De l’aéroport au centre-ville au Sri Lanka
L'aéroport accueille un bureau d'information touristique officiel, un bureau de poste, plusieurs banques et bureaux de change et des opérateurs téléphoniques locaux. Le train et les services de navettes vers les hôtels qui existaient en 2011 ont été supprimés. En revanche, depuis 2013, la Colombo-Katunayake Expressway (ou E03) relie la banlieue nord de Colombo (New Kelani Bridge Interchange) à l'aéroport international, soit 25,8 km. Ce qui réduit considérablement les temps de trajet vers ou en provenance de la capitale. Le péage pour une voiture coûte 300 Rs.
On peut rejoindre ou quitter l'aéroport avec :
Airport Taxi Service. L'aéroport propose ses propres taxis. Le site web www.airport.lk indique le tarif des courses pour toutes les destinations. Comptez entre 2 700 Rs et 3 300 Rs pour rejoindre Colombo (le tarif varie en fonction du quartier), 1 800 Rs pour Negombo.
Public Bus. Le dépôt est à 500 m de l'aéroport. Une navette entre le terminal et le dépôt est disponible toutes les 15 minutes. De là, le bus n°187 permet de rejoindre Colombo (terminal de Pettah). Il circule toutes les 30 minutes entre 5h30 et 18h30, mais le voyage est peu confortable. Comptez 1 heure et 120 Rs (180 Rs avec air conditionné).
Arrivée en train au Sri Lanka
Colombo Fort Railway Station. La gare principale de Colombo, inaugurée en 1908. C'est de ce bâtiment blanc situé à Pettah que partent la plupart des trains. Certains trains partent de la gare de Maradana, située 2 km à l'est de la gare principale. Le site Internet de Sri Lanka Railways (railway.gov.lk), vous permet de connaître les horaires et tarifs. Un bureau d'information se trouve sur le parvis extérieur de la gare, à droite de l'entrée principale. Son personnel communique également les renseignements sur les horaires de bus.
Arrivée en bateau au Sri Lanka
Transports en commun au Sri Lanka
Train. Il est très facile de se déplacer sur toute l’île qui dispose d’un réseau ferroviaire dense hérité de la période coloniale.
Les trains sont un peu vétustes et lents, mais très pratiques, et traversent de magnifiques paysages au centre du pays.
Trois lignes principales traversent le pays au départ de Colombo : la première, vers le sud et la gare de Matara ; la deuxième, vers le centre et la gare de Nanu Oya (à 7 km de Nuwara Eliya) ; c’est le trajet le plus pittoresque que vous ferez en train, surtout à partir de Kandy vers Ella et Nanu Oya. À faire absolument ! Enfin, la troisième remonte vers le nord et Jaffna, via la cité historique d’Anuradhapura.
Vous avez le choix entre la première classe, la deuxième classe ou la troisième classe. La troisième classe est, évidemment, prise d’assaut et offre seulement des banquettes en bois. En deuxième classe, les sièges sont un peu plus rembourrés et les compartiments bénéficient (généralement) d’un air brassé par des ventilateurs poussifs. La première classe se décline en trois catégories toutes climatisées : une classe assise, une classe appelée observation saloon, en raison des baies vitrées qui permettent de profiter du paysage, et enfin une classe couchette. Les tarifs sont évidemment en rapport avec la catégorie choisie.
Les autobus sont plus chaotiques (beaucoup de monde, lenteur, conduite sportive, etc.), mais certains ont l’air conditionné et sont plus rapides que le train. Avec plus de 23 000 bus (dont 18 000 privés) qui parcourent le pays, vous aurez l’embarras du choix. Sur un même trajet, vous pouvez utiliser les bus de la Ceylon Transport Board (CTB), la compagnie nationale dans lesquels vous aurez un confort rudimentaire, et ceux des compagnies privées, plus rapides, plus confortables, généralement pourvus de la climatisation, donc plus chers. Mais une même règle s’applique aux compagnies : les premiers arrivés sont les premiers servis. Les tarifs sont très abordables et peuvent être consultés, comme les horaires, sur le site de la National Transport Commission.
Prévoyez toujours du temps pour récupérer entre deux trajets, sinon vous aurez l’impression de consacrer tout votre séjour aux transports.
Le three-wheeler. Appelé également tuk-tuk comme en Thaïlande, ou auto-rickshaw comme en Inde, le three-wheeler est le meilleur moyen pour rejoindre une destination jusqu’à 10 km. Ils sont très pratiques pour des petits trajets dans la campagne ou dans les grandes villes. Négociez toujours la course avant de vous installer à bord. Comptez 40 Rs par km.
L'auto-stop ne fait pas partie des us et coutumes des Sri-lankais, abstenez-vous de le pratiquer.
Vélo, trottinette & co au Sri Lanka
Vélo. C’est le mode de transport idéal pour sillonner les routes côtières du sud-ouest ou visiter les villes étendues, comme Polonnaruwa, Anuradhapura ou Jaffna. Vous pouvez louer des vélos pour la journée ou pour la semaine dans les petits villages qui jalonnent la route qui part de Colombo à Galle. Comptez environ 350 Rs par jour sur les sites touristiques.
Moto. La moto est une façon agréable de découvrir le pays. Néanmoins, sa conduite nécessite la même adaptation au trafic qu’avec une voiture, voire davantage. On peut louer des motos partout. Comptez environ 1 500 Rs par jour, avec l’essence, pour une 100 cc (la cylindrée la plus courante), 3 500 Rs pour une 250 cc et 4 500 Rs pour une 600 cc. Les prix sont négociables et varient considérablement suivant l’endroit où vous êtes. En règle générale, vous devrez laisser une caution, une photocopie de votre passeport ou celle de votre billet d’avion. Renseignez-vous bien sur les conditions de permis et d’assurance. Une autorisation de conduire (Temporary Driving Permit) délivrée à partir de votre permis de conduire est en effet obligatoire pour les deux-roues motorisés, y compris au-dessous de 100 cc. Mieux vaut avoir un permis international à présenter pour les démarches car il est également en anglais. Le coût est de 1 000 Rs. Votre loueur peut parfois se charger de ces formalités.
Avec un chauffeur au Sri Lanka
La meilleure solution pour se déplacer consiste à louer une voiture avec chauffeur pour un prix modique, voire équivalent au tarif d’une voiture de location sans chauffeur, car l’utilisation des transports publics peut s’avérer périlleuse : trains en retard, bus surchargés. Choisissez si possible anglophone ou francophone. Rien de plus facile, tous les hôtels vous en proposent. Les tarifs varient selon la durée. Comptez en moyenne 5 000 à 7 000 Rs par jour, quel que soit le nombre de passagers. Le chauffeur va où vous voulez et se débrouille pour manger et dormir. Il est d’usage de laisser un pourboire, d’environ 2 000 Rs par jour. Celui-ci peut s’avérer inférieur si vous avez le même chauffeur pour une très longue durée, mais ne devra pas descendre en dessous de 1 000 Rs par jour. Il faut savoir que les chauffeurs ont un salaire pour le moins réduit et que les pourboires constituent une part essentielle de leurs revenus.
En voiture au Sri Lanka
Au Sri Lanka, on roule à gauche, et les limitations de vitesse sont fixées à 40 km/h dans les villes et à 70 km/h dans les campagnes. Vu la configuration de certaines routes, il est difficile d’atteindre ces limitations. Les routes ne sont pas embouteillées, exception faite de la sortie de Colombo vers Galle au sud, vers Negombo ou vers Kandy à l’est. Il vaut cependant mieux être un conducteur expérimenté pour prendre le volant sans connaître le pays.
Si vous avez l’intention de louer une voiture et de conduire vous-même, procurez-vous un permis international avant votre départ. Même pour un court séjour, le permis de conduire français et le permis de conduire international doivent être convertis. Un permis de conduire sri-lankais est alors délivré. Vous devez vous adresser à l’Automobile Association of Ceylon (AAC) ou au Department of Motor Traffic.
Concernant la route, il vous faut savoir plusieurs choses :
- On communique énormément par klaxon interposé et presque jamais pour exprimer son énervement.
- Le code de la route n’est pas toujours respecté, notamment en ce qui concerne les dépassements (en côte, dans les virages, sans clignotant).
- La police est omniprésente sur les routes et dispose de jumelles pour contrôler la vitesse. De plus sachez que le taux d’alcoolémie légal est de 0 g/l... et que les contrevenants s’exposent à de fortes amendes, voire à de la prison.
Les autoroutes (Expressways) :
- La Southern Expressway (E01) relie Kottawa, en banlieue est de Colombo, à Pinnaduwa Interchange (Galle), puis Godagama Interchange (Matara) par un parcours qui suit la côte à environ 10 km à l’intérieur des terres, soit 136 km. Fin 2019, la E01 a été prolongée jusqu’à Hambantota (environ 75 km). À l’avenir. Le tarif Colombo-Galle est de 500 Rs pour une voiture, et de 650 Rs pour la liaison Colombo-Matara.
- La Outer Circular Expressway (E02), est le prolongement nord de la E01 afin de contourner l’est de Colombo, a été inaugurée fin 2015.
- La Colombo-Katunayake Expressway (E03) relie la banlieue nord de Colombo (New Kelani Bridge Interchange) à l’aéroport international de Bandaranayake, soit 25,8 km. Le tarif Colombo-Aéroport est de 300 Rs pour une voiture.
Accessibilité au Sri Lanka
Les transports et les trottoirs des villes ne sont absolument pas adaptés aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes.
Les attrape-touristes au Sri Lanka
Ne montez jamais dans un three-wheeler ou tuk tuk sans avoir au préalable négocié le prix de la course ! Nombreux sont ceux qui enflent leurs tarifs à la vue de touristes (jusqu'à 3 ou 4 fois le tarif normal), notamment dans les stations balnéaires.
Plan futé : téléchargez l'application sri-lankaise PickMe (l'équivalent local de Uber) qui permet de réserver un trajet en voiture ou en tuk tuk. Même si vous ne réservez pas sur l'application, cela vous donnera une idée précise du prix officiel de la course !