Découvrez le Monténégro : Sports et loisirs

Au Monténégro, on se passionne pour le football, le basket-ball, le handball (la sélection féminine, championne d'Europe en 2012, a remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Londres la même année) et, surtout, le water-polo. Sport majeur ici, enseigné à l'école, la sélection fait partie des meilleures de la planète et récolte de nombreuses médailles dans les compétitions internationales. Côté activités, les possibilités sont très nombreuses. À la fois pays de montagnes et bordé par la mer, le Monténégro bénéficie d'un énorme potentiel en activités de plein air et de sports extrêmes. Sports nautiques et plongée sous-marine sur la côte, randonnées, rafting ou canyoning dans tout le pays et même ski, snowboard, escalade ou alpinisme dans les montagnes : la liste est longue. De quoi se dépenser avant de s'offrir un vol en parapente pour embrasser d'un coup ces paysages d'exception.

Un littoral, terrain de jeu aquatique

Planche à voile et kitesurf. La côte adriatique est bien évidemment propice à la pratique d'activités nautiques. Tous les autres classiques (jet-ski, ski nautique, wakeboard, parachute ascensionnel et autres bouées tractées) sont aussi proposés. Ada Bojana, près d'Ulcinj, est connue pour ses conditions de vent favorables.

Plongée sous-marine. Les amateurs de plongée sous-marine pourront trouver une dizaine de clubs à Ulcinj, Sveti Stefan et Bijela, entre autres. Outre la richesse de la flore et de la faune marine, le littoral monténégrin contient de nombreuses épaves de bateaux. On peut y explorer notamment un navire autrichien non loin d'Ulcinj, un autre navire autrichien datant de la Première Guerre mondiale près de Bar et un destroyer de la Seconde Guerre mondiale (le Zenta) près de Petrovac. Les bouches de Kotor, avec leurs nombreuses grottes dans les falaises de calcaire, sont propices à une exploration sous-marine.

Un excellent terrain de randonnée

Le massif du Durmitor, bien balisé, est fréquenté par des randonneurs. À partir de Žabljak, on peut randonner un ou deux jours dans de superbes paysages, sans équipement particulier à la belle saison.

Le CT-1, sentier transversal de 120 km reliant les principaux massifs montagneux du pays d'est en ouest, peut faire l'objet d'un beau trekking en moins d'une semaine. Il part de Veruša, près de l'Albanie, traverse le massif du Komovi, de Bjelasica, le parc de Biogradska Gora, pour se terminer à Žabljak, dans le parc du Durmitor.

Enfin, la transversale Orjen-Lovćen-Rumija traverse les chaînes du littoral, de l'Albanie à la frontière croate, sur 138 km. Avec ses magnifiques chemins, presque toujours en altitude, elle ne présente pas de difficultés importantes et, avec un peu d'entraînement, est accessible à tous.

Les sports de montagne en plein essor

Rafting et Canyoning. Toutes les agences locales proposent les descentes du canyon de la Tara et du canyon de la Piva. La meilleure période est avril et mai à cause de la fonte des neiges, juin/juillet pour un débit modéré et août/septembre pour un débit plus calme. Sur les mêmes spots, on pourra également pratiquer le canyoning.

Ski. Même si les stations au Monténégro dans les massifs du Durmitor et de Bjelasica n'ont rien à voir avec celles des Alpes, le ski ici offre plusieurs avantages : des prix abordables et on croise peu de monde sur les pistes. Les trois plus importantes sont Kolašin, à 40 km de la capitale, Žabljak au nord du pays et Vučje, à 20 km de Nikšić. Elles sont assez bien aménagées, mais restent modestes, avec quelques pistes chacune.

Parapente. Quelques clubs spécialisés et agences proposent cette activité, de mars à fin octobre, en tandem. Le site de décollage le plus réputé est celui de Brajići, situé à 760 m d'altitude (avec atterrissage sur la plage de Bečići). Un autre site intéressant est celui de Vrmac (550 m), entre Kotor et Tivat. Il faut signaler aussi Dizdarica (850 m), au-dessus d'Herceg Novi (atterrissages sur les plages d'Igalo ou de Zelenika), Vrsuta (1 187 m), au-dessus de Sutomore, Buljarica (670 m) et, cerise sur le gâteau, la montagne du Lovćen (1 660 m) avec atterrissage à Kotor. Vue unique garantie !

VTT – Mountainbike. De plus en plus d'agences proposent la location de VTT et des circuits ont été balisés.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Monténégro
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse