Résultats Bâtiment public - Hôtel de ville à PRAGUE

L'avis du Petit Futé sur HÔTEL DE VILLE DE LA VIEILLE VILLE

Plaque millesim 2022

La construction de l’hôtel de ville de la Vieille ville (Staroměstská radnice) fut autorisée en 1338 par Jean de Luxembourg. Les habitants réunirent des fonds pour son édification, mais pas suffisamment pour construire un nouvel édifice. Ils achetèrent donc une maison existante, qui fut rénovée, puis agrandie au gré des années avec l’acquisition de demeures voisines.

La première, gothique, a été achetée en 1338 et une tour avec une chapelle a été construite plus tard juste à côté. Le second étage de la maison est resté intact jusqu’à nos jours et c’est dans cette salle que sont célébrés les mariages. La suivante est celle qui porte la fenêtre Renaissance avec l’inscription Praga caput regni (Praha, la tête du royaume). Les deux maisons suivantes ont été achetées beaucoup plus tard. Devant la tour, sur la mosaïque du trottoir, sont dessinées vingt-sept croix. Elles symbolisent les vingt-sept dirigeants de la révolte contre les Habsbourg, décapités en 1621 après la bataille de la Montagne blanche.

La tour du vieil hôtel de ville. Elle fut construite pour symboliser et renforcer le rôle politique de l’ensemble. Elle fait 70 m de hauteur. Il est possible de procéder à son ascension et dominer ainsi le quartier tout en bénéficiant d’une vue merveilleuse. On peut utiliser une rampe d'accès inclinée ou un ascenseur. Le sommet est donc aisément accessible.

La maison « à la minute » (Dům U minuty). Faisant partie de l’ensemble des bâtiments composant la mairie, la maison « à la minute » (Dům U minuty) – appelée ainsi parce qu’elle abritait une pharmacie accessible de tous les points de la Vieille Ville en moins d’une minute – est remarquable par les sgraffites qui recouvrent sa façade. Ils datent de la Renaissance et constituent l’un des plus beaux exemples de cette technique de décoration murale. Elle est, en 1896, la dernière acquisition dans le but d’agrandir l’hôtel de ville. La famille Kafka y vécut durant sept ans.

Si vous revenez maintenant du côté de la place de la vieille ville et observez soigneusement la façade, vous vous apercevrez que les lignes de construction semblent s'interrompre brutalement. Cela s'explique par la disparition d'une partie de l'édifice, soufflé par une bombe lors de la seconde guerre mondiale, et qui ne fut jamais reconstruit. Ces ajouts successifs d'un côté et cette amputation de l'autre expliquent le caractère bancal et en tous cas l'aspect très contrasté et totalement atypique de l'Hôtel de Ville.

Rendez-vous au coin nord-ouest de l'hôtel de ville, où se trouve une petite brasserie où l'on raconte que le bourreau de Prague avait ses habitudes. Ce dernier est d'ailleurs représenté dans une grande peinture d'avant guerre, sur le mur du restaurant. Vous pourrez également y voir en arrière-plane l'Hôtel de ville dans son état d'origine, avant les dégâts causés par le bombardement.

L'horloge astronomique de Prague (Pražský Orloj). Ce qui retient l’attention du public (une foule de curieux, l’œil rivé à l’écran d’une caméra vidéo) à chaque heure c’est l’Orloj, une horloge astronomique, vieille de 600 ans et dont le mécanisme, d’origine, actionne des personnages (les douze apôtres, la Mort, l’Avare, le Vaniteux, le Turc). Ces figures sont récentes puisqu’elles datent de 1948 et remplacent celles détruites par les nazis en 1945. Le cadran central indique, grâce à trois aiguilles, la position du soleil, de la lune, des planètes et tout de même… l’heure.

4.2/5 (14 avis)
Partager sur

Informations sur HÔTEL DE VILLE DE LA VIEILLE VILLE

Tous tous les jours 9h-22h. 250 Kč. Hôtel de ville, consulter le site internet (horaires disponibles à 7 jours).

Avis des membres sur HÔTEL DE VILLE DE LA VIEILLE VILLE

14 avis
4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Gulien
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une des meilleures vues de Prague
La tour offre une vie imprenable sur la place de l’hôtel de ville et la cathédrale.
Le prix d’accès est très raisonnable.
C’est un lieu incontournable à mon avis.
Emma Jane
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Hôtel de ville de la Vieille ville
magnifique hôtel de ville emblématique de Prague.
Ne pas confondre avec l'autre hôtel de ville qui se situe dans la ville nouvelle
rrrriton
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tour
Belles vues, bel endroit, un bon spot pour les photos ; que demander de plus...
jacquy37
4/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il y a de vieilles tours de guet qui offrent de superbes vues de Prague et il y a aussi diverses expositions d'art aux étages inférieurs, ne le manquez pas si sur votre chemin.
elodieRUN
3/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pensez à venir visiter l'hotel de ville et pourquoi pas ne pas prendre un peu de hauteur en montant en haut de sa tour, belle vue de Prague au rendez vous
enzo612
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ne pas hésiter à s'y arrêter afin de monter dans la tour, du-haut de laquelle on a une vue magnifique de Prague, et de quasi tous ses monuments!!!
mariaqueixa
4/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe bâtiment, par contre je confirme comme le dit le commentaire précédent que la tour est toujours malheuresement couverte d'un échauffaudage par l'extérieur. La visite de l'intérieur est possible et intéressante.
johnoflyon
4/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bâtiment qui "semble" très beau de l'extérieur... je dis semble car il était en rénovation lors de mon séjour. Une petite déception car la tour était entourée d'échafaudage...
Par contre je ne peux que vous conseillez la visite de l'intérieur de l'hôtel de Ville qui est très très beau (avec la visite des sous-sols). Pour une visite en français pensez à regarder les horaires car elles sont plus rare... Sinan une visite en anglais et le tour est joué.
kallimad
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau bâtiment à voir de l'extérieur MAIS, ce qui est à faire absolument ,c'est la visite guidée à l'intérieur, on apprend une foule d'informations historiques, architecturales et sur l'évolution de la ville de Prague! Les guides sont souriants, agréables, parlent très bien anglais (visite en français à certaines heures! ;-) ).
A faire absolument au début de son séjour à Prague pour avoir toutes les informations en tête pendant le city trip!
bretagne28
4/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite de ce magnifique bâtiment est fortement conseillée car il permet de voir notamment l'arrière de l'horloge, de nombreuses salles et aussi les caves voûtées tout cela se trouvant sur différents niveaux et dans plusieurs édifices mitoyens. Le guide permet de bien suivre l'évolution de la ville et les différentes étapes essentielles de sa construction.
patfr1
3/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A visiter depuis la place de la vieille ville, avec l'horloge astronomique.
La vue sur la ville depuis les 70 m de la tour est superbe.
La visite comprends les grandes salles des mariages et du Conseil ainsi que le sous-sol Roman.
Nous avons regretté de ne pas prendre un guide pour la visite ... La prochaine fois ...
Il y avait énormément de monde et de l'attente pour cette semaine de Noël.
JessAlba25
4/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite agréable des différentes pièces et bâtiments constituant l'ancien hôtel de ville avec un guide francophone. Nous avons visité plusieurs salles, notamment la salle du conseil et la salle des mariages, ainsi que les sous-sols où nous avons pu admiré les fondations romanes, et de nombreux puits.
alboon
5/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau bâtiment avec sa tour de l'horloge astronomique dominant la ville. La visite des grandes salles intérieures et des sous sols est assez intéressantes et permet d'en connaitre beaucoup plus sur l'histoire de la ville grâce aux guides qui partagent leur passion et leur patrimoine.
Lame2use
4/5
Beau bâtiment situé en plein milieu de la place Staromestska de la vieille ville. Sa tour est visitable et permet d'avoir une belle vue sur la ville. Nous ne sommes pas montés à cause du brouillard ambiant. Nous avions peur de ne rien voir...
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !