Pourquoi aller en République tchèque ? Les 10 bonnes raisons d'aller en République tchèque
Bien manger
C'est riche, mais c'est bon ! Et si c'est trop, enchaînez sur une cure !
Des musées d'exception
Le riche patrimoine architectural et industriel a livré des trésors à découvrir.
Des villages pittoresques
Maisons colorées, châteaux, rivières : les villages tchèques jouent la séduction.
La vie de château
Châteaux, palais ou forteresses, il y en a partout et pour tous les goûts.
Une architecture unique !
Paradis pour les amateurs d'architecture, la Tchéquie en offre pour tous les goûts !
Une nature spectaculaire
Bohême et Moravie se disputent la vedette au palmarès des plus beaux paysages préservés.
Une histoire riche
Du Saint Empire à la période communiste, l’histoire est partout.
Un pays de thermalisme
Les nombreuses sources thermales ont entraîné l'apparition d'un tourisme de cure.
La bière
Les meilleures bières au monde sont en Tchéquie et les microbrasseries se multiplient.
Faire connaissance
Les Tchèques sont chaleureux et accueillants : vous ne serez pas seul bien longtemps !
Que visiter en République tchèque ?
Interview : Mon Prague
avec Hervé Kerros
Hervé Kerros explore les pays de l’ancien bloc de l’Est depuis la fin des années 1990. Des steppes de l’Asie centrale aux plus belles capitales européennes, dont Prague où il se rend tous les ans depuis une quinzaine d’années. Amoureux de la ville aux cent clochers, il ne se lasse pas d’en sillonner les ruelles pavées et vous offre ses bons plans pour une découverte réussie de la capitale tchèque.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la République tchèque
Horaires
Les sites culturels, monuments et musées ont un jour de fermeture hebdomadaire fixé en général le lundi. Certains ont des horaires réduits et ferment pour l'heure du déjeuner entre 30 minutes et 1h30. Certains musées sont gratuits le premier mardi ou mercredi du mois, et les musées relevant de la Galerie nationale sont également gratuits à plusieurs reprises dans l'année (calendrier sur le site Internet). Compte tenu de l'affluence touristique à certaines périodes de l'année, la réservation des billets sur Internet est souvent préférable.
A réserver
Les grands monuments comme le château de Prague ou les musées de la galerie nationale doivent être réservés à l'avance. De même en province, certains monuments, même hors saison, doivent être réservés très à l'avance du fait de leur classement au patrimoine mondial de l'Unesco, comme la villa Tugenhadt à Brno ou bien les appartements Adolf Loos à Plzeň. D'une manière générale, entre avril et septembre, plus vous ferez de réservations à l'avance, plus vous vous faciliterez la vie durant votre séjour.
Budget / Bons plans
Le pass est valable si vous pensez aligner tous les monuments de Prague dans votre agenda. Mais ne tenez pas trop compte de la gratuité des transports incluse, car d'une manière générale, vous ferez assez peu appel à eux durant votre séjour, à part pour rejoindre éventuellement quelques quartiers périphériques. Faites donc votre calcul de rentabilité en fonction des prix des billets d'entrée. Avec l'hôtellerie, ce sera votre principal poste de dépense dans la capitale.
En province, la ville de Brno a également mis en place un système de pass, mais ailleurs, à part d'éventuels billets combinés sur un, deux ou trois monuments, il n'y a pas encore de formule touristique vraiment économique. Afin de favoriser le développement du tourisme en province, l'apparition d'un pass Prague et le reste du pays pourrait devenir d'actualité, mais on en est encore loin.
Les événements
Le Printemps de Prague est le principal festival de la capitale et du pays. Consacré à la musique classique et aux grands compositeurs nationaux, il réunit chaque année l'élite de la musique classique contemporaine.
D'autres festivals commencent à se faire une réputation qui dépasse les frontières et le seul cercle de quelques passionnés. C'est le cas du festival Colors of Ostrava, consacré à la musique pop internationale.
L'actualité festive et culturelle tchèque est marquée tout au long de l'année par de nombreux festivals mettant en valeur le patrimoine artistique ou l'artisanat tchèque (théâtre, marionnettes…).
Visites guidées
Tous les offices de tourisme, à Prague comme en province, proposent des circuits de visites guidées pour les individuels comme pour les groupes, avec parfois des déclinaisons en termes de temps de parcours, de thématique abordée, etc. La plupart du temps, ces visites sont proposées en anglais ou en allemand, mais en vous y prenant à l'avance il est fréquemment possible de réserver les services d'un guide français.
À Prague se développent les visites guidées en vélo (certaines sont même organisées autour d'une table ronde où chacun pédale pendant que le conférencier déclame son discours). Compte tenu du profil du pays, les guides spécialisés en histoire et architecture sont toujours les plus nombreux, mais partout dans les principales villes du pays, comme Prague, Brno ou Ostrava, se développent des circuits plus décontractés allant à la rencontre des Tchèques, des microbrasseurs ou des artisans, pour une vision plus actuelle et réelle de la Tchéquie.
Les sites et musées proposent également des visites guidées la plupart du temps, mais là encore, ce sera essentiellement en anglais. Les plus grands sites ont mis en place des systèmes d'audiophones ou d'applications téléchargeables avec plus de choix de langages, notamment le français.
Fumeurs
Depuis 2017, il est interdit de fumer dans les lieux publics, notamment les bars et les restaurants de la République tchèque. L'opposition a été forte dans un premier temps (le président de la République est lui-même un gros fumeur), un peu comme en Irlande dans les années 1990, mais finalement la population a saisi l'intérêt d'une telle mesure et, depuis l'entrée en vigueur de la loi, on note une baisse du nombre de fumeurs en Tchéquie. Le prix du tabac, en revanche, est toujours inférieur de moitié à celui observé en France.
Les attrape-touristes
À Prague, les arnaques sont rares, dans la mesure où presque toutes les visites guidées partent de l’office de tourisme et sont opérées par des agences ou guides indépendants agréés. Néanmoins, en haute saison, vous aurez sans doute intérêt à faire appel à une agence, éventuellement francophone, pour éviter les groupes surbookés de certains opérateurs pas forcément malhonnêtes, mais peu regardants sur la qualité de leurs services.
Évitez les nouveaux musées qui ouvrent leurs portes chaque année (musée de la torture des illusions, du chocolat…), qui ne sont souvent que des attrape-touristes : il y a suffisamment de belles choses à voir par ailleurs.