shutterstock_1171380310.jpg
Kayak sur la rivière Macal© Gilbert S. Grant - Shutterstock.Com.jpg

Des sports collectifs très populaires

Football. Le football est incontestablement le sport préféré des Béliziens. Le pays intègre la FIFA en 1986, cinq ans après son indépendance. Son équipe nationale, surnommée Les Jaguars, obtient depuis un soutien inconditionnel de son peuple, malgré des résultats quasi-inexistants sur la scène internationale. Un peuple qui attend impatiemment une première qualification à la Coupe du monde ! Au printemps 2024, la sélection était classée au 184e rang (sur 210), huit ans après son meilleur classement (114e).

Basket-ball. Le basket-ball est un sport très pratiqué au Belize. Venu des Etats-Unis, il s’est implanté dans les villages et écoles du pays. Comme au football, l’équipe nationale a participé à plusieurs tournois régionaux, mais n’a jamais réussi à intégrer de grandes compétitions internationales.

Un paradis pour la plongée sous-marine

Avec ces centaines d’atolls et d’îles à explorer, le Belize est un haut lieu mondial de la plongée. Le Belize compte en plus dans ses eaux territoriales la barrière de corail la plus grande de l’hémisphère Nord, considérée comme l’un des plus beaux joyaux sous-marins de la planète. The Great Blue Hole était d’ailleurs considéré par le commandant Cousteau comme l’un des sites les plus exceptionnels au monde. Que ce soit à la bouteille ou avec juste un masque et un tuba, vous pourrez partir explorer la deuxième plus grande barrière de corail au monde, classée à l’UNESCO, et vous reviendrez avec des souvenirs inoubliables. Une activité franchement incontournable !

D’autres sports nautiques au programme

Dans les terres. Sur les cours d’eau de l’intérieur du pays, on croise également quelques canoës, notamment sur les rivières des alentours de San Ignacio. Il faut dire qu’étant donné le nombre important de rivières dans le pays, le canoë a facilement trouvé sa place parmi les sports favoris de la population bélizienne. Plusieurs courses ont lieu durant l’année, et la plus célèbre est la Ruta Maya Belize River Challenge. Ses participants doivent parcourir durant 4 jours près de 270 km depuis San Ignacio jusqu’à Belize City. Mythique !

Sur la mer, l’idéal pour pratiquer des sports nautiques est de se rendre sur l’île de San Pedro, très touristique, mais qui possède le plus grand nombre de structures. On trouve aussi quelques centres de sports nautiques sur la côte, notamment à Hopkins et Placencia Village. Au programme, tous les sports nautiques motorisés (jet-ski, ski nautique, wakeboard, bouées tractées, parachute ascensionnel, etc…) bien sûr, mais aussi des sorties en bateau avec ou sans skipper pour des journées balade en mer, barbecue et snorkeling en général.

Une destination pêche

La présence tout au long de l’année d’experts venus du monde entier jeter leurs mouches dans les eaux béliziennes sont la preuve d’un engouement tout particulier pour ce petit pays aux conditions très favorables pour la pratique de la pêche. Il faut dire qu’entre la barrière de corail, les rivières et les marécages, les possibilités sont extrêmement nombreuses. Que ce soit la pêche à la mouche ou la pêche au gros, le Belize regorge de coins exceptionnels où l’on peut attraper des poissons rarissimes. De fameux sites de pêche du mythique permit se trouvent au Belize, et il s’agit aussi d’un pays fameux pour ses coins à tarpons et à bonites, autres poissons qui font rêver de nombreux pêcheurs. On peut aussi y attraper d’autres poissons plus classiques, comme le barracuda, la dorade, le thon, l’espadon, le mahi-mahi ou encore le wahou. Tout ça bien sûr dans un cadre magnifique de carte postale propre à la mer des Caraïbes ! Les spots les plus courus sont notamment les cayes du Nord, comme Ambergris Caye, San Pedro ou Caye Caulker. Les meilleures saisons pour la pêche s’étendent du mois d’octobre au mois de novembre, et de la fin-février à la mi-juillet.

De belles randonnées

Qui dit jungle et parcs nationaux dit randonnée pédestre ! La plupart des lodges et hôtels du pays qui se situent à proximité de sites naturels proposent des journées de treks pour découvrir la faune et la flore du pays. Il serait dommage de manquer cela, surtout lorsqu’on connaît l’exceptionnelle biodiversité qui caractérise le Belize. Même si certains parcours sont balisés dans les parcs nationaux et autres réserves, il est toujours mieux de partir avec un guide professionnel, qui connaît tous les chemins à parcourir et les dangers à éviter. Les plus belles randonnées sont situées au Chiquibul National Park et au St. Herman’s Blue Hole National Park, dans la Mountain Pine Ridge Forest, au Cokscomb Basin Wildlife Sanctuary et au Crooked Tree Wildlife Sanctuary, ainsi qu’à travers les grandes ruines mayas du pays (Xunantunich, Altun Ha, Caracol, Lamanai...).

A cheval. Lorsque l’on parcourt les routes du Belize, on est étonné de voir le nombre de chevaux aux abords des routes. Les équidés sont nombreux dans le pays, et plusieurs lodges et hôtels proposent des excursions dans les Montagnes Mayas à cheval.

A l’assaut des grottes et des tunnels !

Spéléologie. Le Belize est très célèbre pour ses réseaux souterrains autrefois occupés par les Mayas, et dont l’exploration s’avère passionnante sur le plan de l’histoire comme de la géologie. Les sites les plus connus sont situés dans le Cayo district. On pense notamment à ATM - Actun Tunichil Muknal ancien site funéraire maya, où l’on peut encore contempler des squelettes, des céramiques déposées par les Mayas il y a environ 2 000 ans. On peut aussi citer Barton Creek Cave, aussi utilisé par les Mayas comme site funéraire, et qu’on ne peut atteindre qu’après un périple en canoë d’environ une heure. La journée d’excursion souterraine à destination de la Crystal Cave, non loin de Belmopan, vaut aussi son pesant d’or.

Cave tubing. Il n’existe pas vraiment de traduction pour cette activité qui s’avère hyper divertissante et qui ne demande qu’assez peu d’efforts. De nombreux organisateurs d’excursions sur place proposent le cave tubing, et vous n’aurez donc aucun mal à essayer. Il s’agit de descendre les rivières à bord de grandes bouées en caoutchouc et d’explorer ensuite les grottes souterraines. Aspects ludiques et dépaysement garantis ! En général, les excursions débutent par une courte randonnée pour atteindre la rivière.