Chapeau conique
Appelé nón tơi, nón chằm lá ou plus communément nón lá, il s'agit du chapeau emblématique du pays, généralement porté par les agriculteurs pour se protéger du soleil et des pluies de la mousson. Simple, pratique et très léger, son usage s'est répandu. Les chapeaux coniques utilisés par les locaux sont majoritairement de couleur naturelle. Vous trouverez de très jolis nón lá, peints de couleurs chatoyantes et ornés de motifs représentant des scènes de la vie rurale, des animaux ou encore des sites historiques du pays, dans toutes les villes touristiques. Ces chapeaux constituent de bons souvenirs et sont utilisés comme objets ornementaux. Si vous souhaitez acquérir un nón lá d'excellente qualité, ne manquez pas de visiter le village de Chuông, dans le delta du fleuve Rouge, spécialisé dans sa confection depuis plus de trois siècles. La région du Delta du Mékong et la ville de Huê sont également reconnues dans tout le pays pour la qualité de leurs chapeaux coniques. Les artisans de Huê confectionnent notamment des nón lá avec des feuilles de jacinthe d'eau. Ces endroits permettent d'admirer le travail méticuleux des artisans qui confectionnent cet objet iconique du Viêt Nam.
Soie
La soie vietnamienne est issue d'une longue tradition. Plusieurs villages perpétuent l'activité séricole et de nombreux habitants possèdent encore un métier à tisser. Le vêtement traditionnel des femmes du pays, le ao dài, est souvent confectionné avec de la soie, et les tailleurs sont également en mesure de vous façonner des vêtements en soie sur-mesure : foulards, jupes, chemises, cravates, pantalons, etc. Avec l'avènement de machines modernes, la soie artisanale disparaît peu à peu au profit de la soie artificielle confectionnée avec du fil de viscose. Consultez scrupuleusement les étiquettes des articles car la soie naturelle est souvent mélangée à de la soie artificielle pour en faire baisser le coût de production. À Hanoi, rendez-vous dans la bien nommée « rue de la soie », la rue Hang Gai dans le Vieux quartier. Dans les environs de la capitale vietnamienne, le village de Van Phuc produit de la soie appelée the, dont la particularité est d'être fine et transparente, mais pourtant très solide. Hôi An est située sur l'ancienne route maritime de la soie. La ville a conservé cette tradition vivante et abrite notamment un important marché aux tissus (Hôi An Cloth Market) où vous pourrez acheter la soie au mètre, pour ensuite la faire tailler chez l'un des nombreux tailleurs réputés de la ville, comme par exemple Yali Couture. Le Village de la Soie (làng lụa Hội An) expose l'histoire de la soie à Hôi An et permet d'assister au processus de tissage. Des articles de qualité sont également proposés à la vente. À Hô-Chi-Minh-Ville, évitez les marchés trop touristiques comme le marché Bên Thành, et privilégiez les marchés de tissus ou le marché de Cholon.
Céramique et poterie
L'art d'élaborer à la main des articles en céramique et des poteries est toujours bien vivant au Viêt Nam. Le savoir-faire des artisans s'exprime dans les arts de la table, les plats, les bols, les vases, les statuettes et autres objets ornementaux… Dans le delta du fleuve Rouge, les villages de Bat Tràng et Phù Lang sont reconnus internationalement pour la qualité exceptionnelle de leur production d'articles en porcelaine, qui s'exportent dans le monde entier. Pour des poteries façonnées de manière traditionnelle, ne manquez pas le village antique de Phuoc Tich (Phuoc Tich Ancient Village), proche de Huê. Jadis, ses artisans avaient le privilège de confectionner des objets en argile pour les cuisines de la Cité Interdite de Huê sous la dynastie des Nguyên. Proche de Hôi An, le village de potiers de Thanh Ha (Thanh Ha Pottery Village) est spécialisé dans la production de poteries en argile destinées à l'exportation. Une visite de ces villages constitue l'opportunité d'observer le savoir-faire des artisans et de les voir confectionner une pièce unique de A à Z. Il est souvent même possible de mettre la main à la pâte pour pouvoir réaliser votre propre poterie !
Laque
Artisanat emblématique du pays, l'emploi de la laque remonterait à plus de 2 000 ans. Provenant de l'arbre à laque (cây son), cette substance végétale est utilisée après transformation pour embellir et valoriser divers objets : tableaux, panneaux muraux décoratifs, paravents brise-vue, statues, coffres, boîtes à bijoux, mobilier, vaisselle... Dans le delta du fleuve Rouge, le village de Ha Thai est surnommé la « capitale de la laque du Viêt Nam ». Le village de laquiers de Tuong Binh Hiep, à une vingtaine de kilomètres de l'ancienne Saïgon, est aussi spécialisé dans l'art raffiné de la laque. À Hanoi, si vous désirez acquérir des pièces d'excellente qualité, œuvres d'art ou souvenirs, rendez-vous dans la rue Hang Bac, dans les magasins Kima et Hanoia, ainsi qu'à la boutique du Musée des Beaux-Arts du Viêt Nam. La boutique du Musée des Beaux-Arts à Hô-Chi-Minh-Ville propose également des articles de qualité. Vous pourrez également admirer de magnifiques pièces exposées dans ces deux musées.
Broderie
L'artisanat traditionnel vietnamien qui consiste à décorer des tissus en ajoutant des motifs brodés, plats ou en relief, ainsi que divers matériaux, est réputé pour la finesse de ses pièces : vêtements, tissus ornementaux, nappes, serviettes, linge de maison… Les motifs colorés représentent généralement des scènes de la vie quotidienne, le travail dans les rizières, des femmes en áo dài portant le chapeau conique, des animaux, des fleurs… Vous trouverez des broderies de qualité dans le Vieux quartier de Hanoi, dans le village de Quat Dông au sud de la capitale, réputé pour être le berceau de la broderie dans le pays, et dans le village de Dong Cuu à l'ouest de Hanoi. Les ateliers de confection du village de la broderie de Van Lam, à Tam Côc, constituent une excellente visite si vous souhaitez assister au processus de production. Les minorités Hmông et Dao de Sapa, de Bac Ha et de Hà Giang, possèdent un savoir-faire unique et produisent des articles brodés d'excellente qualité. Attention cependant car les boutiques pour touristes proposent le plus souvent de pâles copies manufacturées en Chine… L'ethnie Hmông est surtout réputée pour la confection artisanale de tissu indigo. La boutique Indigo Cat à Sapa propose à la vente de magnifiques tissus indigo faits main par les minorités Hmông de la région. Si vous passez à Dà Lat, le Centre Historique de la Broderie XQ mérite une visite pour apprendre l'histoire de la broderie au Viêt Nam et admirer des pièces exceptionnelles.
Lanternes de Hội An
Impossible de visiter Hôi An sans tomber sous le charme de ses lanternes ! Introduites au XVIe siècle grâce à des commerçants chinois qui naviguaient le long de la Route de la Soie, ces lanternes sont confectionnées avec des tissus colorés de soie ou de satin découpés selon la taille de la lampe. Ces étoffes sont ensuite appliquées avec de la colle sur une armature en bambou. Les lanternes sont pliables et par conséquent faciles à transporter et à mettre dans sa valise ! Vous en trouverez partout de différentes formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs et donc à des tarifs variés. Le Night Market de la rue Nguyen Hoàng, qui a lieu tous les jours en fin de soirée, est sans doute le meilleur endroit pour dénicher une jolie pièce. Plusieurs ateliers de la ville proposent également d'apprendre à fabriquer votre propre lanterne. Si vous vous trouvez à Hôi An un soir de pleine lune, vous assisterez à une véritable féerie : les rues et les quais de la vieille ville sont illuminés par une multitude de lanternes colorées, sans aucun éclairage électrique. Les habitants se recueillent devant les autels de leurs ancêtres, brûlent de l'encens et déposent des lanternes fleuries sur la rivière Hoai.
Vannerie
Les objets artisanaux tressés en rotin, en bambou et en jacinthe d'eau sont une spécialité du nord du pays. Cet art permet de façonner des objets utiles de la vie quotidienne : mobilier, coffres, paniers, sacs et éventails… Hélas, ces pièces sont le plus souvent assez fragiles, et si vous souhaitez en ramener, il faudra les protéger efficacement durant leur transport. Les sacs en jacinthe d'eau constituent un excellent souvenir. Ils sont légers, solides et donc faciles à transporter. Vous en trouverez de très jolis avec des motifs colorés représentant des scènes de vie, des fleurs, des animaux... Près de Hanoi, le village de Canh Hoach est spécialisé dans la fabrication d'éventails et de cages à oiseaux élaborés avec des tiges de bambou, parfois agrémentés d'éléments de décoration en os de buffle, en porcelaine ou en pierre semi-précieuse.
Encens
Le Village de fabrication d'encens de Thuy Xuan, à 7 km au sud-ouest de Huê, est spécialisé dans la fabrication artisanale d'encens depuis une centaine d'années. Ces encens sont réputés pour leur parfum spécifique qui marie harmonieusement cinq essences : la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, l'anis et l'eucalyptus.
Affiches de propagande
Si les vietnamiens n'apprécient pas particulièrement de se replonger dans les souvenirs d'un passé traumatisant, ils ont su transformer cette période douloureuse en un marché lucratif qui attire les faveurs des voyageurs étrangers. Vêtements et objets militaires, affiches de propagande, posters de l'époque coloniale de l'Indochine, T-shirts à l'effigie de l'oncle Hô ou avec des slogans communistes, magnets et autres souvenirs s'arrachent dans les boutiques et marchés de tout le pays. Notez cependant que les affiches proposées sont des copies, les affiches originales sont rares et sont vendues à des prix faramineux aux collectionneurs !
Estampes & calligraphie
Très répandues avant l'avènement de l'imprimerie, les estampes gravées sur des panneaux en bois et sur du papier constituent une forme d'art très populaire au Viêt Nam. Dans le Vieux quartier de Hanoi, il est possible de dénicher de superbes pièces dans la rue Hang Trông. La finesse de l'écriture héritée de la tradition chinoise est mise en lumière dans l'art de la calligraphie, appelée thu phap au Viêt Nam. Considéré comme signe de bonne fortune, il est fréquent d'apercevoir un texte calligraphié accroché au mur dans les demeures et les lieux de travail. Tous les ans lors du Nouvel An lunaire (fête du Têt), de nombreux artistes proposent leurs œuvres dans les rues de Hanoi, de Huê et de Hoi An.
Perles
Le Viêt Nam est célèbre pour sa production de perles. Dans la baie d'Halong et à Nha Trang sont cultivées les perles Akoya, dont la teinte est blanche avec des reflets roses et jaunes. Une visite d'une de ces fermes de culture est souvent incluse lors de votre croisière dans la baie d'Halong, notamment celle du village de pêcheurs de Vung Vieng. L'île de Phu Quoc est réputée internationalement pour la qualité de ses perles noires. Le village de Tay Ninh, dans le sud-est de Hô-Chi-Minh-Ville, cultive également des perles dans ses lacs d'eau douce. De superbes bijoux sont élaborés avec ces perles et leurs prix varient en fonction de la qualité de la perle et du matériau utilisé pour la monture (or, argent).
Produits alimentaires
Après avoir succombé aux saveurs de la cuisine vietnamienne, vous serez sans doute tenté de rapporter des aliments de votre séjour. Deuxième producteur mondial de café au monde, le café vietnamien possède un arôme spécifique et une forte teneur en caféine. Cultivé notamment dans les régions de Thanh Hoa et de Son La, il est le plus souvent préparé avec un petit filtre en inox individuel posé sur la tasse. Cet ustensile incontournable au Viêt Nam constitue également un excellent souvenir pour vous ou vos proches. L'autre boisson nationale est bien sûr le thé, appelé localement tra. Le thé vietnamien est principalement cultivé dans les montagnes du nord-est (autour de Hà Giang) et du nord-ouest du pays (dans les régions de Lào Cai et Son La). Des plantations de cacao se trouvent dans les terroirs des Hauts plateaux et du delta du Mékong. Pour du chocolat artisanal de qualité, rendez-vous dans les boutiques de la Maison Marou, à Hanoi, Hô-Chi-Minh-Ville et Hôi An. Les épices, et notamment la cardamome, la badiane, le poivre de Phu Quoc, la citronnelle ou encore le clou de girofle, constituent un élément essentiel de la gastronomie vietnamienne. Vous pourrez en trouver dans tous les marchés du pays, à des prix souvent bien inférieurs à ceux pratiqués en France. Dans le sud du pays, à Rach Giang, Sokfarm élabore des produits grâce au traitement du nectar des fleurs de cocotiers : eau de fleur de cocotier, huile, nuoc mam, vinaigre de cidre, etc...