On peut bien évidemment visiter le pays du matin calme durant toutes les saisons. Vous aurez d'ailleurs l'embarras du choix en termes de destinations et d'activités tant la Corée a à proposer. Que vous rêviez de vastes plages où vous prélasser en été ou d'exquises randonnées à accomplir au printemps, la Corée se vit toute l'année. Et notamment en hiver et en automne. Voici donc quelques idées de destinations pour votre prochain séjour au pays du kimchi et du bibimbap - deux spécialités culinaires parmi les plus fameuses et les plus goûteuses qui rythment la vie des Coréens. Alors, n'attendez plus et précipitez-vous vers ces destinations pour découvrir la Corée autrement, entre sites naturels, culturels, culinaires, historiques et olympique.
Andong, le berceau du confucianisme coréen
Une première découverte - et non des moindres - pourra être la visite de la ville d'Andong et du village traditionnel attenant de Hahoe, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. C'est une merveilleuse escapade à faire au départ de la capitale.
Située à près de 270 kilomètres de la capitale coréenne, Andong est très facilement accessible en train (3h20) ou en bus (3h). C'est l'une des villes les plus importantes du pays, notamment car elle est souvent considérée comme étant LE lieu du confucianisme en Corée. En effet, sous la période Joseon (1392-1910), la ville se fit connaître du fait de la présence d'un très grand nombre d'écoles confucéennes qui formaient alors l'élite du pouvoir politique. Aujourd'hui encore, la tradition semble être respectée puisque l'on n'en recense pas loin d'une trentaine !
Andong est une ville agréable qui bénéficie de la proximité de très nombreux sites intéressants comme l'Académie confucianiste Dosan liée au célèbre philosophe du XVIe siècle, Toegye ou le Temple Buseoksa ; et qui est célébrée pour son grand festival annuel des danses masquées qui a lieu début octobre.
Mais on ne se rendra pas seulement à Andong pour se repaître de culture, car la ville possède deux petits plus, comme autant de charmes et d'appels aux voyages en Corée : le Andong soju et le jjimdak. En effet, impossible de repartir sans avoir fait un sort aux deux spécialités de la ville, le Andong soju, un alcool de riz préparé artisanalement selon une recette ancestrale tenue secrète et qui a pour particularité d'être distillé trois fois et le jjimdak, un poulet épicé cuit à la vapeur. De même, un séjour à Andong ne saurait être complet sans une visite au magique village de Hahoe. Selon nous, c'est rien de moins que l'un des endroits les plus charmants de la péninsule !
Hahoe, perle de la péninsule
Datant du début de Joseon, ce magnifique petit village a été remarquablement conservé en l'état et - fait notable ! - il continue d'être habité (environ 250 habitants). Ainsi, c'est une ambiance toute particulière qui a cours ici car c'est un village " vivant " où les habitants ne sont pas des acteurs mais bien des cultivateurs, ébénistes ou autres commerçants. Leur présence et la magie du lieu appelle à la discrétion des visiteurs et c'est une merveille que de s'y balader entre visite de maisons et promenade le long du fleuve Nakdonggang. Entouré sur trois côtés par des bancs de sable et ceinturé de rizières et de champs, le village traditionnel de Hahoe offre une vision pas du tout factice de l'ancien royaume de Corée, tout en offrant aux voyageurs des sensations rares, entre logement chez l'habitant et découverte culinaire de spécialités d'antan.
Oui, il faut se perdre au travers des petits sentiers et des ruelles cloisonnées de jolis murs constitués de torchis et de pierre, et qui sait, vous apercevrez peut-être au détour d'un coude, un boeuf dans une étable ou quelques descendants de l'ancien clan Ryu - auparavant la principale famille de lettrés de la ville - occupés à des tâches ménagères qui semblent immuables en dépit du temps qui passe.
De l'envoutante baie de Suncheon...
C'est en automne que la baie et ses environs offrent leur plus beau visage. Véritable trésor écologique, cette baie est rien de moins qu'un paradis pour les oiseaux migrateurs. Ces derniers profitent de ses vastes étendues inaccessibles, de sa végétation, et des mangroves dans lesquelles ils trouvent refuge avant de reprendre leur route. Les amateurs du genre et les amoureux de la nature pourront y observer les oiseaux au plus près, notamment grâce à la présence d'un charmant petit observatoire.
Pour ceux que l'ornithologie ne passionnerait guère, il ne faudra pas pour autant faire l'impasse sur Suncheon car la région regorge d'autres points d'intérêt et parmi eux le célèbre temple de Songgwangsa. Fondé sous Silla par le moine Hyerin, le temple zen se présentait alors sous la forme d'un petit ermitage. Puis, il prit son véritable essor sous le moine Jinul (1158-1210) de Goryeo. À l'époque, le temple grossit jusqu'à devenir un centre monastique oecuménique où se retrouvaient, au-delà de leurs différences, les moines des cinq écoles traditionnelles (doctrinales) et des 9 montagnes (méditatives). Aujourd'hui, il est d'ailleurs considéré comme l'un des trois temples-joyaux de Corée (avec Haeinsa dans le parc de Gayasan et Tongdosa au Mont Chiseosan) et une visite en son sein est l'un des incontournables d'un voyage en Corée, notamment pour apercevoir la structure si particulière de son bâtiment central, le fameux Uhwagak - intéressant mélange entre un pont, un pavillon et une porte datant du milieu du XVIIIe siècle.
Au bucolique village fortifié de Naganeupseong
C'est l'un des rares villages fortifiés de Corée, de l'époque de Joseon, encore intact. Il fut habité pendant longtemps jusqu'à ce que le gouvernement décide d'en faire un village protégé, et à ce titre déménage à l'extérieur des murs les bâtiments récents. Aujourd'hui vieux de 400 ans, tout comme Hahoe, il est encore en partie habité. Déambuler ici peut parfois donner l'impression d'être sur une autre planète, emplie d'arbres bicentenaires et plus, comme ce grand ginkgo séculaire âgé de 400 ans.
Enfin, votre séjour au pays du matin calme en automne ou en hiver ne saurait être complet sans avoir un aperçu du futur site du plus grand rassemblement au monde des amoureux de l'hiver : Pyeongchang. Longtemps connu des seuls amoureux du ski - la région est surnommée " les Alpes de la Corée " -, la petite ville est sortie de l'anonymat en juillet 2011 lorsqu'elle fut officiellement intronisée comme ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2018 qui auront lieu du 9 au 25 février. Depuis, les préparatifs battent leur plein pour amener cette station de sports d'hiver aujourd'hui déjà très réputée vers un niveau d'excellence qui ravira tous les amoureux de la glisse et des sports d'hiver. Aussi, lors de votre séjour, ne ratez pas l'occasion de dévaler avant tout le monde les pistes, comme celles du complexe Alpensia ou de la station de Yongpyong !
La Corée en automne et hiver, entre enchantement et dépaysement se découvre donc sans fard au voyageur qui prend le temps de l'apprivoiser.
Infos futées
Quand ? La Corée connaît quatre saisons bien distinctes aux climats assez différents. Les hivers (de fin novembre à mars) voient ainsi s'abattre un froid glacial, particulièrement au nord. Au contraire, l'été est chaud et humide. Au milieu, le printemps et l'automne sont de courte durée avec des températures agréables et des journées ensoleillées. Concernant les précipitations, elles sont surtout abondantes entre les mois de juin et août.
S'y rendre. En avion, le prix moyen d'un vol A/R depuis Paris vers Séoul varie entre 600 et 1 000 € selon la période.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
OFFICE NATIONAL DU TOURISME COREEN - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez