L'île de La Réunion fut d'abord appelée Dina Morgabine par les Arabes. Les Français la nommèrent ensuite l'île Bourbon, avant qu'elle ne porte son nom actuel dès 1794. Il fait référence à la " réunion des États Généraux ". Ce département français situé dans l'océan Indien fait partie des joyaux de notre pays, à visiter sans retenue ! Volcans, récifs coralliens, forêts tropicales et plages sont les maîtres mots sur cette île paradisiaque. Voici les 13 incontournables à voir et à faire à La Réunion.
1. Découvrez l'incontournable Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise fait partie des volcans encore actifs les plus visités au monde. Emblème de l'île de La Réunion, il attire chaque année des centaines de milliers de touristes. Vivez vous aussi un pur moment d'évasion en osant l'ascension de ce volcan mythique. Les paysages créés par la matière en fusion offrent un spectacle unique. Plusieurs sentiers vous permettent d'approcher ce géant de feu, tels que celui du cratère Dolomieu, ou encore le sentier Kapor au départ de Sainte-Rose.
Nous vous conseillons de passer par un accompagnateur pour gravir ce symbole réunionnais. Vous partirez du Pas de Bellecombe, pour arriver au pied du volcan. De là, votre accompagnateur vous mène vers des sentiers peu empruntés par la majorité des touristes. Hors des sentiers battus, vous découvrez le Piton d'une façon peu commune, et surtout en toute sécurité.
Il est possible d'atteindre le sommet du volcan (2 631 mètres) si le temps le permet. Vous aurez alors la chance de contempler le Bory et le Dolomieu, les deux cratères sommitaux. Il est même possible de pique-niquer dans le premier avec votre guide (il est éteint, on vous rassure !).
Si vous souhaitez découvrir l'histoire géologique de l'île de La Réunion, du Piton de la Fournaise et admirer le territoire depuis différents points de vue, nous vous conseillons de réserver cette randonnée avec un guide !
2. Les plus belles plages de La Réunion
Bien que les plages de sa voisine l'Île Maurice soient souvent considérées comme plus paradisiaques, celles de La Réunion offrent aussi d'agréables moments d'évasion. Parmi les plus belles de l'île, nous vous conseillons :
- La plage de l'Hermitage : sable fin, eau cristalline, palmiers, vous voilà plongé au coeur d'un rêve éveillé !
- La plage des Roches Noires et son petit port attenant.
- La plage Boucan Canot : une zone animée, réputée pour son ambiance festive et les sports que l'on peut y pratiquer.
- La plage de Saint-Leu, idéale pour les amateurs de sports nautiques et de plongée avec masque et tuba.
Laissez-vous aller à la dolce vita réunionnaise ! L'île est merveilleuse pour la randonnée, mais vous avez bien mérité de vous offrir aussi un peu de détente sur ses plages de rêve.
3. Admirez le lever du soleil au sommet du Piton Maïdo
L'île de La Réunion est un terrain de jeu idéal pour les sportifs ! Vivez un rêve éveillé en partant à l'assaut du Piton Maïdo, de préférence très tôt le matin pour admirer le lever du soleil. Vous devrez fournir de beaux efforts pour parvenir au sommet, mais cela en vaut la peine. Le spectacle naturel qui s'offre à vos yeux est tout simplement sublime... Vous voilà à présent au-dessus des nuages, avec une vue magique sur le Cirque de Mafate. Le paysage se colore de nuances roses et orangées, offrant un panorama à nul autre pareil.
4. Nagez avec les dauphins !
Les dauphins sont présents un peu partout autour de La Réunion. Les meilleurs spots pour en admirer se trouvent sur la côte ouest. Pour trouver facilement un prestataire qui vous amènera en mer, nous vous conseillons toutefois de vous diriger vers Saint-Leu ou Saint-Gilles les Bains. C'est de là que partent la plupart des excursions. Une fois le bateau arrivé au niveau d'un groupe de dauphins, vous pouvez plonger et les contempler sous l'eau, dans leur environnement naturel. Une vraie splendeur !
5. Partez à l'assaut du cirque de Mafate
Le cirque de Mafate est le plus reculé de l'île. Et pour cause, puisqu'il servait autrefois de refuge aux esclaves qui s'étaient échappés. De nos jours, il attire les amoureux de nature et les amateurs de belles randonnées. Dans ce coin isolé, au coeur de cet écrin de nature préservé, les habitants perpétuent les traditions locales. Vous vivrez une expérience authentique et enchantée en vous lançant dans cette longue ascension.
Partout, les montagnes vous imposent leur majesté. Vos yeux émerveillés se posent sur des pitons aux formes insolites, avant de tomber sur des ravines et autres cascades. Si vous souhaitez découvrir le cirque de Mafate avec un guide, rencontrer l'authenticité créole des îlets habités, apprendre l'histoire des rois marrons et profiter du charme paisible des lieux, nous vous conseillons de réserver cette excursion !
6. Le cirque de Salazie, idéal pour changer d'air !
Le cirque de Salazie, situé au coeur de l'île, vaut lui aussi le coup d'oeil. La marche n'est pas plus aisée qu'à Mafate, mais ça ne fait pas peur aux randonneurs chevronnés. Les sentiers sont bordés de forêts enchanteresses, ponctuant votre marche de paysages variés. Ne manquez pas les superbes cascades du cirque, elles sont spectaculaires ! Parmi les incontournables à faire au cirque de Salazie, nous pouvons citer :
- l'ascension du Piton des Neiges,
- admirer le Trou de Fer,
- une randonnée facile au plateau de Bélouve,
- du canyoning,
- la Mare à Poule d'eau.
Enfin, la route qui mène au cirque est surmontée de la célèbre "pisse en l'air", une cascade au drôle de nom qui s'écoule directement sur la route.
7. Cilaos, entre cirque et village
Cilaos fait partie de ces villages réunionnais où il fait bon vivre. Si vous cherchez un lieu paradisiaque pour passer votre retraite, vous l'avez trouvé ! Cette ville thermale est notamment célèbre pour ses sources chaudes, ainsi que pour ses vignobles. Située au coeur du cirque de Cilaos, elle s'épanouit sous le regard du célèbre Piton des Neiges. De nombreux bassins et des cascades ponctuent votre découverte de ce lieu isolé qui invite à l'évasion. Nous vous conseillons de passer deux jours sur place : un pour visiter la ville, l'autre pour une randonnée. Pour cette marche d'une durée de 5 à 6 heures, un sentier démarre au pied du " Bonnet de Prêtre ". Vous pouvez également choisir de réserver cette excursion guidée : vous remonterez le temps pour atteindre le coeur refroidi du volcan et découvrir sa puissante cascade.
8. Évasion garantie à l'îlet Bethléem
Que diriez-vous de vous éloigner un peu des endroits touristiques pour profiter du calme de l'île ? Direction l'îlet Bethléem, à l'est de La Réunion. Il s'étend au bord de la rivière des Marsouins, attirant peu de monde en dehors des locaux. L'endroit est idéal pour vivre un moment d'évasion en pleine nature. Les piscines naturelles offrent d'agréables baignades pour toute la famille.
L'îlet est également un lieu de pèlerinage vers la chapelle de Bethléem, dédiée à Notre-Dame de Fatima.
9. Saint-Leu, la ville culturelle de l'île
S'imprégner de la culture de l'île est incontournable pour comprendre ses us et coutumes. La ville de Saint-Leu est pour cela idéale. On y trouve entre autres :
- le Musée Stella Matutina,
- le conservatoire de Mascarin,
- le Musée Kélonia et ses superbes tortues,
- le Musée du sel.
De nombreux autres points d'intérêt peuvent agrémenter vos journées à Saint-Leu. Son port de plaisance est notamment adorable. La balade au sein du Hameau de Cayenne est également à faire. Plus vous montez les escaliers, plus la vue qui s'offre à vous est belle. Laissez-vous porter par l'ambiance de rêve de ce lieu hors du temps, qui invite à la rêverie et au farniente.
10. Les villes intéressantes à visiter à La Réunion
L'île de La Réunion regorge de villes riches en histoire. Saint-Denis est la capitale de l'île depuis 1738. Sa célèbre rue de Paris donne notamment accès à la cathédrale Saint-Denis au passé intéressant. Son jardin et ses fontaines vous attendent eux aussi pour vivre une expérience à la fois agréable et culturelle. Vous pouvez également voir dans cette ville le Barachois, le superbe Jardin de l'État ou encore le Parc de la Trinité, pour ne citer que ces lieux incontournables.
A Saint-Pierre, ce sont des bâtiments coloniaux qui ornent le paysage. C'est une véritable immersion au temps de l'époque coloniale que vous allez faire dans cette ville passionnante. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le passé de l'île, c'est l'endroit idéal ! Et pour cela, nous vous conseillons de participer à ce tour en Segway de 2 heures pour découvrir le charme colonial de la capitale du sud. Vous revivrez l'époque de la fondation du quartier de l'An First River, en explorant les entrepôts et les quais construits pour le commerce du café.
Enfin, ne manquez pas la visite de Hell-Bourg. Ce village situé en altitude est un appel au dépaysement le plus total. Déambulez le long des cases créoles, au sein d'une ambiance joyeuse. Une balade patrimoniale est d'ailleurs organisée pour découvrir ces maisons colorées typiques du coin.
11. Les cascades de La Réunion, invitation au dépaysement
Comme nous l'évoquions avec les 3 cirques de La Réunion, les cascades sont nombreuses sur l'île, pour notre plus grand bonheur ! Parmi elles, nous vous invitons à découvrir Le Voile de la Mariée, situé entre Hell-Bourg et Salazie. Cette cascade possède sa propre légende : il s'agirait des larmes de chagrin d'un père, après avoir perdu sa chère fille le jour où elle devait se marier. Entre spectacle naturel et folklore, la contemplation de ces chutes nichées dans la végétation luxuriante ne laisse personne indifférent.
Si vous ne devez voir que deux chutes d'eau durant votre séjour, prenez ensuite la direction de l'Anse des Cascades. Vous voilà plongé dans une ambiance 100 % réunionnaise, au sein d'un paysage peu commun. La plage, les palmiers, la forêt et les chutes d'eau se partagent le paysage, offrant un spectacle unique. Un pur moment d'évasion et d'émerveillement, pour passer une journée au calme, au sein d'une ambiance créole comme on l'aime.
12. Les activités nautiques pour s'amuser à La Réunion
Vos journées à la plage peuvent être l'occasion de profiter de quelques sports nautiques. Le snorkeling peut se pratiquer au nord et au sud de la passe de l'Hermitage, deux spots de référence. Vous pouvez également plonger avec masque et tuba partout autour de l'île, pour admirer de superbes espèces marines :
- tortues,
- poissons-flûte,
- raies aigles,
- poissons-coffre, etc.
Pour faire du surf, cap sur les vagues de Saint-Gilles les Bains, sur les plages de Boucan Canot. La pointe des Trois Bassins, située après la plage de la Saline-les-Bains, est également un lieu privilégié par les surfeurs. Venez découvrir la beauté de l'océan Indien, ainsi que ses fonds marins. Vous ne le regretterez pas : moment magique en perspective !
13. Régalez-vous des spécialités culinaires réunionnaises
L'un de vos meilleurs souvenirs de voyage résidera sûrement dans les mets locaux que vous goûterez. La cuisine locale est colorée, épicée, et surtout succulente. En choisissant bien vos adresses, vous pourrez goûter à un vrai rougail réunionnais digne de ce nom. Les restaurants, tel Lé Gadiamb à Saint-Denis, sauront régaler vos papilles de ce plat local, et de bien d'autres encore.
A La Réunion, de nombreux plats sont préparés à base de riz, comme le cari, un autre incontournable local. Plus que de simples plats, ce sont des immersions dans la culture locale que vous faites à chaque bouchée pleine de saveurs ! Bien d'autres plats locaux n'attendent que vos papilles gourmandes :
- la salade de chou palmiste,
- les samoussas (attention au piment !),
- les lentilles de Cilaos,
- le pain bouchon gratiné.
Arrosez le tout de Cot citron (une limonade) ou d'un Ti Rhum arrangé, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à finir votre repas avec un délicieux café Bourbon Pointu aux saveurs de cacao, d'amandes grillées et de noisettes : un café 100 % local à découvrir absolument.
Quel est le plus bel endroit de La Réunion ?
Les fameux trois cirques sont les plus beaux lieux de l'île. Pour avoir une vue spectaculaire sur le cirque de Mafate, suivez le chemin de randonnée GR R2. Les efforts fournis sur ce sentier de grande randonnée culte sont récompensés dès que votre regard se posera sur cette merveille de la nature. Durant la même semaine, vous pouvez entreprendre les spectaculaires ascensions des cirques de Cilaos et de Salazie. Ces trois lieux emblématiques offrent des expériences uniques. Leurs paysages magistraux vous donnent l'impression de vous trouver sur le toit du monde... Une pure merveille ! Avancez pas à pas sur des sentiers irrésistibles, au coeur d'une végétation luxuriante. Au fil de vos randonnées, vous découvrez des villages locaux authentiques. Leurs habitants, tout aussi authentiques, vous plongent au coeur des traditions locales. Ces trois cirques sont ainsi l'occasion de découvrir le charme endémique de La Réunion, entre nature et culture, entre authenticité et traditions locales.
Que faire en famille sur l'île de La Réunion ?
Les plaisirs apportés par les plages réunionnaises sont incontournables quand on voyage en famille. Celles de l'Hermitage, de Saint-Leu et de Boucan Canot sont parfaites. Renseignez-vous bien, car certaines zones de baignade disposent de filets anti-requins. Un point pour elles ! Partez ensuite faire une randonnée aquatique, avec masque et tuba. C'est une activité à la portée des enfants, dont ils reviendront pleinement émerveillés.
Envie de vivre une expérience en famille en pleine nature ? Les randonnées sont un peu difficiles pour les plus jeunes, alors direction le Makes Aventures ! Entre tyroliennes, ponts tibétains, sauts de Tarzan et autres toboggans, votre escapade en forêt vous offrira des sensations fortes !
Enfin, tout près de Saint-Paul, enfourchez vos vélos de location sur le circuit de promenade du tour des Roches. Cette balade de 6 km peut être ponctuée d'un arrêt baignade dans le bassin du Moulin Kader.
Que faire seul(e) sur l'île de La Réunion ?
Partir seul(e) à La Réunion n'est pas une fatalité ! Si vous êtes un(e) adepte de randonnées, alors partez à l'assaut des cirques et du Piton de la Fournaise ! Si cela peut vous rassurer, il est toujours possible de réserver les services d'un guide professionnel, pour évoluer en toute confiance.
Nous vous conseillons également de louer un kayak à fond de verre. Vous évoluerez sur les eaux du Pacifique, tout en contemplant les fonds marins. Un spectacle fascinant ! La visite des cases créoles de Hell-Bourg peut également être envisagée si vous voyagez seul(e). Il n'y a pas de danger spécifique ici, le lieu étant à la fois guidé, touristique et bien balisé. Enfin, n'hésitez pas à réserver une session de plongée sous-marine. Vous êtes toujours accompagné(e), et ne craignez donc rien. Vous pourrez vous concentrer sur la seule chose importante : admirer de superbes espaces marins en toute sécurité !
La Réunion est un lieu idéal pour partir en vacances en hiver, puisque les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord. Si vous préférez partir entre mai et novembre, vous profiterez toutefois de certains avantages. Par exemple, les températures seront plus clémentes (entre 23 et 28 °C). Dans tous les cas, vous ne regretterez jamais d'avoir embarqué à bord de cet avion, en direction de l'une des plus belles îles du monde. Entre traditions locales, nature sauvage et gastronomie, vous avez la recette parfaite pour passer un superbe séjour !