La Scanie et son climat océanique
À la pointe sud du pays, la Scanie bénéficie d'un climat plus océanique que le reste du pays. Les hivers y sont donc plus doux, bien que les étés n'y soient pas plus chauds. Il neige peu en hiver, et les températures restent en moyenne entre 3 et -1 °C. Dans cette région, le printemps apparaît dès le mois de mars. Cependant, la douceur de ce climat océanique s'accompagne d'un ciel souvent nuageux et vent et pluie sont au rendez-vous, donc n'oubliez pas votre anorak !
Le centre-sud et son climat semi-continental
Dans le centre-sud du pays, où se situent les plus grandes villes du pays (Stockholm et Göteborg), les hivers sont froids et les étés sont agréablement chauds. En hiver, la température tourne entre -4 et 5 °C, tandis qu'en été on reste entre 16 et 23 °C. Si le climat est sec sur la côte est, avec de faibles précipitations (souvent en fin d'été), sur la côte ouest les courants atlantiques prévalent et le climat y est nuageux, pluvieux et venteux. Pour la baignade, la température de l'eau est entre 16 et 18 °C au cœur de l'été, de quoi se rafraîchir pendant les très longues journées estivales. Quant à l'automne, il s’installe lentement et reste doux (une transition comparable à celle que connaît le nord de la France).
Centre-Nord et Laponie, l'influence polaire
Dans l'extrême nord de la Suède, le climat est assez simple : hiver long, obscur et glacial, été court, lumineux et doux. Le soleil joue un rôle important dans ces grandes variations saisonnières, la région étant traversée par le cercle polaire. Été comme hiver, on assiste à des phénomènes naturels très intéressants. En été, le soleil ne se couche presque pas, et on peut donc assister au spectaculaire soleil de minuit, avec des températures entre 10 et 15 °C (eh oui, on ne peut pas tout avoir !). En hiver, au contraire, le soleil ne se lève presque pas et les températures moyennes sont entre -9 et -19 °C, avec aux moments les plus froids des températures qui peuvent descendre jusque vers les -40 °C ! En échange de ce climat peu accueillant, le ciel offre des lumières sans pareilles, et se geler les fesses vaut bien une aurore boréale !