri-lankais en font une grande consommation et on en trouve de différentes qualités. Le degré d’alcool est en moyenne de 40 % vol. À consommer avec modération !

Enfants Enfants au Sri Lanka

Les enfants sont toujours les bienvenus, exception faite des pubs et des discothèques à Colombo. Les bars pour les locaux où le vendeur propose de l'alcool derrière des barreaux de protection, est interdit aux enfants et aux femmes sri-lankaises (les touristes sont tolérées pour les achats).

Fumeurs Fumeurs au Sri Lanka

Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Des espaces fumeurs sont aménagés dans les grands hôtels et certains restaurants. Il est cependant toléré de fumer dans la plupart des bar-restaurants de plage des stations balnéaires.

Infos pratiques pour voyager au Sri Lanka
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Sri Lanka
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse