Décalage horaire en Nouvelle-Zélande
En fonction des saisons et des passages aux heures d'été ou hiver, il y a entre 10h et 12h de décalage entre la France et la Nouvelle-Zélande.
Quand la France est en heure d'été et la Nouvelle-Zélande en heure d'hiver, il y a 10h de décalage ; quand la France est en heure d'hiver et la Nouvelle-Zélande en heure d'été, il y en a 12h. Mais comme les décalages horaires (d'ailleurs ici on parle de « Daylight savings » plutôt que de « décalage horaire ») ne se font pas en même temps, il y a toujours quelques semaines/jours de battement pendant lesquelles le décalage est de 11h.
Heure d'été NZ : de fin septembre à début avril ; heure d'hiver française : de fin octobre à fin mars.
Heure d'hiver NZ : de début avril à fin septembre ; heure d'été française : de fin mars à fin octobre.
Si on rentre dans le détail ça donne donc : 11h de décalage au mois d'octobre, 12h de novembre à fin mars, de nouveau quelques jours de battement à 11h de décalage jusqu'au passage à l'heure d'hiver en Nouvelle-Zélande début avril, puis 10h jusqu'à fin septembre.
Horaires d’ouverture en Nouvelle-Zélande
A voir / A faire en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande la vie se déroule principalement entre 9h et 17h. Ce sont les horaires de bureau classiques, et les horaires que suivent généralement les magasins, musées et structures culturelles.
Les tours guidés qui vous embarquent pour la journée commenceront généralement un brin plus tôt (8h), et certaines enseignes fermeront parfois un peu plus tard (17h30-18h), mais de manière générale, 17h est l'heure à laquelle on passe de la journée à la soirée : boutiques et musées ferment, et les bars ouvrent !
Comme en Australie les gens sont plutôt du matin ici : même si le travail ne commence qu'à 9h, on se lève tôt pour aller au gym, faire son footing ou surfer quelques vagues. Les Cafés sont donc ouverts de bonne heure (souvent dès 7h-7h30) pour accueillir les lève-tôt, et les villes de bon matin fourmillent d'une motivation matinale énergique qui est très agréable. On est loin des ambiances de gens tristes et mal réveillés qui se traînent au travail ! A l'inverse, le soir tout se meurt très vite alors que chacun regagne tranquillement ses pénates. Pour nous autres Européens, il est souvent déroutant de voir un centre-ville endormi dès 16-17h !
Se régaler en Nouvelle-Zélande
Le rythme de vie néo-zélandais peut être un peu perturbant pour les Européens que nous sommes !
Ici, on se lève tôt, et on se couche tôt. La journée de travail classique va de 9h à 17h (le fameux « 9 to 5 »), et tout le monde rentre tranquillement chez soi après ça.
Le midi on mange à la va-vite, généralement quelque part entre 12h et 14h30. Après 15h, plus personne dans les cafés, qui, en conséquence, ferment généralement entre 15 et 16h.
Le soir, on s'attarde parfois pour manger ou boire un verre, mais les établissements se vident dès 20h30/21h et on est alors gentiment poussé dehors pour que ces derniers puissent fermer leurs portes, même si cela ne correspond pas aux horaires de fermeture indiqués.
« Go with the flow » est l'une des devises du pays ! Et ça s'applique à tous les domaines. En l'occurrence, si le flot de clients se tarit, on ferme plus tôt. C'est plus rare mais à l'inverse, si le flot est supérieur à d'habitude, ça reste parfois ouvert plus longtemps qu'indiqué. Attention donc à ne pas prendre les horaires indiqués pour argent comptant, car ils peuvent fluctuer. Beaucoup d'établissements ne s'encombrent d'ailleurs même pas d'un horaire de fermeture et indiquent simplement qu'ils sont ouverts jusque « tard ». Comprendre par là : « s’il n’y a personne, on ferme, et peu importe l'heure ».
Faire une pause en Nouvelle-Zélande
Pour les cafés, les horaires d'ouverture classiques sont 7h-15h.
Les bars ouvrent en général vers 16-17h, avec un happy hour entre 16h et 18h. Attention, en semaine ils ferment généralement très tôt ! Entre 21h et 22h en fonction de l'affluence.
Beaucoup d'établissements sont ouverts 7 jours sur 7, mais certains ferment un ou deux jours par semaine, généralement quelque part entre le dimanche et le jeudi.
Certaines boutiques, les bien nommées « Night 'n Day » sont ouvertes jours et nuit (24h/24 et 7j/7 dans les grandes villes mais « seulement » de 6h à 23h dans les coins plus isolés), et on pourra y trouver de quoi grignoter à toute heure si l'on a une fringale à une heure improbable. Frites, poulet frit, pies, milkshakes, glaces… rien de fantastiquement healthy, mais ça dépanne !
(Se) faire plaisir en Nouvelle-Zélande
Les magasins ont des horaires d'ouverture assez standard : de 9-10h à 17-18h. Certains sont ouverts 7 jours sur 7, d'autres ferment un jour par semaine.
Pas de grand « malls » en Nouvelle-Zélande, la culture du shopping n'est pas très répandue. Quelques « shopping centers » ici et là regroupant les plus grandes enseignes, mais rien de démentiel.
Sortir en Nouvelle-Zélande
Pour faire la fête jusque tard dans la nuit, c'est à Auckland, Wellington ou Queenstown qu'il faudra se rendre. Queenstown est connue pour être le plus grand repaire de fêtards pendant les fêtes de fin d'année, particulièrement au Nouvel An. Le reste de l'année, elle vibre au rythme des backpackers et s'adapte à leur sens de la fête.
Auckland et Wellington seront plus peuplées de locaux, et donc plus calées sur le rythme néo-zélandais.
Si l'on veut sortir et se laisser entraîner jusqu'au bout de la nuit, il faudra viser un vendredi ou samedi soir. Les bars ouvrent généralement de 17h à minuit-1h, mais les bars de nuit et boîtes pousseront jusqu'à 2, 3, voire 4h pour les derniers bastions.
Auckland aura moins ce problème, mais si vous allez festoyer à Wellington, anticipez vos transitions ! Les établissements ouverts tard dans la nuit sont tous situés dans la même rue (Courtney Place) ; quand les bars classiques ferment tout le monde s'y rue et il peut y avoir de looooongues files d'attente.