Sur le continent australien, l'État du Queensland cache un sanctuaire de la nature. Sise entre les Glasshouse Mountains au nord de Brisbane et la spectaculaire et classée Fraser Island, l'Australia's Nature Coast est une destination familiale pour partir à la découverte de paysages à couper le souffle, entre parcs nationaux, réserves, forêts et centaines de kilomètres de plages vierges. Et pour profiter au mieux de ce coin de rêve, il faudra respecter les 10 commandements de la région. Pour votre plus grand plaisir !
Les baleines, tu approcheras.
Fraser Coast est connue comme la capitale australienne des baleines. En effet, les eaux sûres de la côte procurent de parfaites opportunités pour observer de près ces cétacés de 40 tonnes.
Pour les approcher, direction Hervey Bay entre juillet et début novembre. C'est tout simplement féérique car environ 7 000 baleines à bosses migrent vers cette côte en effectuant un voyage de plus de 6 000 km depuis les eaux de l'Antarctique. Une croisière pour partir à leur rencontre et les admirer sauter hors de l'eau sera une sortie familiale inoubliable.
Les dauphins sauvages, tu nourriras.
À Tin Can Bay, de l'autre côté de Rainbow Beach, se trouvent des dauphins sauvages. Généralement présents entre 7h et 8h du matin au Norman Point, saisissez votre chance, allez les voir de près et vous pourrez même les nourrir. Le Barnacles Café situé juste en face propose des paquets de nourriture pour 5 AU$. Tin Can Bay figure parmi l'un des trois sites en Australie où l'on peut encore nourrir officiellement des dauphins dans la nature. Vous pourrez également faire un tour en kayak pour aller les approcher de très près, en pleine mer. Magique !
L'histoire de Fraser Island, tu remonteras.
L'histoire de l'île remonte au début du XIXe siècle, quand le capitaine Fraser échoua son bateau au nord de l'île, en 1836, et ne dut son salut qu'à l'aide des Aborigènes qui accueillirent les rescapés jusqu'à la venue d'un autre navire. Les arbres de Fraser Island étant exceptionnellement résistants à l'eau, les Australiens transformèrent l'île, dans les années 1860, en un énorme chantier pour bûcherons et déportèrent les Aborigènes dans des missions.
La plus grande île de sable au monde, tu exploreras.
Aujourd'hui, Fraser Island n'est plus qu'une destination touristique préservée dans sa splendeur naturelle. D'une longueur de 120 km sur 15 km de largeur, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. Depuis 1992, l'île est classée au patrimoine mondial. Sa surface est couverte de végétation, percée par endroits de dunes de sable et de lacs d'eau douce parfaits pour la baignade. Pour protéger ce fragile paradis terrestre, il est recommandé de ne laisser derrière soi que ses empreintes de pas et de ne prendre que des photos. C'est en effet une vision spectaculaire que ces troupeaux de brumbies, chevaux retournés à l'état sauvage, galopant le long des plages et dans les forêts vierges où habitent aussi dingos (chiens sauvages), reptiles et tortues.
Au surf, tu t'initieras.
Image d'Épinal de l'Australie, le surf se pratique également dans la région. Et pour se prendre pour la légende locale Mick Fanning, direction Fraser Island et le spot de 75 Mile Beach. Les tubes n'attendent plus que vous !
Sous l'eau, tu t'émerveilleras.
Première île corallienne de la Grande Barrière de Corail, Lady Elliott Island est un paradis pour tous les amateurs de plongée sous-marine (libre ou en bouteille) et bénéficie en plus des mesures de protection de la nature du Great Barrier Reaf Marina Park. Le lagon est peu profond et la visibilité sous-marine est généralement excellente, faisant aussi bien le bonheur des aventuriers que des familles avec enfants (surtout quand les tortues sont de sortie !). Le site Light House Boomie, à 100 m des côtes, est l'un des meilleurs endroits pour observer les raies mantas. Il abrite également des raies batfish, stingray et des serpents de mer.
Les jumelles, tu sortiras.
Sur l'île de Lady Elliot, vous pourrez également faire la connaissance des milliers d'oiseaux marins qui peuplent l'île de septembre à mars. L'île sert en effet de lieu de reproduction aux tortues vertes et loggerhead ainsi qu'à plus de 100 000 oiseaux marins (fous, sternes, goélands, aigrettes...). Immanquable !
De sublimes balades, tu feras.
Après les magnifiques balades de Fraser Island, Rainbow Beach est également un must pour les randonneurs de tous niveaux. Située entre Noosa et Fraser Island, Rainbow Beach est une petite ville dotée de lacs et d'une longue plage de sable doré. Elle doit son nom aux falaises de sable colorées qui bordent la plage et qui illuminent la baie. Il ne faudra donc pas hésiter à marcher le long des falaises depuis Cooloola Drive, traverser les bois ou encore escalader la dune Carlo Sandblow pour admirer le coucher du soleil... Spectaculaire ! On peut aussi pratiquer l'équitation et s'offrir une excursion sur la plage où vous pourrez nager avec vos chevaux. Les soirs de pleine lune, c'est une expérience unique. À ne pas manquer !
Le Parc national de Glasshouse Mountains est lui situé à 70 km au nord de Brisbane. C'est une plaine ponctuée par des dykes volcaniques, cheminées d'anciens volcans qui se sont formées il y a plus de 25 millions d'années. Le parc abrite de nombreuses espèces végétales telles que des arbres à thé de couleur orange, des eucalyptus et des plantes endémiques. Il a aussi une importante signification pour le peuple Kabi Kabi, propriétaires traditionnels des lieux. Le parcourir à pied, pour grimper aux sommets des monts Tibrogargan et Beerwah à 555 m d'altitude, et séjourner dans de luxueux et charmants cottages au coeur du bush, loin de l'agitation de la ville, est également une excursion inoubliable.
De la gastronomie locale, tu te délecteras.
Il serait injuste de limiter la cuisine australienne aux barbecues (pourtant incontournables) et aux fast-foods. Depuis le début des années 1980, une nouvelle cuisine aux saveurs méditerranéennes (grecque, libanaise, marocaine, française, italienne...) et asiatiques s'est développée en Australie. Dénommée " fusion food " ou " mod'Oz ", elle représente la gastronomie australienne d'aujourd'hui. Néanmoins, cette nouvelle cuisine est de plus en plus concurrencée par la cuisine aborigène (bushfood ou bush tucker), qui possède également de talentueux chefs cuisiniers. Dans l'arrière-pays de la région, les petites villes de Montville et Maleny, au-delà de leurs paysages verdoyants et luxuriants, raviront les amateurs de bonne chère. Entre leurs écoles de cuisine renommées, leurs bistrots de charme et leurs tables gastronomiques étoilées, les épicuriens les plus exigeants seront comblés. Et que dire de ses trésors viticoles ? L'Australie est devenue est une destination culinaire. Alors, à table !
La fête, tu feras.
À Hervey Bay, se tiennent de nombreux festivals toute l'année. Les gastronomes se pressent notamment au mondialement célèbre Noosa Food & Wine Festival. Mais la ville est également un bon spot pour profiter de la vie nocturne australienne.
Infos futées
Quand ? On peut s'y rendre toute l'année. Les périodes idéales sont les périodes intermédiaires : le printemps (avril-mai) et l'automne (octobre-novembre).
Le spécialiste. Pour organiser au mieux son voyage à la découverte de Fraser Coast et Sunshine Coast dans le Queensland.
AUSTRALIE A LA CARTE - Plus d'informations sur le site