De l’aéroport au centre-ville en Ouzbékistan

Le pays compte trois aéroports internationaux : Tashkent, Urgench et Samarkand. Toutefois, les deux derniers n'accueillent de vols internationaux que durant la haute saison touristique, entre avril et octobre.

Il y a deux aéroports à Tashkent : l'aéroport pour les vols domestiques et celui pour les vols internationaux. Tous deux se situent à une dizaine de km du centre de la ville. Comptez une vingtaine de minutes en taxi.

Si vous devez passer d'un vol international à un vol intérieur, la situation est plus compliquée car le terminal pour les vols locaux se trouve de l'autre côté des pistes (mais 5 km les séparent). Vos bagages ne seront pas automatiquement transférés, vous devrez les récupérer, les transporter jusqu'à l'autre terminal et vous y enregistrer à nouveau. Cette procédure s'applique aussi bien au transfert d'un vol international vers un vol intérieur qu'à l'inverse.

À l'arrivée en Ouzbékistan, il faut s'attendre à des files d'attente d'environ 20 à 40 minutes pour le contrôle des passeports au service des douanes. Pour passer d'un terminal à l'autre, un bus gratuit de l'aéroport portant l'inscription "UzPort" circule une fois par heure, entre 5h00 et 23h00. Le trajet dure environ 25 minutes.

À l'aéroport, vous pourrez acheter une carte SIM (env. 150 000 soums), et échanger ou retirer de l'argent dans le hall des arrivées (salle de récupération des bagages).

De nombreux hôtels proposent un service de navette aéroport : le tarif est de 15-20 USD environ. Votre chauffeur vous attendra avec une étiquette indiquant votre nom dans le hall des arrivées.

Pour arriver seul à votre logement : le meilleur moyen et le plus simple est de réserver un taxi avec l'application Yandex Taxi, c'est assez bon marché et pratique. Le tarif est de 20 000 à 40 000 soums (2 à 4 USD). Si vous ne parvenez pas à commander un taxi avec l'application, vous trouverez un taxi juste après la sortie de l'aéroport, près du parking. Là, la négociation va commencer. À vous de jouer ! Si vous n'avez pas de soums d'Ouzbékistan ou de petits billets d'un dollar pour payer le taxi, vous pourrez toujours demander à la réception de votre hôtel de payer et vous pourrez rembourser plus tard !

Attention, la plupart des chauffeurs de taxi en Ouzbékistan ne connaissent pas systématiquement tous les noms des rues et des hôtels. Vous devez donc indiquer les noms de tous les lieux à proximité de l'hôtel : par exemple "station de métro « Novza »", "tourner à droite après avoir passé le restaurant « Qamish ». Mieux encore, faites appeler votre hébergeur, il guidera votre taxi !

Arrivée en train en Ouzbékistan

Partez avec Rail CC : https://rail.cc/fr. Un Voyage de 5149 KM !

Départ de Paris ou de Nice pour rejoindre en premier lieu Moscou (une quarantaine d'heures et des contrôles extrêmement longs depuis les débuts des opérations militaires en Ukraine). Vous passerez deux nuits dans le confortable train de nuit russe. Une voiture-restaurant est disponible sur une grande partie du trajet. Puis vous voyagerez de Moscou à Tashkent en train de nuit avec couchette : 1ère classe dans des compartiments 2 couchages, «Kupé» : 2ème classe avec compartiments 4 couchages et «Platskartny» : 3ème classe avec wagons-dortoirs décloisonnés.

Le train reste un moyen économique et romantique d'effectuer le voyage, les rencontres sont assurées et l'ambiance est souvent chaleureuse. Il faut simplement avoir du temps, beaucoup de temps, et un visa pour traverser la Russie. Vous trouverez des billets de train à partir de 180 EUR par trajet.

À Tashkent, arrivée depuis la gare du Sud ou la gare du Nord : le prix d'un transfert en taxi est de 25 000 à 40 000 soums environ (2 à 4 USD) avec Yandex. Sinon, re-négociation !

Voyager en train en Ouzbékistan est bien plus pratique qu'en voiture. Le train à grande vitesse Afrosiyob (Afrasyab) et le Charq (Sharq) sont les principaux types de trains qui circulent.

Ils font des trajets réguliers entre les villes de Samarkand, Bukhara et Tashkent mais également de Tashkent à Termez et de Tashkent à Ferghana. Un train de nuit relie Bukhara à Khiva. Vous pouvez connaître l'horaire des trains et réserver vos billets un mois à l'avance auprès de https://railway.uz/en/.

Transports en commun en Ouzbékistan

La meilleure formule pour un voyage à tarif très réduit (ici comme dans toute l'Asie centrale) reste le taxi collectif. Le plus difficile sera d'en trouver un ! On les trouve le long des principaux itinéraires, aux abords des gares routières et en grand nombre aux postes-frontières des pays limitrophes. Ils ne partent qu'une fois au complet. Les tarifs sont souvent variables et l'usage est de négocier. Vous êtes dans un pays de commerçants !

Avantage non négligeable, ils peuvent vous déposer directement à votre hôtel. Pour voyager plus confortablement, ou si vous êtes très pressés, n'hésitez pas à acheter plusieurs places, voire toutes les places du taxi. Cette formule revient bien moins cher que de louer une voiture avec chauffeur via une agence de voyages.

Le métro de Tashkent est un musée d'architecture qui n'a rien à envier à celui de Moscou. Il propose 4 lignes et 48 stations. Le billet coûte environ 2000 soums soit 0.14 €. Vous pourrez acheter vos billets à l'unité dans chaque station. Pour plus d'infos : https://tashmetro.uz/en/home-page/.

Accessibilité en Ouzbékistan

Il sera très difficile aux personnes handicapées de se déplacer en Ouzbékistan. Il n'existe quasiment aucune structure adaptée et aucun service d'information pour les personnes concernées. Certains tour-opérateurs locaux commencent à en tenir compte et peuvent, à condition de s'y prendre suffisamment à l'avance, trouver des véhicules adaptés à certains handicaps physiques.

Si vous présentez un handicap physique ou mental, ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations seront utiles comme l'APF (Association des paralysés de France, 17 boulevard Auguste-Blanqui, 75013 Paris. Téléphone : 01 40 78 69 00) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Consultez également https://tourisme.handicap.fr/

Les attrape-touristes en Ouzbékistan

Ne changez pas d'argent avec les chauffeurs de taxi ou dans les marchés à la sauvette. Parce qu'ils trichent un peu avec le taux. Et on s'y perd avec tous ces soums ! Sachez que vous serez millionnaire au cours de votre séjour. Vous pouvez échanger de l'argent à l'intérieur de l'aéroport ou retirer dans un guichet bancaire, très nombreux et partout présents.