Climat en Corée du Sud
La Corée est régie par un climat qui est bien plus tempéré continental qu’océanique. Pays de l'Asie de l'Est, la Corée est, comme la plupart des nations de l'hémisphère nord, conduite par quatre saisons, bien distinctes les unes des autres. Les changements se font ressentir sans grande difficulté. Mais à l’inverse des pays avec lesquelles elle partage la même latitude, la Corée du Sud a des étés plus chauds et des hivers bien plus froids. Le mois de janvier est le plus froid et celui d’août, le plus chaud. Ces deux saisons majeures, que sont l’été et l’hiver, durent d’ailleurs généralement plus longtemps que les intersaisons. Une des caractéristiques les plus marquantes du climat coréen est que ce petit pays est sujet à des variations de température parfois très importantes, allant de 6 à 16 °C d’écart. Deux autres points non négligeables font partie intégrante du climat coréen : les typhons et la pollution.
Doux et fleuri printemps
De la mi-mars à début juin c'est le printemps. Abeilles bourdonnent et fleurs éclosent. Cette saison est dans son ensemble relativement agréable. Ses températures montent crescendo de frais à très doux. On commence la saison par un climat de fin d'hiver pour la terminer avec un air chaud, de début d'été. L’atout principal du printemps coréen ? Sans hésitation les différents festivals de cerisiers en fleurs qui sont les spots idéals pour les photos souvenirs. À en voir la splendeur, on comprend aisément pourquoi. C'est aussi à cette période de l'année, à l'heure où les conditions météorologiques sont clémentes, que se déroulent de nombreuses autres festivités. Petite ombre au tableau, au printemps peuvent survenir des tempêtes de sable jaune.
Humide et chaud été
Après la douceur printanière, il faut faire face aux fougueuses températures de l’été. Il fait très chaud et l'air est chargé d'humidité. En journée, les températures avoisinent facilement les 40°C et les nuits ne sont guère moins chaudes.
Ce combo explosif de chaleur et d’humidité peut vite devenir désagréable. Heureusement, les lieux publics, que ce soit les hôtels, les restaurants ou encore les musées disposent de l’air climatisé. Une autre solution s'offre encore aux Coréens et aux voyageurs qui souffrent de climat irrespirable. Se trouver près de la mer et des nombreuses plages coréennes se présente comme étant la meilleure des options. Des millions de personnes se ruent chaque année sur la célèbre plage de Haeundae de Busan. Petit aparté, le soleil de la péninsule est relativement puissant. Il faut donc penser à s'en protéger un maximum.
De plus la Corée se trouve sous le régime de la mousson. A l'inverse des régions dominées par la méditerranée, la pluviométrie sera bien plus élevée en été qu'en hiver. Les régions les plus au sud du pays sont celles les plus touchées. En effet, deux tiers des précipitations annuelles ont lieu durant cette période estivale. Ce n'est pas pour rien que l'été est une « saison des pluies », appelée en coréen jangmacheol. C'est en d'autres termes un épisode d'environ 1 à 3 semaines pendant lequel il va énormément pleuvoir. Le total des précipitations annuelles s’élève entre 1 000 et 1 800 mm, ce qui est assez conséquent.
Bel automne
L'automne est une si belle saison qu'il y a peu à dire sur le sujet. À l'instar du printemps, c'est une saison très ensoleillée lors de laquelle le baromètre ne s'affole jamais trop. Elle est peut-être la meilleure pour envisager un voyage. Le pays très boisé se pare de couleurs flamboyantes et se revêt de rouge orangé.
Glacial hiver
En Corée il peut faire particulièrement froid. Sécheresse et températures souvent négatives sont en effet de la partie. Le nord-ouest du pays est directement touché par les masses d'air froid qui proviennent tout droit de Sibérie. Bien que les épisodes neigeux soient rares dans les grandes villes, ils surviennent parfois. Le nord-est montagneux du pays, la région de Gangwondo, offre de bons endroits pour skier. C’est au passage à Pyeongchang que prirent place les derniers Jeux olympiques d’hiver. Lors d'un voyage durant cette saison, si les sports d’hiver ne plaisent pas trop, il vaudra mieux opter pour la côte sud et ses températures plus clémentes.
Le climat de Séoul
De nombreuses heures seront certainement passées lors d’un voyage à découvrir cette capitale. Séoul est spécifiquement exposée aux courants d’air froids venant de Sibérie. Sa température moyenne en hiver est de -5 °C mais elle peut parfois chuter jusqu'à-20°C. Même si le soleil est prédominant dans le ciel, les vents le sont tout autant dans l’air. En été, il fait environ 30 °C. Les précipitations moyennes de la capitale se répartissent sur 108 jours et atteignent un total de 1 345 mm de pluie par an. Une synthèse des relevés atmosphériques indique un taux de pollution d’en moyenne 103 AQI (Air Quality Index) rien que pour cette ville. A titre comparatif, la moyenne pour Paris est de 22 AQI.
Typhons
Les typhons sont aussi des phénomènes susceptibles d’être présents en été. Ces cyclones tropicaux sont assez impressionnants de par leurs pluies diluviennes et leurs vents violents. Ils surviennent le plus souvent entre les mois de juillet et octobre. Bien que vigoureux et musclés, les typhons s'en vont généralement aussi vite qu'ils sont arrivés et ne durent pas plus d’une journée. De plus, qu'on se rassure, ils sont bien moins effectifs qu'au Japon par exemple.
Tempêtes de sable jaune
Ce sable en provenance du désert de Gobi, entre la Chine et la Mongolie, est chargé de particules toxiques tout droit venues des usines chinoises. Il est caractéristique du printemps et se nomme hwang-sa en Corée. Même si ces tempêtes sont un danger à long terme, le gouvernement, en prévenant la population bien à l’avance, met tout en place afin de la protéger.
C'est l’une des raisons, en plus de la pollution, pour laquelle on peut constater que beaucoup de Coréens portent des masques. Ils s'en protègent tout simplement.
Quand partir ?
Les étés sont chauds et humides, les hivers sont froids et secs. Les intersaisons sont donc les périodes idéales pour un voyage en Corée du Sud, car aucun excès météorologique n'est à prévoir. C’est également durant ces saisons là que la nature coréenne expose ses plus beaux atouts et que donc les activités extérieures sont les plus magnifiques. S’il y a un mois en particulier qu’il faut privilégier, il s’agit de celui d’octobre…
Qu’emporter dans sa valise ?
En été, il faut privilégier, les tenues légères évidemment, mais en respectant un point culturel spécifique. Il ne faut pas que la peau de la partie haute du corps ne soit trop visible. C’est valable pour les hommes comme pour les femmes. Pour se baigner, il vaut mieux privilégier short et t-shirt, car on ne voit vraiment personne en bikini sur les plages coréennes. Comme évoqué précédemment, le soleil coréen chauffe dur, il faut donc penser à emporter lunettes, casquette et crème solaire, mais aussi prévoir les averses en embarquant avec un parapluie et un imperméable. Il faut aussi faire la guerre aux moustiques, très gros en Coréen, qui laissent de belles boules irritantes sur la peau. Pour cela il faut prévoir des crèmes spécifiques ou bien des huiles essentielles comme la citronnelle.
En hiver, là, on se couvre bien. Pour cela on emporte gros pulls, gants, écharpe et manteau.
En automne, très facilement, on rajoute juste une veste légère à sa tenue d’été.
Au printemps, lors d’un voyage en début de saison, il faut faire attention, car les températures parfois farceuses peuvent dégringoler de nouveau. Pour pallier cette éventualité, une veste bien chaude est à considérer.