10 paysages incroyables qui ne semblent pas provenir de notre planète

La terre offre des paysages d'une beauté à couper souffle. Et parmi eux, certains semblent sortis tout droit d'un film de science-fiction. Les sols, les roches, les montagnes, les volcans, parfois associés à l'océan, peuvent former des panoramas inattendus, et dont on ne soupçonne pas l'existence. Ces paysages prennent place au quatre coins du globe, en Asie, en Afrique, en Australie ou bien encore en Amérique du Sud, et suscitent la curiosité de nombreux voyageurs. Le Petit Futé a sélectionné 10 décors naturels venus d'un autre monde, et que vous aurez peut-être envie de visiter un jour, et de photographier. 

1- Les geysers de Sol de Mañana, Bolivie

Ces incroyables geysers se trouvent à une altitude de plus de 4 850 m. Ils sont alimentés par une importante activité volcanique, qui est elle-même le résultat des frottements de la plaque américaine avec la plaque pacifique sud. Lors d'une escapade vers ce champ de geysers, on découvre des cratères de boue bouillonnants et de grandes fumerolles qui s'élèvent dans le ciel. Attention, il faut être très prudent car l'eau expulsée peut atteindre les 200 degrés ! Le spectacle offert est magnifique, surtout les jours de grand ciel bleu, et il est aussi possible d'y croiser une faune qui s'est acclimatée aux conditions climatiques, dont des flamants. 

2- Death Valley, États-Unis 

On pourrait presque dire que c'est un classique, mais la Vallée de la Mort aux États-Unis est un immanquable pour tous ceux qui souhaitent bénéficie de panoramas presque surréalistes. On y trouve des contrées désertiques à perte de vue, des forêts luxuriantes et des falaises escarpées. Le contraste est saisissant et si les dunes de sable sont fréquentes, on peut également observer des pics enneigés. Dans tous les cas, que l'on décide de le parcourir à pied, à vélo ou à cheval, le Death Valley National Park ne cesse de surprendre, et séduit les amateurs de photos de paysages du monde entier.

3- Les rizières en terrasse de Yuanyang, Chine 

Ces rizières de Chine sont d'une beauté à couper le souffle et sont mêmes inscrites au patrimoine de l'Unesco depuis 2013. Le plus impressionnant, c'est dans doute lorsque l'on prend de la hauteur en rejoignant un viewpoint. Il en existe plusieurs qui offrent la possibilité de contempler les trois zones : Bada, Duoyishu et Laohuzui. C'est de là que l'on distingue alors le mieux les formes des terrasses et c'est aussi le moment de prendre de superbes clichés. Mais pour les marcheurs, il faut savoir qu'il est également possible d'effectuer une randonnée directement à travers les rizières. L'impression, pour un instant, d'être dans un autre monde. 

4- Un champ de lave du Parc national des Volcans d'Hawaï 

Direction l'archipel d'Hawaï pour un spectacle de toute beauté. Les volcans ont en effet ce pouvoir de créer des paysages qui donnent le sentiment d'être loin, très loin. Sur la grande île d'Hawaï, le Parc national des Volcans abrite deux des volcans les plus actifs au monde : le Mauna Loa et le Kilauea. Les paysages volcaniques offerts révèlent des formations géologiques surprenantes, et voir les coulées de lave venir se déverser dans l'océan Pacifique donne vraiment l'impression d'être sur une autre planète. Dans ce paysage chaotique, on trouve tout de même quelques espèces endémiques, et des oiseaux rares. 

5- Le Salar d'Uyuni, Bolivie 

À l'extrême sud de la Bolivie, non loin de la frontière chilienne se trouve la province de Sud Lipez. Et c'est ici que l'on trouve l'incontournable Salar d'Uyuni, l'un des paysages les plus fascinants au monde. Situé à 3 658 m d'altitude, ce désert de sel, le plus grand au monde, s'étend sur une superficie de plus de 10 500 km². Entre la couleur blanche du désert et son effet craquelé, et le bleu du ciel, l'atmosphère est spectaculaire et le contraste des couleurs saisissant. Depuis le Salar, on aperçoit aussi des sommets au loin et des îlots peuplés de cactus. Sans oublier les jours de pluie, où le Salar d'Uyuni apparaît comme un miroir géant lorsqu'il se recouvre d'eau. 

6- Cappadoce, Turquie

Au cœur de la Turquie, la Capadocce offre des paysages lunaires saisissants. C'est là que l'on observe des falaises trouées, des gorges, des piliers, des colonnes en forme de cheminée et des formations rocheuses totalement surréalistes, formés il y a des millions d'années par l'érosion et les éruptions volcaniques. C'est aussi là que de véritables villages troglodytiques ont été creusés par l'homme dans la roche blanche, avec la présence d'habitations, de monastères et d'églises. Pour en découvrir toute la splendeur, comment ne pas citer Göreme, l'un des sites emblématiques de la Cappadoce. 

7- La Vallée de la Désolation, Dominique

À l'occasion d'un séjour aux Antilles, et plus précisément ici sur l'île de la Dominique, il ne faut manquer d'aller visiter cette vallée dont le nom, certes, pourrait en freiner quelques-uns. Elle offre en effet un contraste saisissant avec la forêt luxuriante autour. On y voit une rivière fumante, des fumerolles, des petits geysers et des sources chaudes aux multiples couleurs. Aucun doute sur le fait qu'ici, l'activité volcanique est bien réelle ! Un excursion vers la Vallée de la Désolation doit obligatoirement inclure la visite d'une autre curiosité de la nature : le Boiling Lake, deuxième plus grand lac en ébullition du monde.

8- Socotra Island, Yémen

Socotra Island se trouve à environ 350 km du Yémen dans la mer d'Arabie. Si cette île est surprenante, c'est en très grande partie dû à la présence de ses arbres d'un autre monde. Pourquoi ? Ils sont en forme de parasol, avec des feuilles vertes piquantes. Ils possèdent aussi une sève de couleur rouge. C'est simple, on dirait presque qu'ils ont été déposés là pour pouvoir s'installer à l'ombre sur un salon de jardin. Ce qui s'avérera difficile puisqu'ils se trouvent au cœur d'un paysage désertique. L'ensemble forme un panorama vraiment incroyable. 

9- La plage de Legzira, Maroc

Entre formation rocheuse et mer, la plage de Legzira est bien connue au Maroc, mais nul ne peut douter de son caractère surréaliste. En effet, celle qui se trouve dans la région du Souss, près de Sidi-Ifni, présente de superbes falaises à la roche couleur ocre dont la couleur contraste avec le bleu de l'océan Atlantique. Lors d'une promenade sur cette plage qui s'étend à perte de vue, on a même l'occasion de passer sous une impressionnante arche. La mer et ses tumultes, les falaises, le lieu est splendide et populaire au Maroc. La baignade est en revanche déconseillée. 

10- Le désert des Pinacles, Australie 

Lorsqu'on est à la recherche de paysages déroutants en Australie, on a en général le choix. Mais il faut s'arrêter sur les particularités du désert des Pinacles. Situé en Australie occidentale, on y trouvee du sable jaune à perte de vue et surtout, une multitude de pics et roches de calcaire aux formes diverses et variées. Pour information, ces formations rocheuses ont 30 000 ans ! Certaines d'entre elles sont en outre massives, avec une hauteur pouvant atteindre les 4 m. Pour accéder à ce paysage lunaire, il faut entrer par le parc national de Nambung, situé au nord de la ville de Perth.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.