Île " intense ", le mot reste faible pour résumer la quantité d'émotions que vous vivrez à la Réunion. Ses cirques, pitons et remparts, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, vous donneront le vertige. Ses plages, ses lagons et son soleil brûlant vous séduiront au premier coup d'oeil. Un patrimoine naturel exceptionnel qui fait de l'île un véritable paradis pour sportif. Et, pour ne rien gâcher, les Réunionnais vous feront découvrir l'âme de leur petit pays, empreint d'une histoire coloniale qui a littéralement forgé son identité. " Koman i lé ", vous diront-ils pour vous accueillir chez eux, sur cette terre volcanique, patchwork du monde, aux influences en perpétuelle évolution. Le souffle coupé par la diversité de ses paysages, de ses climats, de son métissage, vous y répondrez naturellement " Lé là ! (ça va) ", bien arrivé(e), sur ce caillou aux mille facettes, perdu dans l'océan Indien.

 

Un volcan et des cirques féeriques

Nul besoin de visa pour échapper aux températures hivernales de l'Hexagone et profiter d'une destination dépaysante comme La Réunion. L'île s'impose parmi le vaste choix de destinations tropicales au départ de Paris. Et l'atout qui fait craquer chaque visiteur reste bien entendu son volcan.

Contrairement à d'autres îles tropicales résolument tournées vers leurs stations balnéaires, La Réunion tire ses atouts de son relief tourmenté et majestueux, bâti au fil des années par ses deux volcans : le Piton des Neiges, toit de l'océan Indien, et le Piton de la Fournaise comptant parmi les plus actifs de la planète. Vous n'aurez aucun mal à en admirer les splendeurs, tantôt sur les routes du sud de l'île, où le premier se dessine derrière les dentelles des pentes du Dimitile, tantôt sur la piste de la Plaine des Sables aux vastes étendues lunaires, vous menant, chanceux, au Pas-de-Bellecombe pour contempler les lueurs rougeâtres d'une énième éruption du second.

À cette altitude (près de 2 000 m) où de bonnes chaussures et un bon coupe-vent sont indispensables, même en période d'été austral, vous aurez sans doute besoin de vous réchauffer autour d'un bon carri créole ou de redescendre sur la côte pour goûter au soleil piquant des plages de l'Ouest.

Après une parenthèse nautique dans les zones protégées et à nouveau ouvertes au public de l'Étang-Salé, des Roches Noires ou encore de Boucan Canot, plages les plus mythiques, vous aurez, à coup sûr, envie de reprendre un bol d'air frais dans les cirques réunionnais. Ces étranges effondrements géologiques abritent des villages au charme fou et aux traditions créoles préservées et affirmées. Mafate, accessible au prix de quelques heures de marche à travers des sentiers tortueux, Cilaos et sa route indomptable, et enfin Salazie à la végétation luxuriante, vous feront oublier, pendant quelques heures ou quelques jours, l'agitation des villes côtières. Autant vous dire que pour nous, La Réunion se vit surtout sur ses hauteurs. Parce que la côte, vue d'en haut, est encore plus belle et que le Parc national qui protège le coeur de l'île est une merveille pour les yeux, riche d'une flore endémique à faire envier tous les botanistes. Ce patrimoine naturel, fait d'ailleurs partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais que ceux qui n'aiment pas la randonnée se rassurent : grâce à la Maison du Parc national et à ses jardins à la Plaine des Palmistes, vous pourrez vous aussi devenir incollable sur les 230 espèces endémiques recensées.

 

Les sensations fortes du programme

Pour les plus sportifs, les activités extrêmes sont de plus en plus répandues dans l'île. Que ce soit pour un saut en parachute à 3 800 m d'altitude, ou, moins haut mais tout aussi intense, une descente en rappel dans une ravine, La Réunion est là, juste sous vos pieds.

Pour les sportifs aguerris, le Grand Raid est une compétition internationale renommée où l'objectif est de traverser l'île par ses sentiers les plus difficiles et dans un minimum de temps : mais attention, une sérieuse préparation est franchement nécessaire (certains raiders s'entraînent pendant près d'un an).

Fan de sports automobiles ? Les rallyes attirent les foules et vous trouverez à Saint-Anne et Saint-Louis des circuits d'initiation à la conduite sportive et au karting. Enfin, si vous êtes grimpeur confirmé, pourquoi ne pas descendre dans le Trou de Fer ? Au creux de cette cavité rocheuse de plusieurs centaines de mètres de profondeur, une cascade bercera votre sommeil à mi-parcours, blotti dans une petite niche de basalte.

 

La réunion renoue avec le surf

Pour les activités nautiques, les spots de surf et de bodyboard les plus réputés sont de nouveau accessibles, grâce à des filets mis en place aux Roches Noires, Boucan Canot et l'Étang-Salé. Mais si ces activités sont autorisées dans ces seules zones la plus grande prudence reste  fortement recommandée face au risque requin. Depuis 2011 en effet, les attaques de requins, fréquentes et souvent mortelles, ont fait les gros titres de la presse locale et nationale. Devant le danger, bien réel, l'État a donc pris la décision d'interdire la pratique des " activités nautiques utilisant la force motrice des vagues " et de la baignade, sauf dans les lagons et les espaces aménagés et surveillés hors lagon. Les tensions restent vives entre les amateurs de glisse et l'État qui n'hésite pas à verbaliser en cas d'infraction. Mais le risque de la contravention reste dérisoire face à celui, mortel, de se retrouver face à un squale en bravant les interdictions. En revanche, comme le précise l'arrêté préfectoral, la baignade et les autres activités restent autorisées dans le lagon et les espaces surveillés et aménagés. Les plongeurs, quant à eux, peuvent continuer à admirer les profondeurs sans aucune crainte.

 

Balades urbaines et marchés forains

Pour se remettre de longues journées sportives, l'île recèle quelques visites et de sympathiques balades urbaines. À Saint-Denis, le chef-lieu, il y a quelques incontournables : la rue de Paris et ses splendeurs architecturales, le Barachois (boulevard très animé le week-end) et la rue du Maréchal-Leclerc, connue pour ses boutiques très variées. Pour découvrir en détail les histoires des grands noms du chef-lieu, optez pour une visite guidée proposée par l'Office de tourisme à la Maison Carrère. Dans l'Ouest, région des plages et des hôtels, vous pourrez vous amuser en discothèque sur les derniers tubes tropicaux et internationaux. Dans le Sud, Saint-Pierre est devenue incontournable pour sa vie nocturne. Il est bon de flâner sur le boulevard littoral et sur le port particulièrement bien aménagé avant de siroter un cocktail dans un des très nombreux bars que compte la ville. Enfin dans l'Est, n'hésitez pas à vous perdre dans les chemins de traverse : car les trésors du charme créole et de l'hospitalité réunionnaise se dévoilent souvent au grès d'un heureux hasard.

Avant de prendre votre vol retour, prenez le temps de chercher la perle rare de vos souvenirs dans les marchés forains. Ce sont de vrais lieux de rencontre et vous y trouverez des créations locales et des idées de cadeaux originales. Le marché forain de Saint-Paul, qui se tient le vendredi toute la journée et le samedi matin, est le plus important de l'île, mais celui de Saint-Pierre est lui aussi un passage obligé le samedi matin.

 

Infos futées

 

Quand ? La plus belle période s'étend de septembre à octobre, pour profiter des plages, des sentiers et de températures relativement douces. En haute saison, de décembre à avril, quelques cyclones peuvent venir perturber votre planning, mais vous pourrez déguster sans modération les délicieux fruits locaux : mangues, litchis et autres longanis.

 

S'y rendre. XL Airways propose des billets aller-retour Paris-CDG / Saint-Denis de La Réunion. Compter 11 heures de vol.

XL AIRWAYS - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

ÎLE DE LA RÉUNION TOURISME - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez