En Nouvelle-Zélande, " le pays du long nuage blanc ", la nature est reine. De l'île du Nord à l'île du Sud, le pays dévoile son plus beau visage avec des paysages et reliefs d'une extrême richesse. Ce " Paradis du Pacifique " laisse à penser que la terre entière y est représentée : plages, lagons, vagues, falaises, fjords, forêts primaires, volcans, montagnes, sans parler de sa biodiversité incroyable. Terre maorie, pays des " kiwis ", paradis des backpackers, des marcheurs et aventuriers en tout genre, la Nouvelle-Zélande a ce quelque chose qui rassemble. Chaque année, de plus en plus de gens partent à sa rencontre et, pour beaucoup, il s'agit là du voyage d'une vie. Il faut dire que l'expérience est unique ! Et même aussi lointain, le tourisme y est particulièrement facile, grâce à de nombreuses agences qui permettent de sillonner le pays.

La région d'Auckland, charmant point de départ

Même éreinté par près de 30 heures de voyage, on se laisse facilement séduire par Auckland, la plus grande ville du pays. D'entrée, elle frappe par sa douceur de vivre, son charme et ses grands espaces verts. Jeune, dynamique et élégante, ses différents quartiers ont leur identité propre et leurs habitants sont chaleureux. Tournée vers la nature et les activités en plein air, impossible d'évoquer la plus grande ville de Nouvelle-Zélande sans faire référence à sa baie magnifique, l'Hauraki Gulf. Sa myriade d'îles sont autant de petits paradis où il fait bon s'échapper. On y découvre notamment la faune et à la flore uniques de Rangitoto ou l'île de Waiheke, récemment élue l'une des plus belles îles du monde pour ses vignobles et ses paysages de carte postale. On ira aussi poser sa serviette sur la côte ouest et ses plages grandioses, de Betthells Beach à Piha en passant par Karekare. Quoi qu'il en soit, il est bien difficile de ne pas se laisser séduire par ce petit concentré de Nouvelle-Zélande.

Avant de poursuivre vers le sud, il serait dommage de ne pas découvrir le Northland, berceau de l'âme maorie. Trop nombreux sont ceux qui partent directement vers le sud et manquent ce petit coin de paradis. Ses charmes sont innombrables, avec des forêts d'arbres millénaires, des spots de plongée de renommée mondiale, des plages sans fin et une culture polynésienne revendiquée. Bay of Islands, rendez-vous incontournable des backpackers et des activités en plein air, et Cape Reinga, endroit mystique et magnifique, vous envoûteront forcément.

De la baie de l'abondance aux paysages du Seigneur des anneaux

Au sud d'Auckland, le Waikato et la Bay of Plenty (" baie de l'abondance ") sont des régions immanquables et évoquent des noms qui font rêver, comme Raglan et Whangamata, deux paradis du surf, les grottes de Waitomo et leurs glowworms, Coromandel et ses merveilles que sont Cathedral Cove et Hot Water Beach, ou encore Mount Maunganui, station balnéaire par excellence. Puis, place à la découverte de Central Plateau, une région qui vaut à elle seule le voyage. On est au coeur de l'île du Nord avec une activité volcanique d'une rare intensité. Rotorua et Taupo en sont les hauts lieux touristiques, regorgeant d'activités, de visites et de beauté, nichées sur les rives de leurs lacs respectifs, dont le second est le plus grand du pays. Les merveilles et mystères de la géothermie y sont des atouts incomparables, et les photos ont fait le tour du monde. La culture maorie y est aussi bien vivace et est mise en valeur à travers de nombreuses attractions. Au sud de Central Plateau, le Tongariro National Park est lui une véritable icône nationale. Ce n'est pas pour rien que les scènes du Mordor, dans Le Seigneur des anneaux, y ont été tournées et que l'on y trouve le plus beau trek néo-zélandais réalisable en une journée.

Après tant de découverte, on aura le choix entre s'offrir un petit road trip vers East Cape, l'un des recoins oubliés de l'île du Nord ou descendre par l'ouest. Randonner à Egmont National Park et son magnifique mont Taranaki, découvrir la célèbre Whanganui River, ses belles forêts et son fameux pont " Bridge to Nowhere " ou parcourir la Surf Highway 45 ou ou la Forgotten World Highway, sont quelques-unes des (nombreuses) possibilités du coin. A peine le temps de reprendre son souffle que se profile déjà la région de Wellington.

De Wellington à l'île du Sud

La région de Wellington, bordée au sud, à l'est et à l'ouest par la Tasman Sea ou le Pacifique, est couverte en son centre par des forêts en altitude et gravite tout entière autour de la capitale du pays, la plus méridionale de la terre. Wellington n'est pas seulement le siège politique de la Nouvelle-Zélande, c'en est aussi le hub culturel et artistique. Plus petite qu'Auckland, elle est plus accessible, plus ouverte et c'est souvent qu'on la préfère. Son emplacement est incomparable, niché au fond d'une baie splendide et au pied de montagnes sauvages, plaçant la nature à ses portes. Avec des musées gratuits de grande renommée, des espaces verts innombrables, une ambiance décontractée et une vie nocturne animée, pas étonnant que la ville soit souvent classée dans les premières du monde pour ce qui est de la qualité de vie. Celle que l'on surnomme Wellywood attire même les plus grands blockbusters dans ses studios et les fans du Seigneur des anneaux ne manqueront pas de passer ici lors de leur pèlerinage en Terre du Milieu.

Il est alors temps d'embarquer dans le ferry pour Picton et l'île du Sud. Les vignobles de la région des Marlborough, les marchés artisanaux de Takaka ou Motueka et le Abel Tasman National Park, ses eaux turquoise et sa dense forêt ne sont qu'un (délicieux) avant-goût de ce qui nous attend.

Parc national et rencontre avec les manchots

Après avoir pris ses quartiers à Christchurch, la grande ville de l'île, on part à a découverte de la richissime biodiversité marine de Kaikoura en nageant avec des dauphins, on arpente les collines de la Banks Peninsula et on se laisse hypnotiser par la beauté du Lake Tekapo et l'immensité du mont Cook. On peut aussi prendre quelques photos de l'incroyable beauté des paysages entre Christhurch et Greymouth à l'Ouest. Cette dernière est d'ailleurs une bonne option pour partir à l'aventure sur la West Coast, l'étroite bande de terre située entre les eaux tumultueuses de la mer de Tasman et la chaîne montagneuse des Southern Alps. Ses forêts profondes, ses plages jonchées de bois mort, ses falaises escarpées et ses montagnes et glaciers enneigés à seulement quelques kilomètres du littoral, sont un enchantement. D'ailleurs, cinq des quatorze parcs nationaux du pays sont dans le coin : Kahurangi, Paparoa, Arthur's Pass, Westland et Mount Aspiring.

En continuant à s'enfoncer vers la pointe sud, l'Otago concentre enfin ce qui se fait de mieux sur l'île du Sud : des sommets magnifiques, des lacs splendides, des activités à l'infini et une super ambiance. Il faudra d'ailleurs passer quelques jours à Queenstown, la capitale des activités en plein air, haut lieu de la vie nocturne et vrai paradis pour backpackers ! Mais aussi profiter de la beauté de Wanaka, arpenter les montagnes de la région et admirer l'indescriptible panorama de Roys Peak. Il sera alors temps de passer le bonjour aux manchots bleus, les plus petits de leur espèce, à Oamaru.

Mais chut ! on a gardé le meilleur pour la fin ! Quel bonheur de conclure ce road-trip dans le Fiordland National Park, le plus grand de Nouvelle-Zélande. Véritable joyau naturel, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco, cet endroit sauvage et grandiose est d'une très rare beauté, symbolisée par les fjords Milford Sound et Doubtful Sound, qui se dévoilent à bord d'un kayak. Vous en voulez encore ? En face de la pointe sud, à une trentaine de kilomètres et complètement coupée du monde, Stewart Island accueille kiwis, manchots, otaries et dauphins. N'en jetez plus !

 

Infos futées

 

Quand ? Les conditions sont optimales en été, entre novembre et février. De mi-décembre à fin janvier, ce sont les vacances d'été et la période la plus chargée. Pour les sports d'hiver, juillet et août sont indiqués. Bref, le mieux est encore de passer par les mois charnières comme février-mars ou octobre-novembre.

 

S'y rendre. Il faut compter au moins une escale et 24h de vol. Le prix moyen d'un vol aller-retour Paris-Auckland se situe entre 1 000 et 1 500 euros.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DU TOURISME DE NOUVELLE-ZÉLANDE - Plus d'informations sur le site

FROGS-IN-NZ - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit