Petit pays d'Amérique centrale, le Costa Rica est situé entre le Panama au sud, le Nicaragua au nord et bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par la mer des Caraïbes. Si sa surface terrestre est 10 fois plus petite que celle de la France métropolitaine, il concentre en revanche 6 % de la biodiversité mondiale ! Le pays abrite des volcans actifs et éteints et offre des paysages extrêmement variés. On peut y voir de hauts sommets comme profiter de sublimes fonds marins sur des plages de rêve ou bien encore s'aventurer dans des forêts tropicales. Il est à noter que 95 % de sa consommation nationale en énergie provient de l'utilisation d'énergies renouvelables et il a su au fil des années développer un tourisme respectueux qui en fait le leader mondial du tourisme éco-responsable. Focus sur un petit pays d'Amérique centrale pas comme les autres. 

Profiter d'un tourisme rural et de la gastronomie 

Véritable paradis vert, le Costa Rica permet de découvrir de merveilleux espaces naturels et de s'immerger dans la tradition agricole et artisanale utilisée par les nombreux producteurs locaux. L'État s'est d'ailleurs engagé à développer une gastronomie saine et équitable en incitant à produire bio et local. 

Ainsi, dans la Vallée Centrale, il est intéressant de partir à la rencontre de ceux qui font marcher l'économie locale, qu'il s'agisse de producteurs d'ananas ou bien encore de café. En rejoignant la côte ouest et notamment la partie sud, on découvre de grandes plantations de cacao que des communautés indigènes cultivent toute l'année. On pense au chocolat fabriqué par les Bribis. Les dégustations qui sont proposées sont un excellent moyen de juger par soi-même de la qualité des produits. 

S'il est difficile de parler du Costa Rica sans parler de la richesse du monde rural, il ne faut pas oublier de mentionner les principales villes, où de vaillants efforts sont faits par les commerçants pour offrir aux habitants et aux visiteurs la meilleure gastronomie qui soit. San José est d'ailleurs un joyau de faunes et de flores et abrite de très beaux parcs comme celui de La Sabana, véritable poumon vert de la capitale, et plusieurs lieux vous offrent notamment la possibilité de découvrir de très belles espèces de papillons. Après une journée de balade dans les vieux quartiers et une fois qu'il est temps de songer à ce que l'on va manger, il est bon de savoir que de nombreux restaurants ont installé leur propre potager dans la cour de leur structure afin de servir à leur clientèle des aliments sains, cultivés dans le plus grand des respects. Ce concept porte d'ailleurs un nom : " De la huerta a la mesa " que l'on peut traduire en français par : " du jardin à l'assiette ". C'est la garantie que dans plusieurs lieux, on y mange bio, comme à la campagne.

L'art de respecter l'environnement, de la nature en passant par les animaux 

Le Costa Rica est un territoire engagé dans le respect et la préservation de son environnement, car les autorités ont vite compris que la richesse de sa biodiversité en fait une ressource inestimable. En plus d'être attentifs à la culture des aliments, des labels ont été créés afin de garantir un tourisme éco-responsable, comme le label Certification pour la Durabilité Touristique pour les hébergements. On recense dans le pays 27 parcs nationaux qui abritent une faune et une flore exceptionnelles, avec 918 espèces d'animaux et 12 000 espèces de plantes. En 2-3 jours, on a la possibilité de visiter le Parc national de Tortuguero, sur la côte Caraïbe, où l'on peut assister à l'étonnante ponte des oeufs de tortues marines. Toujours sur cette même côte, on a l'occasion d'observer les singes au Parc national de Cahuita. De l'autre côté, sur la côte pacifique, c'est le Parc national maritime Ballena qui enchante ceux venus admirer les baleines à bosse, les dauphins à gros nez et une multitude d'oiseaux. Et pourquoi ne pas aussi prendre le temps pour quelques heures de farniente au soleil sur une longue plage, dans un parc national qui reste globalement moins fréquenté par les touristes. 

Une destination propice au bien-être et aux activités sportives

Ce n'est pas pour rien que les Costariciens ont été élus le peuple le plus heureux du monde. Dans la région Guanacaste, on trouve même des habitants à la longévité supérieure à la moyenne, grâce à une alimentation saine et équilibrée ou bien encore aux très forts liens amicaux et familiaux. Pura vida, comme ils disent à tout instant de la journée, pour dire bonjour, de rien, merci... Cette expression, qui signifie " pure vie ", traduit très bien l'atmosphère qui se dégage des différentes contrées du pays, où l'accent est mis sur l'accueil chaleureux, le respect d'autrui et de l'environnement naturel. C'est en outre une destination de choix pour fuir le stress de la vie quotidienne et la routine, pour se retrouver dans un lieu qui laisse une place très importante au bien-être. Un bien-être favorisé par des expériences originales comme aller dormir dans la nature au contact des animaux, un massage aux fruits ou bien des marches à l'écoute de ce qui nous entoure (bruit des feuilles, des espèces animales, du vent...). 

Le bien-être est aussi souvent synonyme d'activités sportives et il y a très largement de quoi ravir les amateurs de sports variés. Les amoureux de marches dans des paysages fabuleux apprécient la présence de nombreux parcs nationaux où effectuer des randonnées et partir à l'ascension de quelques volcans. Il y en a 116 dans tout le pays. Celle du Cerro Chirripó dure 2 jours et promet un panorama à couper le souffle une fois au sommet. Les sports nautiques ont aussi la cote, avec la possibilité de faire du rafting dans la Vallée Centrale sur le río Pacuare ou bien encore du surf sur les des côtes du territoire. Les plages où les vagues sont généreuses et les plus tranquilles sont celles autour de Santa Teresa, Nosara et la Playa Pavones. Il ne faut pas oublier de prendre le temps de se poser sur sa serviette au soleil et de profiter de belles baignades. Côté pacifique, on rejoint la péninsule de Nicoya et côté Caraïbe, on préfère celles du Parc national de Cahuita.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site internet et sur la page Facebook