De l’aéroport au centre-ville en Suède
La Suède est accessible par de nombreux moyens mais le plus rapide reste l’avion. Le prix moyen d’un vol aller-retour Paris-Stockholm, avec des compagnies régulières tourne autour de 200-350 euros. La compagnie Flygbussarna est présente dans tous les aéroports et propose des navettes allant de l'aéroport au centre-ville. Pour ces navettes, des tarifs réduits existent pour les jeunes et si on prend un aller-retour plutôt qu'un aller simple. On trouve aussi des agences de locations de voitures aux aéroports de Stockholm Arlanda et Göteborg Landvetter, ainsi que dans les grandes villes. Mabi Hyrbilar est une société nationale aux tarifs compétitifs avec plus de cent espaces de location – www.mabi.se.
Aéroport international de Stockholm, Arlanda : il se trouve à 42 km au nord de la capitale. Plusieurs moyens de transports le desservent et vous permettent de rejoindre Cityterminalen, au centre de Stockholm. Pour 129 SEK (un peu moins de 13 euros), les bus Flygbussarna vous amènent en centre-ville en un peu moins d'une heure. Le Arlanda express est beaucoup plus rapide, puisqu'en 20 minutes, vous êtes à la gare centrale, mais coûte 320 SEK, soit presque 35 euros ! Il existe aussi des liaisons régulières en bus d’Arlanda vers Uppsala et Västerås.
Aéroport de Stockholm-Skavsta : situé au sud de Stockholm, dans la commune de Nyköping, cet aéroport est le spécialiste des vols lowcost, avec notamment une grosse activité de la compagnie Ryanair. Il faut cependant presque une heure et demie pour rejoindre le centre de la capitale, et cela, avec la navette qui coûte 219 SEK (soit environ 22 euros).
Landvetter à Göteborg : cela prend 30 minutes en bus pour rejoindre le centre de la ville, pour 119 SEK.
Arrivée en train en Suède
Plusieurs compagnies se partagent le marché suédois, essentiellement selon des critères géographiques. La principale est Sveriges Järnväg (SJ) (www.sj.se), mais vous voyagerez aussi avec Vy Tåg (www.vy.se) si vous allez dans le nord. Les trains régionaux sont souvent plus rapides que les bus et disposent parfois de compartiments à vélos (principalement dans le sud du pays).
Le X2000, le TGV suédois : il relie entre elles toutes les grandes villes de la moitié sud du pays, et il est beaucoup plus confortable que le TGV français ! Sa seconde classe est l’équivalent de notre première classe ; les sièges sont spacieux et moelleux, moquette au sol, grandes fenêtres…
Pour les grandes distances, réservez une couchette dans un train de nuit : elles sont très bien aménagées, surtout dans les nouveaux wagons-lits. Pour une famille (surtout avec des enfants), c’est une expérience très amusante qui change de l’ordinaire. À titre d’exemple, un trajet Malmö-Stockholm avec une couchette dans un compartiment partagé en 2e classe coûte environ 850 SEK, et une couchette en 1re classe dans un compartiment privatif environ 2 400 SEK (avec douche-WC, petit déjeuner et accès au SJ Lounge).
Le prix des billets varie selon le type de train (régional ou TGV), la classe (1re ou 2e classe), l’horaire, et surtout si vous vous y prenez à l’avance (ou à la dernière minute). Il est très facile de comparer les différents tarifs sur le site ou l'application de SJ. Les Étudiants, moins de 26 ans et retraités bénéficient de tarifs réduits.
Carte InterRail. Les InterRail Pass sont une solution pour voyager facilement et de manière économique en train en Europe. Deux formules s’offrent à vous, le Global Pass pour visiter jusqu’à 30 pays d’Europe. Autrement, le One Country Pass est le choix idéal pour visiter un seul pays. Vous voyagerez dans votre propre pays le premier et le dernier jour de votre voyage. Plusieurs tarifs sont proposés aux jeunes (de 12 à 27 ans), adultes (de 28 à 59 ans), seniors (60 et plus) et famille en fonction de la période pendant laquelle vous déciderez de voyager. Renseignements sur le site fr.interrail.eu.
Estimation du temps de parcours :
Malmö-Stockholm : 4 heures 30 en X2000 et 5 heures en train classique (617 km).
Göteborg-Stockholm : 3 heures 20 en X2000 et 4 heures 45 en train classique (456 km).
Göteborg-Malmö : 2 heures 20 en train classique (310 km).
Stockholm-Kiruna : 16 heures quel que soit le train (1 374 km).
Arrivée en bateau en Suède
Vous pouvez réserver votre place dans le ferry entre l’Allemagne et le Danemark dans une agence de voyages, ou simplement vous présenter à l’embarcadère du ferry et faire la queue. Même s’il est désormais possible de passer du continent à la péninsule scandinave via plusieurs ponts au Danemark, il vaut mieux prendre le ferry : il prend moins de temps et ne coûte pas vraiment plus cher.
De nombreux départs sont possibles vers la Finlande et quelques autres vers les pays Baltes. De telles navettes existent notamment au départ de Luleå, Umeå, Härnösand et Stockholm. Réservation dans les agences de voyages agréées ou, sur place, auprès des offices de tourisme.
Circuler en bateau à l'intérieur du pays :
Canaux. En Suède, il existe des voies navigables qui relient entre eux les principaux lacs. Une manière originale de voyager entre Stockholm et Göteborg est de profiter d’une croisière, en 4 jours, sur le canal Göta (les croisières se font de fin mai à fin août). Rederiaktiebolaget Göta Kanal (contacter bookings@gotacanal.se et consulter le site www.gotacanal.se) propose quatre croisières de plusieurs jours à des tarifs allant de 5 635 à 28 985 SEK par personne, pension complète et excursions guidées incluses.
Ferry. L’archipel de Stockholm possède un réseau de navettes impressionnant. Le ferry est peut-être la solution la plus évidente et la plupart des grandes îles sont desservies par un service de transport régulier. Des excursions dans l’archipel partent directement du centre-ville de Stockholm.
Pour des informations supplémentaires : www.waxholmsbolaget.se – www.stromma.se
Transports en commun en Suède
En Suède, le moyen de transport le moins cher est le bus, qui se montre relativement pratique pour atteindre les plus grandes villes et mêmes coins isolés en pleine nature. Vous pourrez voyager aussi bien sur le réseau des bus longue distance qu’en empruntant l’un des réseaux régionaux (Länstrafik). La principale compagnie était Swebus avant d’être rachetée par Flixbus (www.flixbus.se). Elle dessert près de 150 destinations dans le pays. Des réductions sont pratiquées pour les moins de 26 ans, les étudiants et les seniors. Billets gratuits pour les enfants de moins de 2 ans. La compagnie Bus4You, anciennement Nettbuss (www.bus4you.se), fait la liaison avec de nombreuses villes suédoises. Tous les bus permettent de bénéficier du wifi et sont dotés de prises électriques.
Seule la capitale dispose d'un service de métro, et les villes de Stockholm, Göteborg et Norrköping ont aussi un service de tram. Le métro est très cher (39 SEK pour un billet simple valable 75 min) ; si vous envisagez de rester un certain temps, il est donc probablement plus rentable de prendre une carte à la semaine (430 SEK). Sans ticket, vous encourez une pénalité de 1 500 SEK plus le prix d'un ticket journée…
Réseaux nationaux. Le réseau de bus Länstrafiken est interdépendant du système ferroviaire régional ; les billets sont valables dans les trains régionaux et dans les bus. Les tarifs des bus et des trains sont la plupart du temps semblables ; prudence car les prix peuvent changer selon la période.
Prévoir son itinéraire : Google Maps vous permet de définir votre itinéraire et de trouver des transports en commun. Renseignez votre lieu de départ ainsi que le lieu d’arrivée, la date et l’heure, et Google vous calcule le trajet. Vous aurez le numéro du bus (ou du train), la durée, les changements… Tout ce qu’il faut ! C’est assez fiable, mais vérifiez bien la date, car s’il n’y a pas de transports le jour même, il passe automatiquement au jour suivant, ce qui peut conduire à des méprises si vous n’êtes pas attentif.
Vélo, trottinette & co en Suède
En Suède, les vélos sont très présents et des pistes cyclables existent dans toutes les grandes villes. On trouve facilement des magasins de location de vélos (à la journée, la semaine ou autre), ainsi que des services de vélos en libre-service.
Les trottinettes électriques connaissent un succès phénoménal à Stockholm, on en trouve partout dans la capitale. Ce service fonctionne très efficacement et les utilisateurs en sont respectueux (pas de trottinettes jetées sur le milieu du trottoir...). Avec cet engin, on circule en majorité sur les pistes cyclables, et à une vitesse maximum de 20 km/h.
Avec un chauffeur en Suède
Il existe de nombreuses compagnies de taxi en Suède, et chaque ville à des prestataires locaux. On retrouve un peu partout Sverigetaxi (www.sverigetaxi.se), ainsi que Taxi Kurir (www.taxikurir.se). Les tarifs pour se rendre à l'aéroport tournent autour de 750 SEK. En ville, on compte généralement autour de 200 SEK pour 15 km en taxi, mais cela varie en fonction de l'heure (les courses sont plus chères en soirée et la nuit), du jour (les prix montent pendant le week-end et les jours fériés) et de la taille de la ville.
Vous pourrez également utiliser l'application Uber à Stockholm, Göteborg et Malmö. Il faudra alors compter un tarif de base de 40 SEK, et y ajouter environ 5,65 SEK par minute.
En voiture en Suède
Depuis Paris, compter environ 1 270 km à parcourir en voiture, soit près de 13 heures de route. Il faut prévoir environ 270 euros pour s’y rendre, entre essence et péages. Prendre l’autoroute A1 / E19 en direction de la Belgique, une fois en territoire belge, poursuivre sur l’autoroute E42 / A15 vers Liège/Charleroi, puis prendre l’autoroute E40 / A3 en direction d’Anvers. En empruntant l’autoroute A44 / E40, vous entrez sur le territoire allemand. Prendre la sortie A4 / E40 en direction de Cologne, puis suivre Düsseldorf, Hambourg, et Lübeck. Prendre le ferry à Puttgarden afin d’entrer sur le territoire danois et poursuivre jusqu’à Copenhague et le pont de l’Öresund qui relie le Danemark à la Suède. La Suède possède un bon réseau routier (les routes principales, toutes numérotées, sont en bon état) et les autoroutes de classe E sont excellentes, voire même rarement encombrées. N’oubliez pas votre carte grise, votre assurance et votre permis de conduire (permis classique autorisé).
Péages. Il n'y a pas de péages sur les autoroutes en Suède. Par contre, il y a un péage pour entrer dans les villes de Stockholm et de Göteborg dont le prix varie entre 9 et 22 SEK selon l'heure et le lieu. Le péage est effectif du lundi au vendredi de 6h à 18h30, entrer en ville est gratuit le reste du temps.
Code de la route. La conduite et la priorité sont à droite. Le port de la ceinture est bien évidemment obligatoire, à l’avant comme à l’arrière et pour les enfants, un siège auto adapté à leur âge est exigé. La loi suédoise impose aux véhicules d’être bien visibles : même en plein jour, les feux de croisement doivent être allumés. En ville, la vitesse est limitée à 50 km/h et aux abords des écoles à 30 km/h. Sur les routes nationales, on peut rouler à 70 km/h ou 90 km/h en fonction de la largeur de la route ou de la densité de circulation ; sur les autoroutes (gratuites) à 110 km/h. Certaines règles implicites interdisent aussi le stationnement en ville à moins de 5 m de toutes intersections… Attention, car les amendes sont salées ! Pour les véhicules qui tractent une caravane munie d’un système de freinage, la vitesse autorisée est de 80 km/h ; dans le cas contraire, 40 km/h. Les Suédois utilisent souvent l’accotement, volontairement assez large, pour faciliter le passage des autres véhicules. Les vélos et les piétons sont prioritaires.
Dangers de la route. 50 % des accidents en Suède sont causés par des élans, chevreuils ou rennes. Ils sont un danger pris très au sérieux et il est recommandé de faire attention au lever et au coucher du soleil. Les panneaux « viltstängsel upphör » sont à guetter. Concernant l’alcoolémie, les Suédois sont beaucoup plus sévères que nous et les conducteurs beaucoup plus responsables. Si le taux d’alcool dans le sang est de 0,2 g/l ou plus, des sanctions sont toujours prises (une forte amende ou une peine de prison et en prime, le retrait du permis).
Essence. Prix de l’essence : de manière générale, le prix de l’essence est assez similaire à celui pratiqué en Europe de l’Ouest, avec de légères variations.
Location. Pour louer une voiture, il faut avoir au minimum 20 ans (parfois 25), avec un permis de conduire valable, une pièce d’identité et disposer d’une carte de crédit.
L'auto-stop. Impopulaire en Suède, il faut s’armer de patience avant qu’un véhicule ne s’arrête. Il est interdit de faire du stop sur les autoroutes. Il vaut mieux se montrer prudent, voyager à deux et tenir vos proches informés de vos projets d’itinéraire.