Pourquoi aller en Allemagne ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Allemagne
Déguster une vraie forêt-noire
L'emblématique Schwarzwälder Kirschtorte, génoise au cacao avec kirsch et chantilly.
Pour le patrimoine des génies
Goethe, Nietzsche, Einstein et Beethoven ont laissé un héritage considérable.
Découvrir l'âme de Berlin
La capitale de l'Allemagne conjugue superbes monuments et art de vivre alternatif.
Admirer les châteaux
Neuschwanstein, Hohenzollern et autres Burg Eltz comptent parmi les plus beaux d'Europe.
Voir la cathédrale de Cologne
Cet édifice somptueux est la troisième plus haute cathédrale au monde.
Affiner sa culture de la bière
Dégustation en Bavière et visite de brasserie, pour tout apprendre de la bière allemande.
Découvrir le lac de Constance
Pour naviguer, pédaler et déguster des vins dans un écrin naturel à couper le souffle.
Séjourner sur l'île de Rügen
La plus grande île du pays, une station balnéaire avec plages, falaises, forêts...
Naviguer sur les rives du Rhin
Les berges du fleuve sont bordées de châteaux, villages médiévaux, vignobles et forêts.
Pour des musées de premier choix
Musées d'art, d'histoire ou de sciences, ils sont souvent très bien conçus et révisés.
Que visiter en Allemagne ?
Bon à savoir pour visiter l'Allemagne
A réserver
Pour les grandes expositions, il vaut mieux avoir un coupe-file en ayant réservé. De même pour les plus grands concerts, les opéras et certaines créations théâtrales, notamment à Berlin, achetez votre place à l'avance sur Internet.
Budget / Bons plans
Beaucoup de musées proposent un jour de gratuité par mois, sans que celui-ci ne soit fixé à l'échelle nationale. Pensez donc à vérifier les sites internet des musées pour prévoir votre visite. Il est également possible de découvrir la plupart des villes allemandes par des free walking tours, des visites guidées où le guide est rétribué au pourboire, par le montant qui vous semble correct.
Les événements
Fête de Beethoven à Bonn. Tous les automnes, Bonn, sa ville natale, fête Beethoven. Des stars et de jeunes artistes interprètent le maître de manière classique ou détournée, façon swing ou jazz. Le programme comprend également des expositions, des lectures, des films et des créations. Plus d'infos sur www.beethovenfest.de.
Berliner Festspiele. De mi-mars à début juin, Berlin s'anime de multiples scènes pour la musique, le théâtre, la danse, la littérature, l'art et le cinéma. Les festivals de Berlin (Berliner Festspiele) enrichissent la scène culturelle de la capitale de festivals, de programmes et d'expositions. Un forum d'artistes du monde entier. Plus d'infos sur www.berlinerfestspiele.de.
Société allemande de l'exposition horticole. Au printemps, les jardiniers amateurs et les urbanistes ne ratent pas l'exposition horticole (Bundesgartenschau, BUGA). Les premières expositions horticoles en Allemagne remontent au XVIIIe siècle, lorsque des explorateurs tels qu'Alexander von Humboldt ramenèrent des plantes exotiques découvertes lors de leurs expéditions. Plus d'infos sur www.bundesgartenschau.de.
Kieler Woche. « Lâchez tout ! » En juin, la Kieler Woche, la semaine de Kiel, est l'une des grandes compétitions de voiliers de course et un grand rassemblement de gréements traditionnels accompagné d'une des plus grandes fêtes populaires d'Europe. Plus d'infos sur www.kielerwoche.de.
Oktoberfest. « O'zapft is ! », ainsi commence la traditionnelle mise en perce qui ouvre chaque année, en octobre, l'Oktoberfest, la Fête de la bière, sur la Theresienwiese à Munich. L'une des plus grandes fêtes populaires du monde. D'innombrables visiteurs festoient pendant deux semaines, engloutissant des tonneaux de bière, chansons à la clé. Plus d'infos sur www.oktoberfest.de.
Marchés de Noël et illuminations. Superbes en ville comme à la campagne.
Visites guidées
À Berlin et dans les villes les plus touristiques, vous trouverez des guides qui vous présentent le patrimoine, l'histoire, la gastronomie locale, les marchés et la culture dans différentes langues. Ils sont à l'entrée des musées, vous pouvez faire une réservation auprès de l'office de tourisme ou directement auprès des agences. C'est souvent très enrichissant. Les tours en bus le sont moins. Autant prendre un bus de la ville et un guide papier, vous ferez des économies !
Fumeurs
En Allemagne, il est strictement interdit de fumer dans de nombreux endroits, notamment tous les bâtiments publics tels que les administrations, les bureaux, les cinémas, les théâtres, les universités, les hôpitaux, ainsi que dans les aéroports et les gares. Les bars, cafés, restaurants et discothèques interdisent également de fumer à l'intérieur. Les fumeurs disposent d'aires réservées ou doivent sortir pour fumer. Bien entendu, règle essentielle : les mégots de cigarettes doivent être jetés dans des cendriers et non dans la rue.
C'est très local
Les Allemands privilégient souvent l'argent liquide à la carte bancaire, et ont d'ailleurs souvent de grosses sommes sur eux en billets. Même dans les grandes villes, on trouve ainsi encore des commerces qui refusent la carte bancaire. Prévoyez donc toujours de l'espèces pour vos sorties.