L’artisanat traditionnel
L’artisanat précolombien est celui qui a su traverser les âges et notamment la colonisation. Cet artisanat ancestral se trouve dans les cultures autochtones du pays. C’est en général un héritage issu des ancêtres qui peuplaient la région à l’origine. Réparties en treize communautés différentes, les populations autochtones ont su maintenir vivantes leurs croyances culturelles et leurs traditions à travers la réalisation de différents objets artisanaux. Vendus aux touristes étrangers ou nationaux, ces objets sont ainsi d’excellents prétextes de transmission de pratiques manuelles à travers les générations et d’authentiques expressions de peuples qui perdurent. Décoratifs, religieux ou fonctionnels, tous ces objets sont fabriqués à partir de matières premières locales naturelles et sont souvent confectionnées par des femmes, au coeur de petites communautés matriarcales.
Pour un souvenir absolument unique, optez pour les masques Boruca qui proviennent de la tribu indigène du même nom. Originaire des montagnes de Talamanca, dans le sud-ouest du pays et à la limite de frontière avec le Panama, les Borucas créent des masques colorés depuis les débuts de la colonisation : ils se sont mis à fabriquer ces masques et à les porter afin d‘effrayer les conquistadors espagnols. Tribu de guerriers jamais vaincus, les Borucas taillent les masques dans du balsa ou de l’acajou. Une fois taillés et sculptés, les masques passent dans les mains des peintres. Ces derniers utilisent des racines de curcuma, des graines d’achiote ou roucou pour peindre ses véritables oeuvres d’art sculptés à la main en haut relief. Aujourd’hui, les masques traditionnels Boruca sont la source principale de revenus de la communauté, vous serez séduits par leurs magnifiques couleurs et leurs représentations d’animaux aussi extraordinaires que terrifiants.
Du côté des la péninsule de Nicoya, les descendants des Chorotegas ont fait de la céramique sa marque de fabrique. Riches d’une transmission générationnelle et d’un savoir-faire vieux de 5 000 ans, les familles chorotega vivent souvent de la fabrication de ses céramiques. Les familles ont presque toutes un borno, un four à bois en forme de dôme pour la cuisson d’objets et utilisent toujours et encore les mêmes outils que leur ancêtres. Les couleurs sont 100 % naturelles et proviennent en partie de roches issues de la montagne. Les céramiques répondent encore à certaines croyances précolombiennes : avec leurs motifs totémiques souvent ornés de noir, de rouge et de blanc sur fond ocre, elles reçoivent des bénédictions chamaniques avant d’être mises en vente au public. Pour vous en procurer, rendez-vous à Boruca ou Palmar Norte, vous aurez l’embarras du choix !
Le travail du bois : un artisanat local
Le pays compte sept provinces, chacune possédant une particularité et plusieurs spécificités. A Limon, l’artisanat se révèle coloré, exprimant la culture de la région caribéenne, tandis que dans le Guanacaste, c’est le travail du cuir, et à San José, c’est le travail de la céramique. L’artisanat costaricien contemporain est issu d’un incroyable mélange de connaissances traditionnelles et d’influences européennes, africaines et caribéennes. Symbole d’une identité et d’une culture collective, l’artisanat est chargé d’histoire. Le travail du bois est notamment le reflet d’une valeur commune : la conservation de la nature. Chaque objet conçu à partir du bois est très contrôlé afin de lutter contre la déforestation. Les lieux de production se trouvent en général sous la direction de femmes travaillant elles-mêmes dans des coopératives artisanales. À part San Jose où vous trouverez facilement de nombreuses échoppes de souvenirs, Sarchí (à une trentaine de kilomètres d’Alajuela) reste par excellence le village de l’artisanat du bois. Véritable caverne aux merveilles, on y trouve notamment des charrettes, rocking-chairs et reproductions d’oiseaux en bois ainsi que des collections impressionnantes de magnets, mugs porte-clés ou cendriers, tous à l’effigie de grenouilles, quetzals ou morios. Ici, le bois est à la base de nombreux objets : bijou, ustensiles, masque ou roue de charrette. Cette dernière, appelée la carrera, est l’un des meilleurs exemples de l’artisanat costaricien : il s’agit d’une charrette à boeufs, outil devenu exemple typique de l’art populaire du pays. emblématique, elle a été déclarée Symbole National en 1988 et Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Symbole artistique du pays, cette charrette se retrouve surtout dans le centre artisanal du village de Sarchi. Vous pourrez la trouver sous une quantité de formats différents, en miniature ou en taille réelle, et toujours ornée de couleurs vives. Ne manquez pas d’en rapporter une, d’autant que c’est un objet de décoration unique en son genre !
Où aller pour faire des emplettes ?
Le Costa Rica, de par son métissage entre cultures locales et immigration externes, est un pays à l’artisanat riche et varié. À travers les siècles, différents savoir-faire se sont développés et rencontrés, créant ainsi une culture unique. Plusieurs objets millénaires ou contemporains ont ainsi un rôle important dans l’essence de chaque pays. Si vous voulez dégoter quelques trésors lors d’une session shopping, voici quelques bonnes adresses. El Mercado Municipal de Artesanías de San José : situé au sud de la la Plaza de las Garantías, à deux pas de l’immense bâtiment de sécurité social, ce marché d’artisanat local vous réserve de belles trouvailles, comme des hamacs, des peintures, des sculptures sur bois ou encore des masques.
Pour les gourmands
Certaines saveurs exotiques sauront séduire vos papilles, alors pourquoi ne pas rapporter tout simplement une spécialité culinaire ? Vous pourrez profiter de la visite d’une plantation locale ou d’un marché pour acheter du café traditionnel ou une liqueur de café. Le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts ! Rapportez du chocolat, du rhum ou du Cacique (liqueur locale à base de sucre de canne). Rien de mieux qu’un tour au marché pour faire ses provisions : le Mercado Central, situé sur l’Avenue principale de San José, est le marché traditionnel de la ville avec ses saveurs locales tandis que la Feria Verde, du côté du Barrio Amon, propose toute une gamme de produits issus de l’agriculture locale et garantis 100 % bios. Qualité produit garantie !