Décalage horaire au Costa Rica
GMT moins 6 heures, c’est-à-dire moins 7 heures en hiver par rapport à la France, la Belgique et la Suisse, et moins 8 heures en été. Moins 1 heure par rapport à Montréal.
Horaires d’ouverture au Costa Rica
A voir / A faire au Costa Rica
Au Costa Rica, les horaires d'ouverture des établissements (musées, théâtres, boutiques...) sont généralement les mêmes qu'en Europe. Toutefois, en ce qui concerne les horaires des parcs et réserves nationaux, cela varie et change selon les saisons. Généralement, les parcs, refuges et autres réserves commencent à recevoir du monde dès 6 heures du matin, les derniers visiteurs sont acceptés jusqu'à 15 heures et le parc ferme à 16 heures. Certains parcs ferment aussi un jour par semaine en saison basse pour des raisons de régénération et de maintenance. En saison haute, évitez de fréquenter les parcs durant les week-ends, réservez votre entrée avec anticipation et commencez tôt le matin.
Se régaler au Costa Rica
Les horaires des restaurants sont sensiblement les mêmes qu'en France. Attention toutefois, au Costa Rica, on s'adapte au rythme du soleil et il peut arriver que certains restaurants ferment dès 20h. Veillez donc à vous renseigner avant de vous y rendre. Dans les spots touristiques, les restaurants restent ouverts jusqu'à 22h. Au Costa Rica, les horaires des repas sont aussi légèrement différents de ceux pratiqués en France. Les Ticos se lèvent et se couchent, en principe, avec le soleil. Assez matinaux, les Costariciens se lèvent autour de 5-6h et prennent dans la foulée un petit-déjeuner de champion, pour le moins assez copieux ! Un encas rapide et léger sera rapidement avalé sur les coups de midi. Pour terminer la journée, le dîner commence à 17h.
Faire une pause au Costa Rica
La plupart des bars et des clubs s'animent en fin de semaine mais la foule ne sort généralement pas avant 22 ou 23 heures. Une fois la fête lancée, les horaires de fermeture varient beaucoup. Certains endroits ferment à 2 heures mais d'autres, comme les clubs de plage et autres structures en plein air, peuvent fermer plus tard.
(Se) faire plaisir au Costa Rica
Au Costa Rica, les horaires d'ouverture sont sensiblement les mêmes qu'en Europe, à une petite différence près : les commerces ouvrent plus tôt et ferment généralement plus tôt qu'en France. En général, les magasins ouvrent de 8h à midi et de 14h à 16h du lundi au vendredi et le samedi matin. Dans les grandes villes, les commerces restent ouverts en continu de 8h à 18h du lundi au samedi. Sur les sites touristiques, les commerces prennent parfois l'habitude de rester ouverts plus tard le soir, ainsi que le dimanche et les jours fériés.
Sortir au Costa Rica
Le Costa Rica a une vie nocturne bien animée : généralement du jeudi au lundi les bars, clubs et discothèques ouvrent leurs portes et accueillent une foule de noctambules motivés à faire la fête. Pour autant, le pays n'est pas aussi festif que certains de ses voisins et certaines adresses ferment tôt (aux alentours de 2h). À San José la capitale, et sur les plages du littoral, les potentialités de virées nocturnes sont toutefois plus nombreuses qu'à l'intérieur des terres.