AdobeStock_184791622.jpg
shutterstock_1816186190.jpg

A la recherche du parfait souvenir

Un objet ou un bijou à l'effigie d'une (ou de plusieurs) des espèces endémiques. Les Kiwis sont très fiers de leur faune et leur flore endémiques, et ça se voit ! Les boutiques regorgent de produits représentant les espèces fétiches du pays. Kiwi, kereru, pukeko, piwakawaka, tui, fougères, pohutukawa… tout y passe et les designs sont tour à tour cocasses, jolis, poétiques, et toujours incroyablement charmants. Là où ça se complique, c'est quand il faut choisir…

Une Buzzy Bee. Son nom est un jeu de mots entre « buzzy » qui veut dire « bourdonnante » dans un mot qui évoque le « bzzz bzzz » des abeilles en vol, et l'expression « busy bee » qui désigne quelqu'un de très occupé, par analogie aux abeilles qui n'arrêtent jamais de butiner. La Buzzy Bee est un peu l'équivalent de notre Sophie la Girafe. Rares sont les enfants kiwis qui n'en ont pas eu une en grandissant. Ce jouet en bois est l'une des fiertés et des icônes de la culture néo-zélandaise.

Un tatouage. Le plus impérissable des souvenirs ! Central dans la culture kiwi, si vous y avez toujours pensé mais n'avez jamais osé, c'est peut-être le bon endroit pour sauter le pas…

Une curiosité dénichée dans un « op shop ». « Op shop », raccourci pour « Opportunity shop », est le nom local pour les magasins de seconde main. Ils sont très répandus et il existe de véritables cavernes d'Ali-Baba pour qui aime chiner et dégotter des aubaines ! Il est très courant d'y trouver des vêtements en mérinos (voire en possum-merino), et pas du tout impossible d'y trouver des pounamu, entre autres potentielles trouvailles.

Les branches les plus courantes sont les Salvation Army Family Shop, SPCA shops, City Mission, Mary Potter Hospice Shop, Saint Vincent de Paul et Save Mart. À Wellington les « Opportunity for Animals » sont probablement les meilleurs pour dénicher des vêtements.

Habillé pour l'hiver

Des vêtements en laine mérinos. La Nouvelle-Zélande est connue pour ses élevages de moutons, et il est une espèce qui rend le pays un peu plus fier que les autres : le mouton mérinos. Sa laine a d'excellentes propriétés thermos-régulatrices et les vêtements en mérinos constituent un incontournable de l'habillement néo-zélandais. Vu le caractère changeant de la météo, il est souvent recommandé de s'habiller « en couches » (« layers ») que l'on peut enlever et remettre en fonction des modifications de température au fil de la journée. Les vêtements en mérinos constituent en hiver la « base layer » – couche de base – permettant de rester au chaud. En été, les propriétés anti-odeur de cette laine miraculeuse en font l'alliée idéale des randonneurs et autres aventuriers des grands extérieurs !

Le leader incontestable du marché en Nouvelle-Zélande est la marque Ice-Breaker, qui produit des vêtements 100 % laine mérinos très confortables et de grande qualité.

Des vêtements en possum-merino. Les opossums (« possums » en anglais) ont à l'origine été introduits en Nouvelle-Zélande pour le commerce de fourrure. Ils sont depuis chassés sans relâche du fait de leur impact catastrophique sur la biodiversité locale. Leur fourrure, associée à la laine mérinos, donne une laine dont la texture est similaire au cashmere. Elle fait des vêtements très doux et extrêmement chauds. Les grands classiques, que l'on trouve dans la plupart des boutiques de souvenir, sont les gants, bonnets et écharpes, des alliés de choix à rapporter dans l'hiver européen si l'on voyage ici en été !

Produits goumands

Des bières. Pas peu fiers de leurs bières, les Néo-Zélandais, et à raison ! Le pays (et en particulier Wellington) regorge de micro-brasseries qui rivalisent de créativité pour créer des bières originales et savoureuses. Les canettes sont parfois de vrais objets d'art tant les créations graphiques qui accompagnent les bières sont soignées et travaillées. Un parfait cadeau donc, à rapporter à tout amateur de boissons houblonnées.

Du chocolat. On ne trouvera pas ici de chocolat de la qualité des chocolats suisses ou des chocolateries « gourmet » de nos capitales, mais il est quelques marques locales de très bonne qualité qui font la fierté des habitants et se trouvent dans tous les placards et sacs de randonnée !

Whittakers est l'absolu incontournable et offre des tablettes aux saveurs locales : poires de Hawke's Bay, Oranges de Kerikeri, Caramel et Sel de Malbourough… Autres marques de gamme légèrement supérieure : Hogarth Chocolate, Foundry Chocolate, Solomon's Gold, Wellington Chocolate factory.

Du beurre de cacahuète (et autres oléagineux). Véritable institution culinaire, le beurre de cacahuète est un incontournable qui s'adapte à tous les goûts et se décline selon toutes les humeurs.

Certains le préfèrent « Smooth » (lisse) alors que d'autres ne jurent que par le « crunchy » (avec des morceaux) voire le « super crunchy » (avec beaucoup de morceaux). Il existe de nombreuses marques, « proudly New Zealand made» dont les plus célèbres (et les meilleurs) sont Fix and Fogg (Wellington), Pic's (Nelson), Nut brothers (Auckland) et Forty Thieves (Whangaparaoa). Les saveurs se déclinent en fonction des marques mais c'est clairement Fix and Fogg qui a la gamme la plus variée et originale.

Des produits goût feijoa. Le feijoa est un fruit d'automne typiquement néo-zélandais et totalement inconnu sous nos latitudes. Parfait donc à rapporter dans les valises pour un peu d'exotisme. Les fruits eux-mêmes ne passeront peut-être pas la douane, mais les confitures, chutneys, bonbons et autres denrées à base de feijoa sont de parfaits candidats à l'export !

La pounamu, trésor local

Une pounamu. « Pounamu » est le nom donné ici à la pierre de jade. D'une grande importance culturelle pour les Māori, elle est considérée comme un « taonga » (trésor), souvent passée de génération en génération. Souvent portée en pendentif, par les femmes comme par les hommes, elle est sculptée en différents symboles traditionnels et peut représenter des ancêtres, une connexion avec la Nature, ou conférer à son porteur ou sa porteuse des vertus telles que force, prospérité, amour, fertilité, protection, fortune ou harmonie.

Parmi les symboles les plus communs, on trouve le toki, sorte de « matraque » traditionnelle māori, symbole de détermination, force et espoir ; le koru, spirale figurant une jeune pousse de fougère se déroulant pour devenir feuille et représentant un recommencement, un nouveau départ ; ou le hei matau, hameçon géant de Maui qui symbolise une connexion avec l'océan et confère bonne fortune et protection lors de voyages en mer.