Que voir, que faire dans les Émirats arabes unis ?
Les 10 bonnes raisons d'aller dans les Émirats arabes unis
Le paradis du shopping
Une caverne d'Ali Baba entre souks abordables, artisanat et enseignes prestigieuses.
Sécurité et propreté
Sécurité et propreté sont légendaires dans cet émirat où la criminalité est anecdotique.
Du sport et de l'adrénaline
Sur l'eau, dans le désert, en montagne ou dans les airs, les amateurs de sport sont gâtés.
Des traditions bédouines
Musées, festivals, architecture et artisanat témoignent de ce passé bédouin.
Du soleil toute l'année
Du soleil, à 6 heures d'avion depuis l'Europe avec un décalage horaire minimum.
Pour tous les goûts !
La mer, la montagne, le désert, les palmeraies, les gratte-ciels sans oublier les musées !
Des infrastructures modernes
Des hôtels superbes, une offre gastronomique infinie, des routes impeccables et sûres.
Un accueil chaleureux
Une qualité de service irréprochable et une hospitalité légendaire.
Des distractions sans fin
Spectacles, parcs thématiques, festivals, le pays est toujours en fête !
Le pays où les enfants sont rois
Priorité aux familles ! Tout est fait pour que leur séjour soit mémorable.
Que visiter dans les Émirats arabes unis ?
Interview : Mes Émirats arabes unis
Par Anne-Sophie Kramer
Diplômée de l'Ecole hôtelière de Lausanne, Anne-Sophie va travailler dans l'hôtellerie de luxe pendant 13 ans aux Etats-Unis et à Barcelone. Elle rejoint le Qatar en 2010. C'est un coup de foudre. Une fois arrivée aux Emirats arabes unis, elle passe ses licences pour devenir guide pour les villes d'Abu Dhabi, Sharjah, Dubaï et le Louvre Abu Dhabi. Elle écrit pour partager son amour de la région.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter les Émirats arabes unis
Horaires
Horaires : il n’y a aucune règle, mais on peut dire qu’en général tout commence à partir de 10h et ferme vers 18h parfois avant. Attention, certains endroits, le vendredi, n’ouvrent que les après-midi et ferment complètement les jours de fêtes musulmanes. Pour les jours de fermeture des monuments et musées, chaque émirat et chaque lieu culturel a ses propres règles donc la vigilance s’impose.
Affluence : l’affluence dépend du mois de l’année avec le pic de la saison entre novembre et mars. Grosse affluence aussi les week-ends, c’est-à-dire les vendredis et samedis.
A réserver
En pleine saison, entre novembre et mars, nous recommandons fortement de réserver les lieux les plus visités surtout à Dubaï et à Abu Dhabi comme la Burj Khalifa, le musée du Louvre Abu Dhabi, les mosquées, certains forts et palais.
Budget / Bons plans
Abordables : tous les musées sont abordables, le plus cher étant le musée du Louvre Abu Dhabi. Dans les quartiers historiques de chaque émirat, l'entrée affiche souvent un prix symbolique et certains sont gratuits. Notons qu'à Al Aïn, tous les lieux culturels sont gratuits.
Raisonnables : les guides francophones listés dans notre guide pratiquent des prix raisonnables, mais ils sont peu nombreux.
Chers : tous les parcs d'attractions sont chers.
Pass : pour contrôler ses dépenses, seul Dubaï propose des pass avec plusieurs activités incluses. Visiter www.dubaipass.ae
Les seniors de plus de 60 ans, les personnes à mobilité réduite et les petits enfants ont l'accès gratuit dans la plupart des cas.
Les événements
En décembre et janvier : le premier week-end de décembre accueille le grand prix de Formule 1 d'Abu Dhabi et la ville est saturée. Début décembre, c'est la fête nationale. Danses traditionnelles, décorations aux couleurs du drapeau, feu d'artifice marquent les trois jours de célébration. Fin décembre, c'est Dubai Shopping Festival, ou la période des soldes qui commencent fin décembre et s'étend jusqu'à la fin janvier. C'est aussi la période des fêtes de fin d'année qui est marquée par les feux d'artifice légendaires dans chacun des émirats le 31 décembre.
Le Ramadan : horaires modifiés pendant la journée, mais grande effervescence dans toute la ville après le coucher du soleil. La fin du Ramadan ouvre une période de soldes et de bons plans.
Juillet et août : Dubai Summer Suprises : période de soldes estivales avec des réductions aussi dans les attractions.
Visites guidées
Bus touristiques : ils sont présents à Dubaï, Abu Dhabi et Sharjah et ils permettent de découvrir la ville.
Visites guidées dans le quartier historique Al Fahidi à Dubaï et à Sharjah : elles permettent de se balader dans le quartier historique avec un guide local.
Déjeuner Questions-Réponses à Dubaï : autour d'un petit déjeuner, d'un brunch ou d'un déjeuner typiquement émirati, un jeu de questions-réponses sans tabou permet aux visiteurs de poser toutes les questions aux habitants du pays.
Visite commentée à la mosquée de Jumeirah et à la Grande Mosquée Sheikh Zayed d'Abu Dhabi : un échange sans tabou qui commence par un petit déjeuner autour des questions relatives à l'Islam pour Dubaï, et pour la grande mosquée une visite guidée gratuite.
Visites du site archéologique de Mleiha en 4X4 à Sharjah : 120 000 ans de présence humaine et de très belles découvertes.
Visites de la région de Liwa : avec des Emiratis, sur la route des forts, dans une ferme et dans le désert.
Visites atypiques : découverte gastronomique de la street food dans les vieux quartiers de Dubaï. Dépaysement garanti.
Fumeurs
Fumer est autorisé sauf à l'intérieur ou à proximité des écoles, universités et des bâtiments gouvernementaux et à l'intérieur des centres commerciaux. Les restaurants ont, en général, des sections fumeurs et non-fumeurs.
Les attrape-touristes
La réglementation est telle que les attrape-touristes sont peu fréquents. Quelques attractions comme les escapades dans le désert où les campements sont surpeuplés. Mieux vaut donc lire nos recommandations.
C'est très local
Les Emirats arabes unis est un pays très ouvert et n'impose pas de dress code sauf dans les mosquées, et dans le quartier historique des villes où une tenue plus conservatrice est conseillée et aussi d'une manière générale en dehors des grandes villes de Dubaï et Abu Dhabi. Il est interdit de porter des T-shirts qui contiennent un slogan politique ou contenant des injures. Le bikini est autorisé, mais pas le monokini, et les tenues de plage sont autorisées exclusivement dans les piscines et sur le sable. En revanche, pendant le mois du Ramadan, on adopte une tenue plus conservatrice et pour se rendre aux iftars et Suhoor, les robes longues avec des manches longues sont plus adéquates.