Pourquoi aller au Maroc ? Les 20 bonnes raisons d'aller au Maroc
Une architecture unique au monde
Les styles arabo-andalou, berbère, colonial et portugais reflètent des siècles d'histoire.
Une hospitalité légendaire
Une invitation à boire le thé, une autre à déjeuner : l’accueil y est chaleureux !
Un artisanat riche et diversifié
Bijoux, tapis, poteries, cuirs, le savoir-faire marocain est pluriel.
Une cuisine bien goûteuse
Du tajine au couscous, sans oublier les pâtisseries : les papilles seront ravies !
Des paysages fascinants
Entre mer, montagnes et désert, le Maroc captive par ses paysages à couper le souffle !
Une richesse culturelle inouïe
Carrefour de cultures, le Maroc s’est forgé une identité culturelle au fil des siècles.
La diversité des paysages
D'Agadir à Merzouga, de Marrakech à Dakhla, les décors sont variés et surprenants.
Les conditions climatiques
Si le Sahara est suffocant l'été, la côte jouit de conditions climatiques régulières toute l'année.
Un artisanat d’exception
Tapis ou broderie, cuir ou céramique, les techniques se perpétuent depuis des générations.
La légendaire gentillesse
Le thé s'offre de bon cœur au gré d'une discussion et partout les sourires sont légion.
Que visiter au Maroc ?
Interview : Mon Maroc
Rozenn Le Roux, auteure du guide
Passionnée depuis toujours par le voyage, Rozenn Le Roux a très vite quitté sa Bretagne natale pour découvrir d’autres horizons. Son diplôme de journaliste en poche, elle multiplie les expériences à l’étranger avant de poser ses valises à Malaga, en 2015. De sa ville andalouse de cœur, elle part à l’aventure en Afrique, son continent de prédilection pour partager tous les bons plans.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter le Maroc
Horaires
Les musées ouvrent en général de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Mais ces horaires varient d’un lieu à un autre, et il vaut mieux se renseigner au préalable. Certains ferment le dimanche ou le lundi, les autres restant ouverts tous les jours, à l’exception des fêtes religieuses.
Horaires
Les musées ouvrent en général de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Mais ces horaires varient d’un lieu à un autre, et il vaut mieux se renseigner au préalable. Certains ferment le dimanche ou le lundi, les autres restant ouverts tous les jours, à l’exception des fêtes religieuses. Il faut être attentif aux rites de prières et ne pas s'étonner de trouver l'administration entière en pause durant des laps de temps prolongés.
A réserver
Dans le Grand Sud du Maroc, très peu d'endroits sont particulièrement prisés touristiquement au point de susciter des files d'attente interminables. Seul le jardin Majorelle à Marrakech constitue un élément de ce type, pour lequel il faut s'organiser un minimum.
Budget / Bons plans
Les grands taxis constituent un moyen de transport pratique et peu onéreux. Grâce à ses nombreux voyages, dans tout le pays, même sur des distances longues, vous pourrez aisément découvrir les richesses du pays.
Les événements
Moussems, festivals et autres événements marquent tout au long de l'année un calendrier bien rempli au Maroc. Les amateurs de jazz ne manqueront pas en avril le festival Jazzablanca qui fait vibrer tout Casablanca pendant 9 jours ou encore le Tanjazz en septembre à Tanger, qui dévoile chaque année une programmation de qualité. En juin, la bonne humeur est au rendez-vous au festival du rire de Marrakech, avec des sketchs à se plier en deux. Les amoureux du 7e art se rendront, quant à eux, à Marrakech en décembre au festival international du film où les grands noms du cinéma se retrouvent sur le tapis rouge. Pour une immersion totale dans la culture marocaine, ne manquez pas les moussems et les festivals dédiés aux produits de la région. L'ambiance y bat son plein et c'est l'occasion de découvrir les traditions et la gastronomie locales.
Les événements
La période des fêtes religieuses, notamment du Ramadan et de l'Aïd-El-Kébir sont à anticiper pour votre voyage. En effet, lors de ces moments très importants pour les familles, le pays tourne autrement, avec beaucoup de changements par rapport à l'ordinaire.
Visites guidées
Nombreux sont les guides locaux au Maroc. Certains s’affirment guides, mais ce sont en fait des habitants qui connaissent bien la région. Ils pourront cependant vous accompagner sur des lieux d’intérêt, mais leurs connaissances restent limitées.
Visites guidées
Vous trouverez souvent des Marocains qui vous abordent près des lieux fréquentés par les touristes pour vous faire une visite guidée. N'hésitez pas à refuser si vous n'avez pas de « feeling » ou bien à fixer le prix en avance. Si la plupart sont bienveillants et formés, quelques énergumènes peuvent gâcher une journée !
Fumeurs
Bien que proscrit par l'Islam, les Marocains ne sont pas totalement anti-tabac. D'ailleurs, plusieurs cafés et restaurants autorisent encore de fumer à l'intérieur !
Les attrape-touristes
A Fès, Marrakech ou Ouarzazate, il vaut mieux s’assurer que votre guide dispose de la licence officielle, si vous ne souhaitez pas devenir la poule aux œufs d’or de ses amis marchands. Cependant, comme partout, il existe de bons et de mauvais guides, même avec le titre en poche. Nous vous indiquons des guides de confiance à travers nos pages.
Les attrape-touristes
Il faut être particulièrement attentif à la région de Taroudant et notamment le village typique d'Aït Ben Haddou. Il a été signalé plusieurs arnaques aux touristes, notamment pour visiter la forteresse, normalement gratuite, mais à l'accès ponctué de quelques barrages péagers tout à fait illégaux !
C'est très local
La nourriture reste l'un des atouts phares de cette belle culture marocaine. N'hésitez pas à vous faire inviter à l'arrière d'une boutique pour prendre un thé, ou à déguster les nombreux plats de la gastronomie méditerranéenne.