En Suède, la nature est reine
Ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est que la Suède, c'est 69 % de forêt. Ainsi, plus des deux tiers du territoire sont couverts de conifères tels que l’épicéa, le sapin et le pin. Dans la partie sud du pays, on trouve des arbres à feuilles caduques, comme le hêtre, le chêne, l’orme, le frêne et l’érable. Dans les régions montagneuses, ce sont plutôt des forêts de bouleaux, avec quelques peupliers et des frênes de montagne. D'autres régions dans le pays nous surprennent avec leur végétation marécageuse, des zones entières étant peuplées de lichens, de mousses et autres espèces amatrices d'humidité. La province de Dalécarlie, au cœur du parc national de Fulufjället, héberge l'un des plus vieux arbres du monde, un épicéa qui a presque 10 000 ans. Le chercheur qui le découvrit le baptisa Vieux Tjikko, en hommage à son chien décédé.
Sur les îles de Gotland et d’Öland, au sud-est du pays, la flore est exubérante, avec en particulier de multiples variétés d’orchidées sauvages et de roses. L'île d'Öland est aussi l'un des lieux préférés des ornithologues, qui viennent y observer les oiseaux migrateurs. Si vous êtes amateurs, n'oubliez donc pas vos jumelles !
Des élans jusque dans l'archipel
La Suède est la patrie de nombreux animaux sauvages. Si la chasse a presque décimé certaines espèces, soit pour les cuisiner, soit pour leur fourrure, la législation s'est faite de plus en plus stricte afin d'offrir une protection à ces doux mammifères. La réglementation de la chasse est donc devenue un des aspects fondamentaux de la politique communautaire de protection de la nature et de la biodiversité, et les Suédois ne plaisantent pas avec ça.
Dans les forêts du Nord vivent des ours et des lynx, ainsi que quelques loups qui étendent actuellement leur territoire vers le centre de la Suède. Chevreuils, renards, lièvres, biches, daims sont présents dans toutes les régions du pays. Quant aux cervidés, ils ont la vie belle en Suède et, si on fait un peu attention, il est facile d'apercevoir leur silhouette fine et gracieuse dans les forêts, le long des routes et parfois même dans des rues calmes en ville la nuit.
L’élan est la grande star du pays. Cet animal impressionnant, dont la taille et l'allure dépassent souvent notre imagination (les mâles peuvent atteindre 700 kg pour 2,30 mètres de haut au garrot !) vit paisiblement dans les forêts du pays. Malgré sa carrure, l'élan surprend par son agilité. En effet, il peut plonger depuis de hauts rochers et nager avec rapidité sur de longues distances. Ainsi, ce majestueux animal peut se promener d'une île à l'autre dans l'archipel, selon ses besoins et la nourriture disponible. Malgré le nombre de spécimens dans le pays, il est difficile de tomber sur cet animal discret, et de nombreuses compagnies proposent des « safaris à l'élan » afin d'être sûr de trouver où se cache le bel animal. Malheureusement, les élans sont aussi un danger pour la circulation, et il faut être très prudent sur les routes la nuit, car nos petites voitures ne sont pas assez solides pour résister à ces cervidés géants !
Dans le passé, les élans constituaient un gibier de choix pour les chasseurs, mais une réglementation stricte de la chasse a été mise en place. Aujourd'hui, l'élevage d'élans est légalement réservé aux Sâmes, de sorte que seules les personnes d'ascendance sâme ayant un lien avec une famille d'éleveurs peuvent exercer cette profession.
Sous les lacs gelés, des poissons à gogo
La Suède possède de grandes étendues maritimes et la vie aquatique y est à son comble. Le niveau de sel de la mer Baltique est très bas, car cette mer est principalement alimentée par l'eau des rivières et des glaciers. Ainsi, si à l'extrémité sud du pays, l'eau est aussi salée qu'en mer du Nord, au fond du golfe de Botnie (au nord de la Suède), elle est presque douce. Ce faible taux de salinité fait qu'il n'est pas rare de voir une partie de la mer entièrement gelée en hiver, paralysant l'accès à certaines îles de l'archipel suédois.
Cette qualité de l'eau offre une vie aquatique unique et très riche. Les espèces de poissons varient selon les eaux où elles vivent : morues et maquereaux dans la mer du Nord, saumons et harengs dans la Baltique. Les rivières et lacs sont particulièrement propices à la pêche, et on peut y attraper des saumons, des truites, des sandres et des brochets. La Suède étant un pays de pêcheurs, il arrive fréquemment qu’aux abords des lacs on trouve des panneaux décrivant la faune de ces derniers. Durant la haute saison, fin août, on trouve aussi de nombreuses écrevisses. Les Suédois en raffolent et ont même une fête réservée à leur dégustation : Kräftskiva. Si vous êtes dans le coin à cette saison, ne soyez pas surpris de voir des groupes de Suédois ornés de chapeaux de papier colorés trinquer tout en chantant autour d'une table couverte d'écrevisses !
Malheureusement, la vie aquatique pâtit des effets de la pollution de l’environnement (c’est le cas des phoques de la mer Baltique), mais aussi de l'exploitation de l'énergie hydraulique. En effet, les barrages hydrauliques empêchent certaines espèces de poursuivre leur cours migratoire habituel et les mettent en danger.