Informations pratiques : Se régaler au Danemark
Horaires
Les Nordiques ont l’habitude de manger de bonne heure. Le déjeuner, frokost, est servi classiquement entre 12h et 15h30 mais on dîne aften dès 17h30 ! Après 21h, il peut s’avérer difficile d’être reçu dans un restaurant même si cet usage change et s’adapte au développement touristique. La bonne nouvelle est que, dans leur grande majorité, les restaurants sont ouverts le dimanche.
Aux îles Féroé, les restaurants sont souvent fermés les week-ends et les jours fériés, hors juillet et août. Heureusement, les stations-services sont ouvertes et disposent d’une supérette qui dépanne bien. De même, certains supermarchés (Bonus, FK, Á Handil, Á Landavegur) ouvrent de 7h/9h à 22h/23h.
Budget / Bons plans
Le budget restaurant reste de manière générale élevé et il est recommandé de réserver une table, indispensable chez les étoilés, jusqu’à un mois ou deux à l’avance, ou dans les lieux très touristiques comme Nyhavn à Copenhague. La carte bancaire est acceptée partout.
Les Danois ont l’habitude de déjeuner sur le pouce, c’est l’occasion de faire comme eux et de goûter smørrebrød et pølser ou de se laisser tenter par les douceurs gourmandes et autres plats préparés – à manger sur place ou à emporter – des boulangeries telles que Meyers bageri. Ces formules sont moins chères bien que suffisamment copieuses. Vous trouverez à manger bon marché dans les grands marchés couverts. Les restaurants des musées sont une excellente alternative : nourriture de qualité, formule rapide en froid ou en chaud, prix modérés.
Aux Féroé, les supermarchés offrent quantité de produits de qualité : pains frais, fromage, harengs marinés de toutes sortes ou saumon, rillettes de poisson, spécialités sucrées... de quoi faire un excellent pique-nique pas cher !
En supplément
La carafe d’eau mise à disposition sur la table n’est pas une habitude danoise ou féroïenne.
Important à savoir : commande et paiement s’effectuent au comptoir.
C’est très local
Le hareng, au moins une vingtaine de façons de le préparer ! En saumure, mariné, sauce aigre-douce, accompagné d’œuf dur haché… Les Frikadeller ou boulettes de viande, composées en quantité égale de veau et de porc, de farine, de lait, d'œufs, d'oignons et d'épices. Le Stegt flæsk med persillesovs, plat national préparé avec du porc croustillant à la sauce au persil et accompagné de pommes de terre.
Aux Féroé, le poisson reste ce qui se mange le plus, notamment le saumon et le cabillaud. Bon à savoir : la peau de cabillaud séchée ou grillée est une spécialité ! Quant à l’agneau, il se mange de mille façons : áarstovubógvur (épaule de mouton), mjóryggur (longe), skerpikjøt (souris ou patte séchée/fermentée, coupée en tranches pour faire des sandwichs), garnatálg (version féroïenne du haggis, la panse de brebis farcie écossaise), slátur (boudin de mouton)… Mais le plus inédit, le ræst ou « fermenté »… En fait, il s’agit d’un procédé de séchage à l’air frais, entre 5 et 9 mois et donc de conservation ! Manger des oiseaux de mer : le macareux ou le guillemot sont généralement marinés ou pochés dans de l’eau ou du lait, leur chair, de couleur foncée, a un léger goût de poisson ! Recette locale : le rôti de macareux farci et lardé de raisins.
A éviter
Les smileys dégoûtés ! Les vitrines des restaurants affichent le rapport du contrôle effectué chaque année : le Certificat smiley. Pour la grande majorité d’entre eux, vous verrez fièrement exposé un smiley heureux baptisé Elite ! Depuis 2008, quatre émoticônes supplémentaires, de joyeux à dégoûté, indiquent si le restaurant a reçu une notification ou une amende. Point fort des restaurants danois, les conditions d’hygiène et les normes alimentaires rigoureusement respectées.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus. Les restaurants mettent à disposition des sièges bébés, des chaises hautes, des tables à langer. Des menus adaptés sont à la carte.
Fumeurs
On ne fume pas à l’intérieur des restaurants ou des bars, mais les Danois apprécient en toute saison de s’installer en terrasse où fumer est autorisé. L'exception est faite pour les cafés qui ont une licence pour vendre de l’alcool et qui font moins de 40 m2 de superficie ! Dans ce cas, fumer à l’intérieur est encore autorisé ! Bien évidemment, le mégot repart sagement avec son propriétaire ou finit sa vie dans un cendrier, mais jamais, au grand jamais par terre ou dans une bouche d’égout !