Guide de voyage Haïti
C'est le seul territoire francophone indépendant des Caraïbes. Ce pays chaleureux des Grandes Antilles partage une île avec la République dominicaine. S'ajoutent quelques petites îles et archipels dont La Gonâve, l'île de la Tortue, Les Cayemites ou l'Île-à-Vache. Occupant la partie occidentale de la grande île, à seulement 87 km des côtes cubaines, Haïti culmine au pic la Selle (2 680 m). La montagne, une forêt de très riche biodiversité – même si la déforestation s'intensifie toujours plus – et des plages de paradis dont celles réputées de Jacmel, composent un territoire attachant. La population et la culture locales exercent aussi leur séduction. La musique, la cuisine, l'artisanat participent aussi aux charmes de cette destination enchanteresse. On aborde l'île par sa capitale Port-au-Prince où vous visiterez la citadelle la Ferrière, le palais de Sans-Souci et le Musée du Panthéon national haïtien. Parmi les autres sites à découvrir, on peut aussi citer le Parc national historique et le parc historique de la Canne à Sucre. Haïti frappé par un terrible séisme en 2010, également touché par l'ouragan Matthew en 2016, s'est désormais reconstruit. Les équipements et les prestations touristiques sont opérationnels. Haïti qui fut le lieu de villégiature privilégié des riches Américains s'est démocratisé même s'il ne s'agit pas d'une destination de tourisme de masse. Et si la langue créole ne manque pas de charme, les touristes francophones apprécient surtout qu'on parle français dans ce pays des Caraïbes.
Que visiter à Haïti ?
Adresses Futées d'Haïti
Quand partir à Haïti ?
Pour séjourner en Haïti, on évitera les saisons des pluies d'avril à juin et d'octobre à novembre, surtout si l'on envisage de circuler dans le pays. Ces saisons sont toutefois intéressantes pour la découverte de la biodiversité. Mais c'est surtout la période des ouragans de juin à décembre qui est à déconseiller. Il vous faudra donc prévoir votre séjour en Haïti, pour profiter de la meilleure période, de décembre à mars. Et pour le carnaval : c'est février à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes du pays, du dimanche de l'Épiphanie au mercredi des Cendres c'est le Mardi gras avec grosses têtes, défilés de chars, groupes de musique et danses dans la rue.
Météo en ce moment
Le climat en Haïti est tropical avec deux saisons des pluies, l'une d'avril à juin, l'autre d'octobre à novembre. La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Si le pays connaît sur les côtes une température agréable autour de 30 °C à l'année, dans l'intérieur du pays, la déforestation entraîne un climat de plus en plus aride et chaud (environ 40 °C). Les précipitations sont de plus en plus rares et brutales causant inondations et glissements de terrain.
La monnaie nationale en Haïti est la gourde (HTG). Le coût de la vie est sensiblement moins cher qu'en Europe. Les transports en commun, les taxis et le carburant sont beaucoup moins chers (jusqu'à 80 % moins cher !). En revanche, la connexion Internet haut débit est chère.
On vous délivre un visa gratuit à votre arrivée, valable trois mois et renouvelable une fois. Vous devez être muni d'un passeport valable encore six mois au moins. Lorsqu'ils arrivent sur le territoire, les non-résidents doivent s’acquitter d’une taxe touristique payable en devises de 10 USD, 10 dollars canadiens ou 10 euros.
Vous devrez vous protéger des moustiques (paludisme, chikungunya, dengue, Zika). Parmi les autres risques sanitaires, on peut citer la rage, le choléra, la fièvre typhoïde et la tuberculose, endémique en Haïti. Vérifiez avant de partir que vous êtes à jour de vos vaccins, consultez votre médecin qui vous indiquera les précautions à prendre. Sur place, adoptez des règles d'hygiène rigoureuses. Évitez de marcher pieds nus. Secouez les habits, draps et sacs de couchage pour déloger d'éventuels scorpions ou araignées (notamment des mygales)...
Comment partir à Haïti ? Nos conseils & astuces
Les agences de voyages mettent généralement Haïti à leur programme avec des séjours balnéaires all inclusive mâtinés de quelques excursions culturelles et parfois des séjours à thèmes autour de la plongée ou de la randonnée. Vous avez l'assurance de partir à la bonne saison et de voir le séjour annulé en cas de problème (risques naturels, situation politique...).
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPas de contre-indication pour voyager seul en Haïti. Toutefois, les consignes d'usage dans un pays pauvre sont à respecter si vous voulez éviter les désagréments. Sur place, vous pouvez négocier avec des agences locales pour la location d'une voiture avec chauffeur/guide qui vous sera bien utile. Vous pouvez aussi opter pour les transports en commun locaux (folklorique !). Quoi qu'il en soit, c'est en voyageant seul que vous irez au contact de la population et pourrez apprécier la gentillesse des Haïtiens.
Plusieurs loueurs de voitures proposent des véhicules généralement en bon état (à vérifier avant de signer le contrat), mais la conduite est dangereuse et les routes de mauvaise qualité. Des bus relient les villes et les plages et des taxis vous transportent en ville. Pendant la période des pluies, vous ne pourrez pas circuler facilement. Attention aux taxis non officiels. Mieux vaut passer par une agence ou un hôtel pour louer un véhicule ou négocier avec un taxi.