Informations pratiques : Se régaler à Guyane
Horaires
Ce sont les horaires métropolitains qui rythment les repas des Guyanais, avec un service généralement assuré de midi à 14h et de 19h à 22h. A noter que la plupart des restaurants sont fermés le dimanche et qu'en période de grandes vacances, les jours de fermeture peuvent quelquefois être modifiés.
Budget / Bons plans
La vie n'est pas vraiment bon marché en Guyane, et le monde de la restauration n'échappe pas à cette règle. On trouve toutefois en ville quelques tables servant un plat du jour autour de 10 €. Pour un menu un peu plus élaboré, il faudra plutôt compter 30 à 40 €. Le vrai bon plan de la Guyane, c'est la soupe préparée par les Hmongs et servie sur la plupart des marchés du département : sain, économique et savoureux ! Prévoyez du liquide dans les restaurants au cas où la carte bancaire ne serait pas acceptée.
C’est très local
Se rendre au marché de Cayenne (mercredi, vendredi et samedi), de Saint-Laurent (samedi) ou de Cacao (dimanche) pour découvrir tous les fruits/légumes tropicaux et savourer en famille la fameuse soupe hmong.
Commander un madras dans un food-truck, pour le déguster sur le banc d'à côté, à l'ombre des palmiers. Le madras, c'est le plus populaire des plats guyanais.
Préparer une salade de couac, pour vos pique-niques lors des balades en forêt.
Ajouter du piment aux plats déjà bien épicés proposés par nombre de restaurateurs. Les palais sensibles trouveront toutefois toujours leur compte à peu près partout.
Pour les nuits en carbet, si le lieu choisi ne propose pas de repas sur place, sachez qu'en général un petit espace cuisine est prévu pour vous permettre de préparer vos repas. Renseignez-vous auprès de votre hôte et pensez à faire quelques courses en fonction des offres du lieu.
A éviter
Tant qu'à faire, évitez de consommer des produits importés et privilégiez les récoltes locales, vous ferez de substantielles économies et vous laisserez surprendre par des goûts et des textures nouvelles !
Enfants
Les timoun (enfants en créole) sont les bienvenus dans tous les restaurants de Guyane et des menus enfants sont même souvent proposés.
Fumeurs
S'il est interdit de fumer dans les restaurants (les mêmes règles qu'en métropole s'appliquent ici), la consommation de tabac est en général tolérée en terrasse tant qu'on ne gêne pas les autres. Pour en avoir le cœur net, le plus simple est encore de poser la question au personnel de l'établissement.