PLACE DE LA VIEILLE VILLE (STAROMĚSTSKÉ NÁMĚSTÍ)
Cette place est une véritable scène géante, support d’événements historiques de première importance. Elle est aujourd’hui le lieu d’une animation permanente, grand rendez-vous des touristes, mais aussi des étudiants des universités voisines. L’arrière-plan est constitué d’une juxtaposition de palais, d'édifices publics, d'églises, de maisons, qui superposent les styles, les couleurs et les époques dans une grande harmonie. Ces maisons portent de jolis noms : l’Agneau de pierre (n° 17, portail Renaissance), la Licorne d’or (n° 20, portail gothique), la Licorne blanche (n° 15, pignons vénitiens), la Cloche de pierre (n° 13, gothique) ou encore le palais Goltz-Kinsky, un palais rococo où le père de Kafka posséda un temps une boutique. Si vous abordez la place par la rue Melantrichova, vous vous trouverez face à l’hôtel de ville, un ensemble de plusieurs maisons bâties au cours des siècles.
De nombreuses façades notables se succèdent sur le flanc sud. Au n°16, la maison Storch, qui tient son nom de son propriétaire, un célèbre éditeur pragois, présente des peintures signées de Mikolas Ales. On s'attardera également sur le style Renaissance de la façade de la maison U Kamenneho Beranka (Au petit agneau de pierre) au n°18. Au n°24, la maison U Zlatého Jednorozce (A la licorne d'or) présente une façade baroque et un portail gothique. Le compositeur Bedrich Smetana y fonda son école musicale en 1848. Au n°27, admirez la façade baroque, décorée d'une Vierge à l'Enfant. A l'angle de la maison U Zlatého Andela (A l'angle d'or), notez la statue de saint Florian, à l'angle de la façade.
La place de la Vieille Ville comporte certains des monuments les plus célèbres de Prague : l'horloge astronomique, l'hôtel de ville et l'église Saint-Nicolas notamment. En la traversant, vous verrez une longue bande métallique : elle matérialise le méridien de Prague qui permettait de lire l’heure au Moyen Age.
Mémorial de Jan Hus. Quant à l’immense ensemble sculpté, il s’agit du mémorial Jan Hus, réformateur brûlé en 1415. Il est l’œuvre de Ladislav Šaloun qui l’édifie entre 1903 et 1915, année de son inauguration et 500e anniversaire de la mort de Hus. L’ensemble devient vite un symbole de l’opposition à l’Autriche et de réveil national. Il trône au milieu de la place et est le lieu de tous les rendez-vous. Sur le socle, on peut lire « Aimez autrui… » en tchèque – et, plus loin, le slogan de la Révolution de Velours « Pravda vítězí » (la vérité vaincra).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PLACE DE LA VIEILLE VILLE (STAROMĚSTSKÉ NÁMĚSTÍ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.