Découvrez le Monténégro : Climat

Petite nation située au cœur des Balkans, le Monténégro offre les avantages d’un massif montagneux compact et jouit d’un littoral attrayant sur la mer Adriatique. Il fera donc le bonheur des amateurs de plages ensoleillés comme des fous du trekking. Le Monténégro bénéficie à la fois d’un climat continental en altitude et d’un climat doux tout le long du littoral. On pourra y rencontrer des neiges abondantes en montagne comme des chaleurs torrides au mois d’août. De ce fait, les périodes à privilégier pour visiter le Monténégro sont de mai à septembre, avec des températures agréables, un temps dégagé et chaud, sur la côte comme dans les terres. Le gros atout de cette destination est l’extrême proximité de la plage et des premières stations de ski – qui ne sont séparées que par quelques dizaines de kilomètres : vous réaliserez l’exploit, en mars-avril, de vous baigner dans une eau à 18 degrés le matin avant d’aller skier sur les hauteurs enneigées de Vučje ou de Žabljak !

iStock-1310225958.jpg

Un creuset des climats européens

Le Monténégro est baigné par trois types majeurs de climat, correspondant à peu près aux trois principales régions géographiques du pays. Il y aura donc des variations importantes dans chaque milieu et à chaque saison.

La mince bande côtière jouit d’un climat méditerranéen, avec de longs étés secs et de courts hivers doux. Novembre y est généralement le mois le plus humide. En janvier, la température moyenne y est de 9 °C contre 23 à 25 °C pendant l’été. La montagne dominant la mer telle une muraille, les influences climatiques de la Méditerranée sont limitées au littoral.

Cetinje, à quelques kilomètres de Kotor, tout comme la plaine centrale, sont ainsi sujets à un climat continental typique de l’Europe centrale. Les étés y sont plus chauds et les hivers plus froids que sur le littoral. Podgorica, avec une température moyenne de 22,09 °C sur la ville, est la plus chaude du pays et l’une des plus chaudes d’Europe. Les mois de juillet et d’août y sont particulièrement « brûlants » avec des moyennes de 34 °C.

Les hautes montagnes du nord, enfin, connaissent un climat montagnard. Les hivers y sont froids, voire très froids (2 °C de température moyenne maximale en janvier), et la neige peut atteindre jusqu’à 5 m d’épaisseur.

Des saisons marquées par des pluies éparses

Une autre caractéristique du pays provient des précipitations, régulières toute l’année et parfois importantes. Mais on peut partager la saison touristique en trois au Monténégro. L’hiver, les neiges abondantes entre janvier et mars permettent aux amateurs de ski d’arpenter avec joie les massifs montagneux ; sur le littoral adriatique, des températures douces permettent de belles balades revigorantes. Au printemps, vous découvrirez avec plaisir le pays car des températures très agréables, entre 15 et 20 degrés, vous offrent l’opportunité de faire vos premières baignades ainsi que des promenades en montagne. Le seul hic, ce sont des pluies courtes mais parfois diluviennes. En été, le Monténégro est fidèle à son climat continental très chaud. Avec une eau au minimum à 21 degrés, c’est le paradis des baigneurs ; en montagne, le climat doux vous donne l’envie de vous échapper. Par contre l’automne est une période avec de fortes pluies, peu agréable pour le tourisme.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Monténégro
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse