shutterstock_570648979.jpg
shutterstock_489184231.jpg

Le hockey sur glace, le grand sport populaire

Voilà un sport où les Suédois excellent depuis des lustres, et sans conteste le sport le plus populaire du pays. L'échec en finale du Mondial 2004 en République tchèque contre le Canada a été vécu comme un drame national. L'équipe Tre Kronor (Trois Couronnes) s’est bien rattrapée en réalisant le doublé Jeux olympiques/Championnats du monde en 2006 ou plus récemment en remportant le titre mondial en 2013, 2017 et 2018. Lors des Jeux olympiques de Pékin en 2022, les Suédois ont terminé 4e du tournoi masculin, et 8e du tournoi féminin. Les clubs les plus titrés du hockey suédois sont Djurgården et IK Göta à Stockholm, Brynäs à Gävle, et Färjestads à Karlstad. Mais s’il y a un endroit où il faut aller voir un match, c’est bien au Globen (« le globe ») de Stockholm, immense salle de spectacle qui accueille généralement les matchs de l’équipe nationale.

Bandy - Innebandy. Il s’agit de variantes locales du hockey, très populaires en Suède, qui se jouent avec des balles légères en guise de palet, sur un terrain presque aussi grand qu’un terrain de foot. Le premier se joue en extérieur sur des patins et le second en intérieur, à pied. La Suède accueille régulièrement le championnat réunissant les meilleurs clubs du monde de bandy où les matchs se déroulent jour et nuit. L’innebandy est quant à lui très populaire auprès des filles, qui peuvent même évoluer dans des clubs semi-professionnels.

La légende Zlatan Ibrahimovic

La Suède n’est pas une grande nation de football, mais son équipe nationale a le mérite de toujours honorer son statut d’équipe solide et difficile à jouer. L’équipe nationale a cependant vécu quelques épopées mémorables dans les grandes compétitions internationales. Finaliste de la Coupe du monde 1958 à domicile et battue par le Brésil de Pelé, elle a refait parler d’elle en 1992 lorsqu’elle a atteint les demi-finales de l’Euro et en 1994 à l’occasion d’une défaite en demi-finale du Mondial face au… Brésil. Si les résultats se sont faits bien plus discrets depuis, la Suède compte dans ses rangs la légende Zlatan Ibrahimovic, digne successeur d’Henrik Larsson, l’ex-joueur suédois du Barça.

Une grande nation du handball

La Suède est un grand pays de handball et a remporté quatre titres olympiques (1992, 1996, 2000, 2012) et mondiaux (dernier Championnat du monde remporté en 1999). Depuis plusieurs années, ses performances sont toutefois bien moins bonnes que par le passé, comme en témoigne son élimination dès le tour préliminaire du tournoi masculin des Jeux olympiques de Rio en 2016, en terminant bon dernier de sa poule. Mais le vent est en train de tourner et les Suédois sont montés sur la deuxième marche du podium lors des derniers Championnats du monde en 2021. L’un des plus grands joueurs suédois de l’histoire est Magnus Wislander, distingué plusieurs fois comme meilleur joueur du monde.

Petite balle jaune et petite balle blanche

Tennis. Des légendes telles que Björn Borg, Mats Wilander ou Stefan Edberg ont collectionné les titres et marqué toute une génération. Eux et leurs compatriotes ont rapporté sept fois la coupe Davis à Stockholm. Puis, ce fut au tour des Thomas Enqvist, Magnus Gustafsson, Nicklas Kulti, Thomas Johansson ou Magnus Norman de briller. Plus près de nous, c’est Robin Söderling qui a fait parler de lui en étant le premier tennisman à dompter Rafael Nadal à Roland Garros (2009). Il aura ensuite fallu attendre 2019 avec Mikael Ymer pour qu'un joueur suédois entre à nouveau dans le top 100.

Tennis de table. La Suède est réputée pour avoir connu d’excellents pongistes. Ses plus grands champions sont Jörgen Persson, plusieurs fois champion du monde, et Jan-Ove Waldner (surnommé l’extra-terrestre), star mondiale de ce sport, champion du monde en 1989 et 1997, champion olympique en 1992, finaliste en 2000, et plusieurs fois champion d’Europe en simple et en double…

La passion des sports mécaniques

Les Suédois ont souvent brillé dans les compétitions automobiles et tout particulièrement dans les rallyes. La Suède possède d’ailleurs son propre rallye, qui est une étape du Championnat du monde ; il a lieu à Karlstad, dans le centre du pays. Les courses de moto sont assez populaires aussi, notamment à Gotland et en Dalécarlie.

Pour les activités, on profite de la nature

Randonnée. La Suède est une destination propice à la pratique de la randonnée. Il existe 29 parcs nationaux et de nombreuses réserves naturelles, répartis sur tout le territoire. De quoi se faire plaisir ! Le parcours le plus célèbre est la Voie Royale (Kungsleden), que l’on emprunte à pied en été ou à ski en hiver. Un sentier de randonnée long de 500 km, en plein cœur des Alpes scandinaves et au-delà du cercle polaire, qui est réputé pour être l’un des plus beaux au monde, entre sections de montagnes, de prairies, de plateaux ou de forêts. Que ce soit sous le soleil de minuit ou sous le ballet des aurores boréales, des souvenirs inoubliables en perspective ! Il faut aussi citer le Parc national de Sarek, le sentier Sörmlandsleden, le sentier de Scanie, les forêts de l’Österlen, le sentier du Kullaleden ou le sentier des émigrants dans le Småland. Mais ce ne sont que quelques exemples, tant les possibilités sont nombreuses.

Escalade. Des sites propices à l’escalade se trouvent notamment dans la région de Stockholm (Runsa, Häggsta, Tyresö, etc.).

Cyclisme - VTT. De nombreuses pistes cyclables existent dans les villes. Dans le reste du pays, les cyclistes se font plaisir autour des lacs de Scanie ou dans les îles d'Öland et de Gotland. Il y a en outre beaucoup de pistes de VTT dans tout le pays.

Golf. Le golf est un sport très pratiqué en Suède et il existe plus de trois cents parcours dans tout le pays. En Scanie, les golfeurs ont l'habitude de profiter de la saison plus clémente qui s'installe dès le mois d'avril. À mesure que les beaux jours arrivent, les golfeurs des autres régions se retrouvent sur leur parcours fin mai.

Place au littoral et aux cours d’eau

Baignade. La Suède est aussi une destination balnéaire ! Vous avez un vaste choix de plages de sable ou de rochers tout au long de la côte suédoise. À l’est, sur la Baltique, l’eau est plus froide et moins salée que sur la côte Ouest. À Stockholm, vous pourrez même savourer un bain sur l’une des îles du centre-ville.

Plaisance. Avec ses quelque 7 700 km de côte, la Suède offre de nombreux mouillages dans de charmantes petites baies très calmes et bien abritées. La plaisance est un des meilleurs moyens pour apprécier en toute liberté les magnifiques balades dans les îles. La meilleure saison se situe entre juillet et septembre.

Canoë-kayak. Le Värmland est le paradis des amateurs de canoë-kayak car on y trouve une multitude de lacs, de rivières et de torrents. En Laponie, le littoral suédois s'étend sur plus de 1 500 kilomètres et inclut environ 4 000 îles qui présentent toutes une flore et une faune particulières à découvrir notamment lors des sorties en canoë. Enfin, la côte occidentale de la Suède avec ses petits villages pittoresques de pêcheurs est également idéale pour ce type d'activité.

Plongée. On trouve des clubs de plongée dans toutes les régions de Suède et les meilleurs spots se trouvent sur la côte est.

Un paradis de la pêche

La Suède est un eldorado pour les pêcheurs. Bien que la saison de la pêche varie selon les régions, les amateurs trouveront forcément leur bonheur entre les rivières, les lacs ou la mer qui regorgent de poisson. La Baltique étant peu salée, les espèces d’eau douce et d’eau de mer y coexistent harmonieusement. Avant de pêcher, il convient de se renseigner auprès des offices de tourisme, car toutes les eaux ne sont pas libres et il faut souvent acheter une carte de pêche.

À Stockholm, dans le centre-ville, la pêche est libre. Les quais de l’île de Skeppholmen offrent un panorama magnifique. N’hésitez pas à vous installer sur un des pontons avec votre matériel. Les alentours du Palais royal sont également très prisés par les pêcheurs locaux. Vous pouvez en outre aller pêcher ailleurs dans l’archipel, en prenant un bateau qui vous laissera sur une de ces innombrables îles.

En Laponie, citons la rivière Pärlälven, près de Jokkmokk, et les camps de pêche de Tjunajokk et de Rostojaure, près de Kiruna. Les rivières à saumon le long de la côte Nord sont, elles aussi, fameuses : Indalsävlen (près de Sundsvall) ou Ångermanälven (Härnösand) sont les plus réputées parmi les pêcheurs suédois. Enfin, les lacs Mälar et Vänern sont des destinations idéales. En hiver, vous pouvez même pêcher en faisant un trou dans la banquise du golfe de Botnie ! Ne prenez jamais plus de poissons qu’il n’en faut pour vous rassasier et respectez la taille limite de certaines espèces.

Vive les sports d'hiver !

Ski. La pratique des sports d’hiver est largement répandue en Suède, et les lieux de pratique sont nombreux et variés. Les stars des différentes disciplines sont au moins aussi populaires que les footballeurs ou les hockeyeurs. Tous les styles de glisse (ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, snowboard, monoski, snowblades...)

La Suède compte environ 200 stations de ski, ouvertes en général de décembre à Pâques. Les principales sont les très populaires Åre et Duved, les familiales Sälen et Stöten, les lapones Hemavan et Tärnaby, les stations à côté de Vemdalen ou encore Tänndalen.

La Vasaloppet. En Suède, nombreux sont ceux qui s’entraînent, même en été avec des skis sur roulettes, pour la course Vasaloppet, qui a lieu le premier dimanche de mars et attire plus de 15 000 participants. La Vasaloppet est la course la plus ancienne de l'histoire du ski de fond et certainement la plus populaire. C’est aussi la plus importante du monde par la distance parcourue et par le nombre de participants. Elle se déroule chaque année, depuis 1922 le 1er dimanche de mars en mémoire de la fuite du roi Gustave Vasa vers la Norvège en 1521. Pendant toute la semaine précédant la course, de nombreuses autres courses, plus courtes, sont organisées. Un événement immanquable pour les amateurs !