Informations pratiques : Se régaler à Malte
Horaires
À Malte, on ne dîne ni trop tôt ni trop tard. On débute à 19h30-20h mais le repas ne dure jamais longtemps. Aller au restaurant est une sortie sérieuse, repas d’affaires à midi, familiale le soir. De toute façon, on ne dépassera pas 23h. À La Valette, de nombreux établissements ne servent qu’à midi mais les bonnes tables de l’île, ouvertes le soir, sont fréquentées par les touristes et les Maltais, notamment le vendredi et le samedi soir. Et très souvent, il est préférable de réserver, notamment pour le repas du soir.
Budget / Bons plans
Tout dépendra bien sûr de ce que vous mangerez mais vous pouvez tabler sur un budget d’environ 30 € par personne pour un repas. En revanche, pour ceux qui apprécient de se rassasier « sur le pouce », Malte regorge de bons plans, au premier rang desquels on trouvera les pastizzerija, quasiment une institution maltaise, qui sont en fait de petites échoppes vendant des pastizzi chauds aux endroits stratégiques. Vous pourrez y déguster à des prix dérisoires (entre 0,40 et 0,60 € l’unité) des chaussons, souvent au poulet, au fromage ou aux petits pois. On les trouve également dans les nombreux kiosques maltais. Les sandwichs maltais seront aussi vos amis ou les ftira, pains ronds servant à confectionner les « pizzas » maltaises.
En supplément
S’agissant du pourboire, deux cas de figure peuvent se poser. Soit il est déjà inscrit dans l’addition et dans ce cas vous n’avez pas à le rajouter. Soit il n’est pas indiqué, auquel cas il est classique de laisser un pourboire de 5 à 10 % de votre note, si vous vous estimez content du service rendu. Attention, on n’est pas en France, ni le pain ni l’eau ne sont gratuits. On vous demandera si vous en voulez, vous indiquerez ce que vous souhaitez, et ce sera facturé : corbeille de pain ou bouteille d’eau (pas de carafe).
C’est très local
Les Maltais ont un bon coup de fourchette. Les plats sont en général relativement copieux. Sauf si vous êtes vraiment affamé, on vous recommande d’opter pour le starter, équivalant à une entrée, plutôt que pour le main, correspondant à un plat. Même les starters sont déjà imposants. Ce n’est pas systématique, mais assez fréquent : des antipasti vous seront servis pour attendre vos plats.
Enfants
De nombreux restaurants proposent un menu enfant, moins cher qu’un menu classique.
Fumeurs
Depuis 2004, Malte a interdit le tabac. Mais cette interdiction était très peu respectée dans les restaurants. C’est désormais de l’histoire ancienne. Désormais, vous ne fumez plus dans un restaurant, sauf s’il dispose d’une terrasse en plein air.
Les attrape-touristes
Dans quelques rues du centre de La Valette, on vous proposera de rentrer et de vous attabler à un restaurant, mais rien de bien perturbant.