Le hanji es un papier traditionnel coréen © JY J - Shutterstock.com.jpg
shutterstock_1771220810.jpg

Les produits traditionnels

Le quartier d’Insadong par exemple, comme d’autres dans différentes villes, mais aussi les temples un peu partout en Corée vont en proposer.

Les ustensiles de cuisine : la Corée du Sud regorge d’ustensiles qui sont propres à sa culture traditionnelle. On peut penser aux bols, aux cuillères en bois, mais surtout aux baguettes (qui sont en métal à la différence des baguettes chinoises et japonaises). On peut facilement trouver des petits sets gravés contenant une paire de baguettes et une cuillère.

Les masques traditionnels : on peut opter pour ces masques en bois colorés arborant des visages rieurs, tristes ou effrayants, afin d’apporter une touche ethnique à votre décoration intérieure. Initialement objets religieux, ils furent par la suite utilisés dans les pièces de théâtre.

Les éventails : très raffinés et colorés, les éventails traditionnels coréens (buchae, 부채) dépeignent des scènes de genre ou bien des paysages typiques de la Corée du Sud.

Les hanboks : si le budget le permet, car ils sont assez onéreux, on peut repartir avec un habit traditionnel coréen.

La céramique : cet art a toujours eu une place de choix dans la culture coréenne et elle en est toute représentative. Même si évidemment les très gros vases vont être difficilement transportables, on peut opter pour des repose-couverts, tout aussi élégants.

Le hanji : il s’agit du papier traditionnel coréen fabriqué à base d’une pâte de mûrier. On peut très facilement dans les boutiques traditionnelles acheter du papier à lettres.

Les bracelets en bois : très souvent associés au bouddhisme, ces bracelets faits de petites boules de bois vernies ou peintes sont très abordables. On en trouve facilement dans les temples qui possèdent un petit point de vente.

Les miroirs de poche : même s’ils ne représentent pas l’artisanat typique du pays, leurs ornements sont quant à eux typiquement coréens.

Les produits mode

Les cosmétiques : la Corée du Sud est connue et reconnue pour ses cosmétiques aux prix souvent très raisonnables. Dans n’importe quel centre-ville, on peut retrouver des franchises qui font fureur (Innisfree, TonyMoly, Nature Republic, Etude House…). Parmi les best-sellers (qui ne prennent pas beaucoup de place dans les valises), il y a les masques en tissu. Très peu chers et offrant souvent des promotions intéressantes (20 masques pour 10 000 wons), ils sont idéaux à offrir aux proches. On peut aussi penser aux crèmes pour le corps ou pour les mains qui possèdent des designs souvent atypiques.

Les vêtements : certains quartiers comme celui de Myeongdong à Séoul sont célèbres pour leurs nombreux magasins de vêtements aux prix défiant toutes concurrences. Petit point négatif néanmoins, toutes les tailles sont difficiles à trouver (au-dessus du 38, c’est presque mission impossible).

Les chaussettes : à première vue cela peut paraître un peu loufoque comme idée, mais les Coréens, dans beaucoup de magasins, sur les marchés ou bien encore sur de petits stands indépendants proposent des chaussettes de très bonne qualité et aux motifs souvent très originaux. Une paire est seulement pour 1 000 wons. C’est l’occasion de faire le plein !

A boire et à manger…

Le kimchi : véritable monument culinaire coréen, il est parfait à emporter pour les jours où la cuisine coréenne et ses saveurs épicées vous manqueront trop.

Les pâtisseries : souvent à base de riz, ou bien fourrées à la pâte de haricots rouges, elles sont parfaites pour un souvenir gourmand (Gangjeong, Yakgwa, Yugwa, Kkul-ppang...).

Les algues séchées : les Coréens sont accros ! Ils aiment beaucoup parfumer leur riz avec. En plus d’être très parfumées, elles sont bonnes pour la santé.

Le ginseng : sans être vraiment un aliment à part entière, il existe de nombreuses aides alimentaires, pleines de bonnes choses, à base du fameux ginseng rouge coréen. Certes, il est un peu cher, mais en acheter ici vaut mieux que de consommer des compléments alimentaires chimiques. Cela permet aussi d’éviter les contrefaçons moins chères que l’on trouve sur Internet.

Les snacks : direction les petites épiceries de proximité ouvertes 24h/24 (7 Eleven, CU, GS25, Emart24…). Ici on peut acheter des montagnes de snacks coréens comme des chips au miel, à la banane, au poulpe mais surtout on peut faire le plein de ramyeons 라면, les fameuses et délicieuses nouilles instantanées coréennes.

Le thé : même s’il est moins répandu qu'en Chine ou au Japon, le thé coréen est tout aussi délicieux. Il est tout particulièrement fameux dans le district du Boseong, là où se trouvent d’immenses buissons de thé vert. Dans ce même ordre d’idée, on peut également opter pour un service à thé traditionnel.

Le soju : cette petite bouteille verte, typique des dîners arrosés coréens, sera idéale lors de votre retour pour accompagner vos récits de voyage. Un peu partout vous pouvez trouver des verres pour le consommer mais cela est adapté pour n’importe quel type de liqueur. Les magasins vous proposeront bien souvent du papier journal afin de bien protéger les produits en verre.

Produits divers

La papeterie : crayons, trousses, calendriers, sacs, cahiers… Les Coréens en sont fans et ils proposent des gammes très larges de produits de papeterie aux designs souvent adorables et originaux.

Les peluches : à Séoul comme ailleurs vous ne pourrez pas passer à côté de ces salles pour attraper des peluches et autres petits jouets. C’est le souvenir parfait à rapporter aux plus petits. L’essai est généralement de 1 000 wons, mais les techniques ont l’avantage de se maîtriser rapidement.

Les articles K-pop : vous trouverez facilement des CDs ou produits dérivés des différents boys bands ou girls bands.

Enfin, si le budget devient trop serré à la fin du voyage, vous pouvez tout simplement conserver quelques pièces et billets !