shutterstock_1100044565.jpg
shutterstock_1523679311.jpg

Le design scandinave en quelques notions-clés

Le design scandinave est tout d'abord caractérisé par l'importance de l'artisanat. Les pays scandinaves ayant connu une industrialisation assez tardive, l'artisanat traditionnel n'a pas perdu son importance quand le design a pris son essor. Ainsi, savoir-faire manuel et contact direct avec les matériaux ont nourri l'imagination des designers. Dans les intérieurs nordiques, la recherche de style et d'innovation se fait toujours en relation avec la nature. On le voit dans les contrastes saisissants entre formes abstraites et organiques, ainsi que dans la texture des surfaces, alternant entre dureté et douceur. La présence d'éléments naturels s'accompagne d'une grande considération pour l'environnement, et les matériaux ne sont pas seulement choisis pour leur esthétique, mais aussi pour leur résistance, leur durabilité, et leur origine. Si le bois est omniprésent, la pierre, le cuir et le chanvre sont aussi utilisés avec parcimonie dans la plupart des intérieurs.

Ce sont ensuite les exigences climatiques qui déterminent le design scandinave, car de toute évidence, on ne designe pas de la même manière si l'on vit sous les tropiques ou dans le Grand Nord. Les habitations ne doivent pas seulement offrir une protection physique à leurs occupants, mais aussi une protection morale. Entrer dans une maison suédoise, c'est entrer dans un havre de paix invitant au bien-être. Ainsi, contrairement aux traditions austères d'autres pays du Nord, tel que le Bauhaus et son univers industriel, le design scandinave est tout en délicatesse. Les bois utilisés ont des tons chaleureux, les tapis sont moelleux et les palettes de couleurs pastel sont à l'honneur. Les formes organiques mettent tout de suite à l'aise et les meubles épousent la forme du corps pour créer un univers où la chaleur humaine et les éléments de la nature se mêlent avec harmonie.

Enfin, malgré son apparente générosité, le design scandinave reste attaché au critère primordial de l'utilité. Le design n'est pas seulement une manière de décorer ou de styliser, mais bien un moyen d'améliorer la vie quotidienne de tous les citoyens, qu'ils soient riches ou modestes. Avant tout, le design nordique cherche à remplir le devoir moral de trouver des réponses aux besoins sociaux réels et de donner à chacun une place égale. Afin de remplir cette mission, les designers se sont concentrés sur la création de meubles, de luminaires, d'accessoires et d'objets utilitaires de tous les jours, comme la vaisselle, les ustensiles de cuisine et le linge de maison. Par ailleurs, la religion dominante (le luthéranisme) insistant sur la moralité personnelle, la sobriété et la simplicité, les formes pures sont à l'honneur et le spectaculaire n'a jamais sa place. Ainsi, le design des pays nordiques est la réflexion parfaite du climat moral, politique et social dominant.

L'émergence du design suédois

Dans les années 1830, la Suède est influencée par le Biedermeier allemand, prônant simplicité et modestie. Cependant, à partir des années 1850, on assiste à un renouveau, qui se caractérise par un mélange de différentes influences, allant du gothique au baroque en passant par le rococo. Cet éclectisme mène à la constitution, en 1845, de la Svenska Slöjdföreningen (Société suédoise des arts et de design industriel), la première association de designers au monde. L’idée de cette association est d'apporter des améliorations aux produits artisanaux en encourageant la coopération entre différentes forces artistiques. La Svenska Slöjdföreningen voit le design comme un catalyseur du changement social.

Ellen Key et le couple Larsson

Figures phares de la fin du XIXe siècle, Carl (1853-1919) et Karin Larsson (1859-1928) vont meubler et décorer leur maison de Sundborn dans un style sans prétention, mélangeant culture paysanne et doux rêve de maison de campagne. Leurs créations se démarquent par un refus de la société industrielle, reflétant une tendance plus générale à l'œuvre dans le pays. Les séries d'aquarelles peintes par Carl Larsson représentant la maison du couple vont participer à la diffusion de cette nouvelle esthétique, et l'ensemble de ces dessins seront reproduits dans l'album Ett Hem en 1899.

À leur tour, ces images vont inspirer l'écrivaine féministe suédoise Ellen Key (1849-1926) à écrire le pamphlet Skönhet för alla (La Beauté pour tous, 1899). Key met en avant l'idée qu'en élevant le goût des consommateurs et en développant leur perception esthétique, s'ouvre la possibilité d'entraîner une profonde transformation sociale. Elle souligne que l'embellissement de la maison peut être réalisé en se tournant vers des modèles plus simples, certains dérivés de l'architecture suédoise primitive, d'autres des traditions artisanales, d'autres encore de la production mécanique, et d'autres enfin de la nature elle-même. Elle affirme qu'un bel environnement contribue au bien-être et à l'harmonie.

Une entrée douce mais remarquée dans la modernité

Afin d'encourager la création d'objets de bonne qualité et bon marché et d'améliorer la capacité du design suédois, la Svenska Slöjdföreningen crée en 1915 une agence facilitant les contacts entre créateurs et fabricants. Malgré cet effort, les objets créés ne rencontreront qu'un faible succès et ne parviendront pas à toucher la classe ouvrière à qui ils étaient destinés. Ce n'est pas seulement le prix, mais aussi la connotation de ces objets comme «simples» – et donc inférieurs – qui affectent les ventes. Il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que s’impose l'idée que la simplicité est aussi un principe de beauté.

Dans les années 1920, beaucoup de créateurs suédois partent faire leurs études à Paris ou à Berlin, ramenant dans leurs valises des idées très avant-gardistes qui trouvent facilement leur place dans une Suède en pleine modernisation. Modernisme et idées traditionnelles se mêlent pendant deux décennies, se traduisant par des créations alliant néo-classicisme et modernisme. L'influence des sociaux-démocrates dans les années 1940 change un peu la donne, puisque désormais, prospérité et répartition des biens sont au cœur des préoccupations. Ainsi, l'égalité sociale devient la doctrine officielle en matière de design et cet art est vu comme un outil de changement social plutôt qu'un exercice d'esthétique.

L'esthétique de cette période sera donc entièrement dominée par l'utilité et la praticité, et le mobilier métallique est à l'honneur. Cette mode froide et stérile fut baptisée «Funkis», ou fonctionnalisme. En 1930, l’Exposition de Stockholm, dirigée par Gregor Paulsson, aura une très grande influence dans le monde. Se dessine alors, au travers de l'exposition de maquettes d'appartements modèles pour familles à faibles revenus, une vision socialiste utopique de la société. Le codirecteur de la manifestation, le grand architecte Erik Gunnar Asplund (1885-1940), représente le Funkis scandinave avec son fameux pavillon d’exposition en verre et acier.

Après la Seconde Guerre mondiale, le design suédois retourne vers une esthétique plus chaleureuse bien que toujours marquée par l'idéal égalitaire. Le design suédois apparaît alors comme une alternative au design fasciste de l'ère nazie, incarnant la démocratie, l'importance de la nature, le minimalisme. Axé sur l'intimité, le foyer et l'harmonie au sein de la famille, ce modèle paisible charme un monde en quête de paix. L'exposition « Design in Scandinavie», qui fera le tour de 24 villes américaines et canadiennes entre 1954 et 1957, achèvera de faire connaître l'esthétique nordique. A lieu alors l’essor fabuleux du design suédois, et de nombreuses créations iconiques voient le jour.

Ikea ou le design suédois à la portée de tous

Créé en 1943 par le Suédois Ingvar Kamprad (qui n'a alors que 17 ans !), Ikea est la représentation même des valeurs du design suédois. Cette compagnie, connue partout dans le monde aujourd'hui, a pris au pied de la lettre les règles du design nordique : esthétique, accessibilité et simplicité. En se faisant connaître avec des modèles légendaires comme les bibliothèques BILLY et POÄNG, la chaîne suédoise a exporté à travers le monde l'esprit du design suédois à bon marché. Beaucoup de ses produits phares reprennent des créations de grands designers suédois, et les matières de base telles que le bois sont omniprésentes. En développant des magasins qui promettent une véritable expérience aux consommateurs – du restaurant à la garderie pour enfant en passant par les fameux hot-dogs à 1 euro – Ikea a démontré qu'il est possible d’intéresser même les plus modestes aux charmes élégants du design suédois.

Pour en voir, en savoir ou en avoir plus, que faire?

Si on veut en apprendre plus sur le design suédois, le mieux est de se rendre au Centre suédois pour l'architecture et le design (connu sous le nom d'ArkDes) sur l'île de Skeppsholmen à Stockholm, à côté du musée d'art moderne (Moderna Museet). Ce centre possède une exposition permanente, présentant l'architecture suédoise à travers les âges sous forme de dessins, photographies et objets historiques, ainsi que plusieurs expositions thématiques temporaires. De plus, on trouve dans les archives d'ArkDes les dessins et maquettes de plus de 500 architectes !

Si l'on visite Stockholm, on peut aussi se rendre à Designtorget, qui présente les nouveaux designers suédois et leurs créations, et à la Nordiska Galleriet (sur l'avenue Nybrogatan) qui vend des meubles et des luminaires de designers nordiques et internationaux. Pour trouver d'autres décorations intérieures élégantes et audacieuses, rendez-vous dans le légendaire magasin de décoration suédois, Svenskt Tenn.

À Göteborg, on visite le célèbre magasin de design Artilleriet, qui propose de belles expositions pour inspirer les clients. Un peu plus loin, vous trouverez Norrgavel, une boutique de décoration intérieure qui vend de remarquables meubles à la fois délicats et durables. On se rend aussi au Rum 21, une des plus grandes boutiques en ligne de décoration intérieure de la région nordique, qui possède un magasin physique dans le centre de Göteborg.