Danses et musiques traditionnelles
La musique monténégrine traditionnelle est née d'influences turques, slaves, tziganes et autrichiennes, tout comme son voisin serbe, portant l'amour du pays dans des chants épiques. Généralement interprétés avec pas mal de coffre, ces chants content les grandes batailles historiques, faits d'armes glorieux ou les héros mythiques du pays en vers décasyllabiques. Véritable ciment de la nation, ces chansons ont joué un rôle primordial dans la préservation d'une identité commune.
Traditionnellement, ces chants sont accompagnés du gusle, l'instrument national. Cette vielle à une corde à la technique de jeu rudimentaire et au son mélancolique est présente dans tous les pays des Balkans. Lors de la création de la Yougoslavie, il fut souvent évoqué dans les discours politiques comme élément rassembleur des Slaves du Sud pour construire une identité commune à tous les habitants de la région.
La musique traditionnelle est très présente au Monténégro. On la joue à la moindre occasion et certains événements lui sont dédiés comme le festival international de Musique méditerranéenne à Budva, qui voit les meilleurs groupes folkloriques du pays ou la fête de l'Huile d'olive à Bar, avec défilés en costumes traditionnels, groupes folkloriques et dégustations.
Les musiques actuelles
Déjà présent partout en Yougoslavie, le rock s'est développé avec sa dislocation durant les années 1990. C'est à cette époque qu'apparaissent des icônes locales du rock comme Perper, groupe pionnier qui a pavé la voie à de nombreux autres comme les succès actuels Autogeni Trening et Highway. Plus récemment, le Monténégro a vu fleurir une scène hip-hop dans les années 2000 portée par l'excentrique Rambo Amadeus et le groupe mythique Monteniggers. Un genre qui ne connaît pas la crise et continue de porter de gros succès locaux comme Who See, duo de Kotor. Une longue liste d'artistes que l'on croisera peut-être dans des rendez-vous comme le festival de Musique de Budva, ou au Bedem Fest à Nikšić début août.
La danse
Connue sous le nom d’oro, la danse traditionnelle du pays est un rassemblement de jeunes femmes et de jeunes hommes qui forment un cercle puis commencent à chanter tandis qu’une ou deux personnes, généralement un couple, dansent au milieu. Parfois, les hommes grimpent sur les épaules de leurs camarades. Autre danse d'origine serbe le kolo, accompagné par un orchestre d’instruments à vent, à cordes et de percussions. Dernière danse, le ćoček musulman est maintenant intégré au patrimoine culturel monténégrin. Au son de mélopées langoureuses, les hommes toisent des femmes avançant au son trépidant du tambourin. On pourra les admirer à la fête des Myrtilles à la mi-juillet ou la nuit de la Pêche à Ulcinj.