Décalage horaire au Monténégro
Le Monténégro partage le même fuseau horaire que la France, tant en hiver qu’en été. Évidemment, comme le Monténégro se situe à l’est de l’Europe, le soleil se couche tôt en hiver.
Horaires d’ouverture au Monténégro
A voir / A faire au Monténégro
Les horaires des lieux patrimoniaux sont assez aisés à intégrer pour qui veut faire le tour du Monténégro historique. Les musées sont ouverts de 9h à 17h sans interruption, et en général fermés le dimanche. Pour la visite des églises et mosquées, évitez les horaires des offices, à 10h et à 18h pour les premières et le vendredi midi pour les secondes ; sinon, les édifices religieux sont ouverts au public.
Se régaler au Monténégro
Vous êtes avide de liberté et de bonne nourriture, vous êtes arrivé ici au paradis des gastronomes ! Comme en Grèce ou en Serbie, il n'y a pas d'horaire pour boire ou manger. Les kafana – type d'auberge très répandu – sont ouvertes dès 6h du matin et ne ferment pas avant minuit. Elles vous servent des plats chauds ou une boisson sur toute cette amplitude de temps. Pas de réservation et surtout, vous choisissez votre place : ici encore, le client est roi !
Faire une pause au Monténégro
Les cafés sont ouverts de 7h du matin à 1h du matin. Vous pourrez donc profiter du farniente à la monténégrine sur ces innombrables terrasses de café, à la plage ou en ville. Legs de l'époque communiste, une forte affluence se fait sentir au moment de la pause, vers 10h du matin et à la sortie des bureaux vers 16h. Un enchantement de s'installer au moment du corso à une terrasse, entre 17h et 19h aux beaux jours, pour regarder défiler les habitants de la ville parés de leurs plus beaux atours. Les cafés et tavernes (kafana) servent souvent des encas et des plats chauds, en cas de petite faim vous aurez donc tout sous la main.
(Se) faire plaisir au Monténégro
Les magasins sont souvent ouverts dès 8h le matin et ne ferment pas avant 20h. Parfois même, l’ouverture se prolonge jusqu’à 22h, voire minuit en période estivale. Le dimanche, de nombreuses boutiques restent ouvertes, notamment dans l'alimentation. Les marchés sont moins nombreux qu'en France, en général un par ville, mais sont ouverts tous les jours.
Sortir au Monténégro
Les clubs et discothèques ouvrent leurs portes à partir de 23h et généralement jusqu’à 5h. Affluence importante à partir de 1h ; surtout ne pas arriver avant 2h du matin pour faire bonne figure. Ces clubs ne sont pas forcément ouverts tous les jours : du jeudi au samedi inclus.