L'Algérie, pays moins visité que le Maroc et la Tunisie, est une contrée fascinante et mystérieuse qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs, bien au-delà de la communauté franco-algérienne. Il suffit de voir l'incroyable succès rencontré par le documentaire de Yann Arthus Bertrand, l'Algérie vue du ciel, pour réaliser qu'il s'agit d'un vrai phénomène. Aujourd'hui pacifié, ce pays recèle de multiples richesses comme vous le découvrirez en suivant les indications du guide touristique de l'Algérie. Il est ainsi doté de nombreux sites archéologiques romains d'exception, inscrits à l'Unesco, comme par exemple les célèbres ruines de Tipasa que chérissait tant Albert Camus, ou encore Djemila, incroyablement bien préservé. L'Algérie c'est aussi de magnifiques plages sur tout le littoral, que ce soit à Chenoua, Oran, Alger ou encore à Sidi Fredj ou Bejaïa. Le joyau le plus envoûtant de l'Algérie c'est bien entendu le Sahara, qui de Ghardaia à Tamanrasset en passant par le Tassili n'en finit pas de faire rêver tous les aventuriers du monde.  Mais l'Algérie ne s'endort pas sur ses lauriers et travaille constamment à l'amélioration de ses infrastructures 
hôtelières et de ses routes. Et pour ce qui est de la sécurité, c'est un pays très sûr, largement surveillé par les militaires. Pour toutes ces raisons, une fois qu'on a découvert l'Algérie, on a qu'une seule envie : la redécouvrir encore et encore et y revenir, malgré tous les préjugés sur ce magnifique pays.

Que visiter en Algérie ?

Quand partir en Algérie ?

Pour savoir quand partir en Algérie, il faut garder à l'esprit que le pays est immense et que tout dépend des régions. Dans le Sud de l'Algérie et dans le Sahara, la haute saison touristique s'étend d'octobre à mai et c'est la meilleure période pour un séjour sur les dunes algériennes. La plupart des agences et des guides ne travaillent pas durant la saison chaude où les températures avoisinent les 50 degrés. A l'inverse, sur le littoral, la haute saison s'étale de juin à septembre, mais à cause du grand nombre de touristes de la diaspora algérienne à cette période, les prix flambent pendant les vacances d'été. D'octobre à mai, c'est la saison basse sur le littoral avec une météo clémente sauf en hiver où il pleut parfois beaucoup. A noter: il vaut mieux éviter la période du ramadan où le pays tourne au ralenti et où il est très compliqué de trouver des restaurants en journée.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Au nord, l’Algérie jouit d’un climat méditerranéen chaud en été, plus frais sans être froid en hiver (sauf en altitude où il peut neiger et geler). Au sud, les températures sont de très élevées dans la partie centrale (jusqu’à 50 °C à In-Salah) à supportables à Tamanrasset à 1 500 m d’altitude. En hiver, les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être très importants, de 25 à 0 °C. Ensoleillement moyen (en heures) par an : côte (2 650), hauts plateaux (3 000), Sahara (3 500).

Janv.
/ 15°
Feb.
/ 16°
Mars
11° / 17°
Avr.
13° / 20°
Mai
15° / 23°
Juin
18° / 27°
Juill.
21° / 28°
Août
22° / 29°
Sept.
21° / 27°
Oct.
17° / 23°
Nov.
13° / 19°
Déc.
11° / 16°
Budget

L'Algérie est une destination plutôt bon marché pour les Européens grâce au taux de change très avantageux entre dinar et euro. Sur place, il est plus intéressant de faire du change dans la rue, au taux « parallèle », que dans les banques. Prévoir des liquidités car on paye principalement en espèces. Côté confort, le standing hôtelier en Algérie est un peu en dessous des standards européens sauf pour les 5-étoiles et l'hébergement reste assez cher. Le pourboire n’est pas obligatoire.

Formalités

Tout Français désirant se rendre en Algérie doit faire la demande d’un visa au consulat de son lieu de résidence ou de domiciliation de son employeur. Pour un visa de tourisme, il vous faudra le formulaire de demande de visa (disponible sur le site du consulat d'Algérie) rempli en deux exemplaires, le passeport, une photocopie du passeport, deux photos d’identité récentes, une réservation d’hôtel confirmée en Algérie ou une attestation d’hébergement certifiée et, parfois, un justificatif de revenus (fiche de paie par exemple). Il faut compter 85 € pour un visa d'une durée de validité de trois mois et 125 € pour une durée supérieure à 3 mois.

Santé

Au-delà de la mise à jour des vaccins habituels, il est recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A, B et contre la fièvre typhoïde avant de partir en Algérie. Prenez garde à l'hygiène alimentaire surtout dans les zones rurales et ne consommez pas l'eau du robinet, pas toujours potable. Il faut opter pour les bouteilles d'eau capsulées afin d'éviter les maladies infectieuses type turista et gastro-entérite.

Comment partir en Algérie ? Nos conseils & astuces

L'Algérie étant encore une destination peu touristique, il  faudra probablement vous tourner vers des tour-opérateurs et agences réceptives basés en Algérie. Il est recommandé de faire appel à ceux dont la réputation est solidement établie ou qui sont recommandés dans un guide touristique car beaucoup manquent encore de professionnalisme. Mais avec une bonne agence, il est possible de faire une multitude de voyages thématiques, en toute sécurité, y compris dans le Sahara.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'Algérie est un pays où on peut voyager seul sans problèmes dans la mesure où les conditions de sécurité sont bonnes. Il est cependant conseillé de ne pas s'aventurer seul en montagne et d'éviter les zones frontalières avec la Tunisie et la Libye où il subsiste des poches terroristes. Dans le doute, il faut toujours prendre conseil auprès des locaux ou des militaires. Pour partir au Sahara, il est recommandé de passer par une agence réceptive car un voyage dans le désert ne s'improvise pas.

L'Algérie est bien desservie par les vols intérieurs sur tout son territoire. Le réseau de bus est également bien développé entre les grandes villes avec des véhicules plutôt confortables. Les trains algériens sont ponctuels, confortables et sûrs mais ne permettent pas d'aller partout. Avec des routes en bon état et une essence pas chère, la voiture est privilégiée mais il vaut mieux louer les services d'un chauffeur car la conduite peut être sportive en Algérie. Les taxis partagés entre les grandes villes, sont aussi une bonne solution.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Algérie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques en Algérie

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'Algérie

Alger. Mtcurado - iStockphoto
La place des Martyrs et la mosquée El Djedid. Jean-Paul LABOURDETTE
Tassili d'Ina Kachakir. Sébastien CAILLEUX
Paysans kabyles. Sébastien CAILLEUX
Envoyer une réponse