La Réunion est une magnifique terre de contrastes au beau milieu de l'océan Indien. L'île permet de varier les plaisirs, entre ses plages bordées d'une mer turquoise et ses contrées intérieures escarpées et luxuriantes. Le Piton de la Fournaise, volcan actif qui est l'emblème de l'île, ses trois cirques dont celui de Mafate ou encore le piton Maido sont de remarquables terrains de jeu pour les férus d'aventure. Farniente au soleil et découverte de la faune marine, activités nautiques et autres sessions sportives au cœur de la nature, découverte du patrimoine locale, de l'histoire et de la gastronomie, il y a tant à faire qu'il convient de s'organiser un minimum avant de s'envoler vers "l'île intense". Rendez-vous dès à présent sur le site reunion.fr que vous ayez besoin de réserver un hébergement, une activité ou simplement faire le plein d'idées sur ce qu'il y a à découvrir et à faire sur la formidable et envoûtante île de la Réunion.
Comment organiser son voyage à La Réunion ?
Une fois que le vol pour La Réunion est booké, les voyageurs doivent penser à réserver leur hébergement. Ils peuvent se concentrer sur une partie de l'île, comme l'ouest ou le centre, ou bien opter pour un tour de La Réunion et réserver plusieurs hébergements au cours du même séjour. Il faut bien sûr penser à réserver à l'avance. L'offre d'hébergements est vaste, avec des hôtels, des chambres d'hôtes, des locations de vacances, des gîtes d'étapes en montagne ou encore des campings.
Des lignes de bus permettent de se déplacer aux quatre coins de l'île de la Réunion. Pour une autonomie totale, il est souvent recommandé de louer une voiture. Il est d'ailleurs possible de louer à l'avance un véhicule et de le récupérer directement à l'aéroport. La location de voiture reste ce qu'il y a de plus confortable pour se déplacer librement et organiser son programme quotidien au gré de ses envies.
Le site reunion.fr est le média officiel pour organiser son voyage à La Réunion. Il permet non seulement de réserver un hébergement et de louer une voiture, mais il présente également tout ce qu'il y a à voir et à faire sur l'île. Il offre la possibilité d'anticiper la réservation d'activités comme une session de canyoning, un atelier de cuisine, un vol en parapente, une sortie en mer pour voir des mammifères marins, la visite d'un musée ou un atelier de poterie.
Le site du Comité Régional du Tourisme de La Réunion est l'outil référence pour organiser un séjour sur l'île, anticiper et éviter le manque de disponibilités une fois sur place.
Les activités à faire à l'île de la Réunion
L'île de la Réunion a de nombreux atouts pour satisfaire les voyageurs aux profils variés. Ses plages attendent les adeptes de farniente au soleil. Parmi les plus belles, citons la plage de Boucan Canot, celles de l’Ermitage-les-Bains et de la Saline-les-Bains, bordées d'un magnifique lagon, ou encore celle de Saint-Leu, propice au snorkeling. Le long des plages de l’Ermitage et la Saline jusqu’à Saint-Leu, on recommande vivement de tester le kayak transparent.
La Réserve Naturelle Marine, qui s'étend sur 40 km de côtes, est un véritable sanctuaire de faunes et de flores marines, avec des coraux, poissons, tortues, mollusques et autres mammifères marins à aller observer en compagnie d'un guide.
La découverte des plus belles cascades est une activité phare de La Réunion. La cascade Langevin, le Voile de la Mariée, la cascade Takamara et la cascade Blanche sont des lieux où se rendre absolument pour constater la force de la nature.
La Réunion est d'ailleurs une destination de choix lorsqu'on aime randonner. Les voyageurs peuvent tenter l'ascension du Piton de la Fournaise ou du Piton des Neiges pour en prendre plein la vue, mais aussi parcourir les 3 cirques, tous des lieux incontournables à voir à la Réunion. Le Cirque de Mafate est un lieu magique pour randonner en pleine montagne et parmi les pitons, traverser des forêts verdoyantes et s'arrêter au pied de cascades.
Bien sûr, un voyage à La Réunion n'est jamais complet sans s'être arrêté dans ses plus beaux villages. Hell-Bourg ou encore Entre-Deux se distinguent par la beauté de leurs cases créoles et de leurs jardins.
Quelle est la durée idéale d’un voyage à l’île de la Réunion ?
Il faut prévoir un peu plus de 11h de vol pour un vol sans escale entre la France métropolitaine et la Réunion. Considérant ce temps de voyage, 12 jours semble être le temps minimum pour profiter de l'île de l'océan Indien et de ses joyaux. La durée idéale est certainement entre 15 jours. Ce qui laisse le temps d'explorer les différents recoins de l'île, de s'adonner à des pratiques sportives comme la plongée, le parapente ou le canyoning, et de se remettre de ses émotions en allant flâner dans ses plus belles communes et en installant sa serviette sur ses incroyables étendues de sable.