Département français situé au coeur de l'océan Indien, l'île de la Réunion promet des expériences diverses et mémorables. Près de 40 % de son territoire est classé à l'UNESCO, avec des paysages au relief spectaculaire. Elle est d'ailleurs une destination de choix pour les randonneurs. Avec des températures qui restent douces toute l'année, un voyage est aussi l'occasion de profiter des plus belles plages, aux eaux translucides et bordées d'une végétation luxuriante. Le reste du temps, on découvre la culture réunionnaise, avec ses communes à l'architecture coloniale, sa gastronomie et son train de vie qui invite à la détente et à de douces découvertes.
La Réunion, une destination nature par excellence
Nul doute que tous les voyageurs qui posent leurs pieds sur l'île après un vol Paris La Réunion rêvent de partir à la conquête de ses plus beaux paysages naturels et préservés. Une première ascension conduit au pied du maître des lieux : le Piton de la Fournaise. En empruntant le sentier du cratère Dolomieu, on se rapproche de son centre et de son antre bouillonnant. Autour, les paysages lunaires sont tout simplement sublimes.
La Réunion, ce sont aussi pas moins de trois cirques à aller explorer. Mafate est le plus reculé d'entre eux et dévoile des paysages volcaniques et de montagnes à couper le souffle. Le cirque de Salazie est lui un véritable poumon vert d'où jaillissent de superbes cascades. Celle qui se nomme la Voile de la Mariée est impressionnante, avec ses 20 m de haut et ses 100 m de large. L'appareil photo est de rigueur ! Enfin, le cirque de Cilaos offre l'occasion d'aller admirer le plus haut sommet de l'océan Indien. Il s'agit du Piton des Neiges, qui culmine à plus de 3 000 m d'altitude.
Plus tard, en se rapprochant de la mer, on découvre des endroits que locaux et visiteurs aiment fréquenter pour leur cadre naturel d'exception et le calme qui y règne. L'Anse des Cascades en fait partie. Cette baie située près de Piton Sainte-Rose est le lieu idéal pour un pique-nique, avec à deux pas l'océan, une végétation abondante et des cascades aux eaux cristallines.
L'île de La Réunion et les plaisirs marins
Difficile d'imaginer un séjour à La Réunion sans passer quelques instants sur ses plus belles plages. La plage de l'Hermitage se distingue par son atmosphère conviviale, son sable blanc et sa mer turquoise. De son côté, Boucan Canot est une étendue de sable animée. Elle séduit ceux qui souhaitent profiter d'une partie de beach-volley, s'essayer au surf ou goûter à quelques spécialités locales en bord de mer. Pour changer d'atmosphère et voir une belle plage de sable volcanique, direction la plage de l'Etang-Salé, bordée de philaos qui sont autant d'abris pour se protéger du soleil et se reposer avec le bruit des vagues en fond.
La Réunion est en outre un paradis des activités nautiques. Tout particulièrement sur la côte ouest. Nage avec les dauphins dans la baie de Saint-Paul, observation des fonds marins dans un kayak transparent, snorkeling, massage sur un paddle aménagé en table flottante sur le lagon de la plage de la Saline... : il y a de multiples façons de profiter de la beauté du littoral.
Balades dans les plus belles communes de La Réunion
La Réunion dispose de villes et villages portuaires à découvrir absolument. A Saint-Denis, la rue de Paris abrite de jolies cases créoles du XIXe siècle. Des monuments comme la cathédrale Saint-Sauveur, la mosquée Noor-e-Islam et le temple Kali Kampal témoignent de la grande diversité culturelle de l'île. Et puis les parcs et jardins comme celui de la Vallée Heureuse sont autant d'oasis où se détendre. Saint-Pierre est une autre très jolie ville à visiter, pourquoi pas en Segway ? On s'arrête alors devant de superbes édifices coloniaux comme l'ancien hôtel de ville et l'ancienne gare. A Saint-Paul, c'est le marché qui est immanquable. Il reste le repère des gourmands souhaitant tester la cuisine créole, avec la proposition de recettes généreuses et l'exposition d'aliments multicolores.
Lors d'autres moments, pourquoi ne pas rallier quelques-uns des plus beaux villages de La Réunion ? A 930 m d'altitude, dans la partie la plus humide de l'île, Hell-Bourg est une cité thermale labellisée Plus beau village de France. Ses maisons coloniales colorées et sa nature enchanteresse offrent une atmosphère bucolique à souhait. Petite France compte aussi parmi les plus charmants bourgs de La Réunion. Peuplé de géraniums, on peut y déguster des plats créoles à base de cette plante connue de tous. Non loin se trouve le belvédère du Maïdo, avec pour récompense l'une des vues les plus incroyables sur le cirque de Mafate.