Découvrez l'Ouzbékistan : Littérature (BD / Actualité)

La littérature ouzbèke tire ses racines de la tradition orale et se développe dès le IXᵉ siècle. Poèmes épiques, légendes et chansons décrivent de courageux héros confrontés aux esprits démoniaques et aux dragons, ou narrent des récits autour du véritable amour ! Longtemps les influences sont venues de Perse ou de Turquie. Peu connue en France, la raison en est simple : il n'y a que très peu de traductions. Et la poésie a dominé l'écriture. Le premier roman ouzbek O'tgan Kunlar (« Days Gone By ») écrit par Abdulla Qadiri (1894-1938) fut publié en feuilleton dans un magazine entre 1922 et 1925. Dans le paysage littéraire ouzbek actuel existe une situation linguistique complexe : d'un côté les auteurs de langue ouzbèke, et de l'autre les auteurs russophones. Ces deux courants littéraires évoluent en parallèle. Même si les auteurs fiers d'être russophones revendiquent une écriture post-soviétique différente de celle publiée en Russie.

Voir le top 10 associé à ce dossier : Lecture

Alisher Navoi © denisart - Shutterstock.com.jpg

Le plus grand des plus grands

Alisher Navoï (1441-1501) influença grandement la littérature classique, il est certainement le plus grand poète d'Ouzbékistan. Poète et philosophe, mécène littéraire et homme d'état (il est devenu vizir et émir), il a établi le chagataï comme langue littéraire du pays, remplaçant le persan, soulignant sa richesse, sa précision et la malléabilité du vocabulaire turc. Parmi ses récits : Leïli et Medjnoun (1484) ou le recueil Gazhels ouzbèques. Il écrivit 30 œuvres en 30 ans ! Son nom se retrouve fréquemment sur les noms des rues, des écoles et des universités. Redécouvert dans les années 1930, cet auteur est né à Hérat (dans l'actuel Afghanistan), gouverné par l'empire timouride, dans une famille de turcs lettrés. À proprement parler, il n'était pas de naissance ouzbek. Quoi qu'il en soit, Alisher Navoï est devenu le symbole de cette culture. Après tout, c'est cela qui compte !

Les chroniqueurs de la cour des khans de Khiva

Il serait impossible d'évoquer la littérature ouzbèke sans parler des hommes de lettres qui furent chroniqueurs officiels à la cour. Citons par exemple Mounis Khorezmi, poète de la cour des khans de Khiva. Il nous a livré un recueil de poésie (dîwân) Mounis oul-Ouchchok et la chronique historique Firdaous oul-iqbal ; ou son neveu, Mohammed Rea Agakhi (1809-1974), à qui on doit Les Jardins de la prospérité (Riyaz oud-davla) qui évoque le règne d'Alla Kouli Khan au cours de la période allant de 1825 à 1842 ; Annales abrégées (Zoubdat out-tavarih) pour la période de 1843 à 1846 ; Recueil des faits des sultans (Djami oul-vakiati sultani) qui relate l'histoire du Khorezm de 1846 à 1855 ; Le Parterre du bonheur (Goulchani davlat) pour la période de 1855 à 1865, et Le Témoin du bonheur (Châhid oul-iqbal) pour la période allant de 1865 à 1872. En outre, le poète fait preuve d'une belle éloquence concernant les sentiments humains dans son œuvre poétique Le Talisman des amoureux.

Vika Osadtchenko

Cette auteure née en 1980 fait partie des nouvelles plumes ouzbèkes qui revendiquent leur russophonie. Ayant suivi des études de journalisme, Vika Osadtchenko a très rapidement participé à des festivals de poésie. Depuis 2006, elle est membre de l'Union des écrivains d'Ouzbékistan et depuis 2017, est membre d'un collectif d'écrivains. Ayant intégré le projet de théâtre Litera, projet expérimental réunissant des poètes, mais aussi des auteurs et des comédiens, elle a écrit des recueils de poésie ainsi que de la prose. Les relations qui se nouent entre humains et animaux font partie de ses thèmes de prédilection. À lire, la nouvelle intitulée La Domestication.

Pour en savoir plus, lire l'entretien sur ce lien : https://editions-jentayu.fr/numero-8/vika-osadtchenko-la-domestication/

Top 10 : Lecture

La littérature de l'Ouzbékistan

Les batailles de la région du Talas et l’expansion musulmane en Asie centrale

Pour tout savoir de cette conquête de l’Asie centrale, une bataille que se livrent la Chine et l’islam. Dominique Farale, éditions Economica.

03 © Editions Nevicata .jpg

Les Routes de la soie

Voyage à travers 2 500 ans d’histoire, de l’Europe à la Chine. Peter Frankopan, éditions Nevicata.

Ouzbékistan : Les Mille et Une Nuits au cœur de la steppe d’Asie centrale

Le récit d’un voyage au cœur de cette région d’Asie centrale malheureusement si peu connue. Allain Louis Graux, independently published.

Ouzbékistan

Un beau livre fait d’images et de textes pour découvrir ce pays aux mille et un trésors. Hervé Claudepierre, independently published.

01© L'Harmattan.jpg

Ouzbékistan, puissance émergente en Asie centrale

De l’histoire pour tout savoir par un universitaire. Romain Yakemtchouk, éditions L’Harmattan.

Géopolitique de l’Ouzbékistan

Pour ceux qui sont intéressés par la géopolitique, un ouvrage complet. Jacques Barrat, Coline Ferro et Charlotte Wang, éditions SPM.

04©Editions du Rocher.jpg

Mille et Un Jours en Tartarie

Récits croisés de 7 femmes, une jolie fresque à la fois bouleversante et pimentée. Lyane Guillaume, éditions du Rocher.

Dix Jours en Ouzbékistan : Récit d’un pèlerin soufi

Un thriller comme on les aime, réaliste et sombre. Frissons garantis ! Colette-Nour Brahy, éditions Albouraq.

Pouvoir, don et réseaux.jpg

Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique

Encore une fois un ouvrage d’un universitaire pour comprendre l’histoire de ce pays. Boris-Mathieu Petric, éditions PUF.

Impressions d’Ouzbékistan : Kaléidoscope

Se laisser emporter par la grande Histoire sur la Route de la Soie avec des scènes de rues et de marchés. Danielle Boulaire, éditions Les Impliqués.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Ouzbékistan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse