Un littoral, plusieurs possibilités
La côte adriatique est bien évidemment propice à la pratique d’activités nautiques. Tous les classiques (jet-ski, ski nautique, wakeboard, parachute ascensionnel et autres bouées tractées) seront au programme, mais pas seulement.
Planche à voile et kitesurf. Presque toutes les villes du littoral possèdent au moins un club de voile et/ou de planche à voile. Ada Bojana, près d’Ulcinj, est connu pour ses conditions météorologiques particulièrement favorables à la pratique de la planche à voile et du kitesurf.
Plongée sous-marine. Les amateurs de plongée sous-marine pourront trouver une dizaine de clubs à Ulcinj, Sveti Stefan et Bijela, entre autres. Outre la richesse de la flore et de la faune marine, le littoral monténégrin contient de nombreuses épaves de bateaux. On peut y trouver notamment un navire autrichien non loin d’Ulcinj, un autre navire autrichien datant de la Première Guerre mondiale près de Bar et un destroyer de la Seconde Guerre mondiale (le Zenta) près de Petrovac. Les bouches de Kotor, avec leurs nombreuses grottes dans les falaises de calcaire, offrent également un beau terrain d’aventures. La profondeur moyenne y est d’une trentaine de mètres.
Un excellent spot de randonnées
Essentiellement montagneux, le Monténégro offre d’innombrables possibilités de randonnées, des plus faciles aux plus ardues. Le massif du Durmitor est la zone la plus fréquentée des randonneurs et aussi la plus facile d’accès. À partir de Žabljak, on peut y effectuer des randonnées d’une ou deux journées, dans de superbes paysages et ce, sans équipement particulier (du moins en juillet et en août). L’ensemble du massif est bien balisé et l’on peut trouver plusieurs cartes détaillées dans les boutiques et les hôtels de Žabljak.
Le CT-1, sentier transversal reliant les principaux massifs montagneux du pays d’est en ouest, peut faire l’objet d’un beau trekking (moins d’une semaine). D’une longueur totale de 120 km, il part de Veruša, près de l’Albanie, traverse le massif du Komovi, de Bjelasica, le parc de Biogradska Gora, pour se terminer à Žabljak, dans le parc du Durmitor.
Enfin, la transversale Orjen-Lovćen-Rumija traverse les chaînes du littoral, de l’Albanie à la frontière croate, sur une longueur totale de 138 km. Avec ses magnifiques chemins, presque toujours en altitude, cette « route » ne présente pas de difficultés importantes et, avec un peu d’entraînement, est accessible à tous.
Une pure destination rafting
Avec ses nombreuses rivières et ses neuf canyons, le Monténégro offre un terrain de jeu idéal pour la pratique du rafting. Cette activité est déjà bien implantée dans le pays. Quasiment toutes les agences de voyages locales proposent des excursions en rafting dans le canyon de la Tara et quelques agences en ont même fait leur spécialité. La rivière de la Tara étant relativement paisible, ces excursions sont accessibles à tous, même aux débutants. Le canyon de la Piva figure également sur la plupart des brochures des agences locales. Réputé dangereux, celui de la Morača est plus rarement proposé. La meilleure période est avril et mai à cause de la fonte des neiges, juin/juillet pour un débit modéré et août/septembre pour un débit plus calme. Sur les mêmes spots, on pourra également pratiquer le canyoning.
À la découverte de la nature sur deux roues
Vélo. Le relief du pays, l’état des routes, leur étroitesse et l’imprudence de certains conducteurs locaux ne facilitent pas ce genre de déplacement. Malgré cela, ceux qui ne craignent pas les côtes interminables peuvent tout à fait parcourir le pays à vélo.
VTT – Mountainbike. Certes, pratiquer le VTT au Monténégro suppose un peu d’entraînement et une bonne condition physique car étant donné le relief, c’est sportif ! Mais le jeu en vaut la chandelle. En plein développement, ce sport, plus que de la balade ici, se structure. De plus en plus d’agences proposent la location de VTT et des circuits ont été balisés.
À l’assaut des montagnes
Ski. Le ski est en plein boom au nord du Monténégro. Même si cela n'a rien à voir avec les stations des Alpes, le ski au Monténégro offre plusieurs avantages : des prix très abordables, peu de monde sur les pistes et des possibilités très nombreuses de ski hors piste. Les principales stations de ski du Monténégro sont situées dans les massifs du Durmitor et de Bjelasica. Les trois stations les plus importantes sont Kolašin, à 40 km de la capitale, Žabljak au nord du pays et enfin Vučje à 20 km de Nikšić : ces trois stations sont assez bien aménagées, mais encore assez modestes, avec quelques pistes pour chacune d'elles. Vous pourrez aussi skier dans deux stations secondaires que sont Lokve à 15 km de Berane, ou encore Turjak, à quelques kilomètres de Rožaje. Si le nombre de pistes y est relativement limité, la neige n’y fait en revanche quasiment jamais défaut. Les plus expérimentés pourront pratiquer des randonnées à ski de fond en hiver et parfois jusqu’au printemps dans le Durmitor, à Bjelasica ou encore dans le massif du Komovi. Le snowboard est également possible dans le Durmitor.
Alpinisme. Bien que de dimension modeste, les montagnes du Monténégro présentent des terrains variés et peuvent faire l’objet de belles ascensions. Les alpinistes y trouveront de nombreux couloirs, cirques, aiguilles ainsi que des sommets aux formes parfois inhabituelles. Le massif du Durmitor, avec ses 48 sommets au-dessus de 2 000 m, constitue le centre de l’alpinisme monténégrin. C’est ici que s’élève le plus haut sommet du pays, le mont Bobotov Kuk (2 522 m). Les massifs du Prokletije et du Komovi, proches de l’Albanie, peuvent eux aussi être l’objet d’ascensions intéressantes.
Parapente. Quelques clubs spécialisés et agences de voyages proposent cette activité et les amateurs pourront envisager, de mars à fin octobre, de beaux vols en tandem. Le site de décollage le plus réputé est celui de Brajići, situé à 760 m d’altitude (avec atterrissage sur la plage de Bečići). Un autre site intéressant est celui de Vrmac (550 m), entre Kotor et Tivat. Il faut signaler aussi Dizdarica (850 m), au-dessus d’Herceg Novi (atterrissages sur les plages d’Igalo ou de Zelenika), Vrsuta (1 187 m), au-dessus de Sutomore, Buljarica (670 m) et, cerise sur le gâteau, la montagne du Lovćen (1 660 m) avec atterrissage à Kotor. Vue unique garantie !