Informations pratiques : Se régaler en Jordanie
Horaires
Les restaurants traditionnels ouvrent en général en continu de midi à 22h30-23h. Les cantines, vendeurs de falafels ou de shawarmas ont des horaires plus étendus et ouvrent le matin entre 7h et 9h, pour fermer tard, souvent après minuit. Ainsi, vous n'aurez aucun mal à vous ravitailler dans les villes touristiques. Dans les villages, les horaires sont plus restreints, quand il y a un restaurant.
Budget / Bons plans
La nourriture n'est pas chère en Jordanie. Vous pouvez manger un copieux sandwich à la mode orientale (falafel, shawarma, sheesh tawouk...) pour moins de 2 DJ. Compter entre 2 et 5 DJ pour un repas dans une cantine, entre 8 et 15 DJ dans un restaurant. L'addition ne dépassera jamais 25 DJ, sauf à manger comme 4.
En supplément
L'addition vous est présentée toutes taxes comprises, service inclus. En revanche, la culture du pourboire est forte dans le pays et il est de bon ton de laisser quelque chose à votre serveur (entre 0,50 et 5 DJ selon le standing du restaurant).
C’est très local
Traditionnellement, les Jordaniens mangent avec la main droite. Mais au restaurant, ils utilisent des couverts. En revanche, si vous êtes invité à partager un mansaf, le plat national, vous serez bien reçu si vous utilisez la main.
A éviter
Si vous vous essayez à la mode locale, veillez à ne jamais utiliser votre main gauche pour piocher dans le plat commun. Elle est réservée aux usages considérés comme impurs, comme la toilette.
Enfants
La Jordanie chérit et chouchoute les enfants. Ils sont les bienvenus absolument partout et notamment au restaurant. Ils ont tous les droits, notamment celui de courir partout et de bousculer les serveurs. Vous ne verrez personne les rabrouer.
Fumeurs
Les Jordaniens sont de gros fumeurs. Les femmes, en général, fument derrière la porte close de leur maison. Les hommes, eux, fument absolument partout, au volant, au restaurant, dans la rue et mieux encore... le narguilé au café, une pratique institutionnelle. Beaucoup de restaurants proposent ces pipes à eau qui se fument en partageant des mezzés, même dans les espaces clos. Les restaurants non-fumeurs sont en général des établissements familiaux arborant le signe « interdiction de fumer ».
Les attrape-touristes
La Jordanie est un pays très sûr et il n'existe pas d'arnaque particulière. Dans les villes très touristiques comme Madaba ou Wadi Musa, vous serez peut-être arrêté dans la rue par un rabatteur qui tentera de vous attirer dans son restaurant. À vous de voir si les lieux vous tentent ou non.