Les meilleurs restaurants en Crète
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les départements de la région
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Se régaler en Crète
Horaires
En saison, le plus grand nombre des restaurants, tavernes et mezzedopoleia sont ouverts à partir de 9h jusqu’à minuit, et même jusqu’aux derniers clients, sans interruption : on y sert également des petits déjeuners, des snacks, et des brunches. En général, le service de midi a lieu entre 11h et 17h30 et celui du dîner entre 19h et minuit.
Budget / Bons plans
En moyenne, il faut compter autour de 20 € par personne pour un bon repas en Crète. Les prix montent très vite lorsqu’il s’agit de commander un poisson frais ou des crustacés. Il est donc conseillé de toujours se renseigner sur le prix du poisson au kilo pour éviter les mauvaises surprises.
En supplément
Pensez à laisser un petit pourboire de l’ordre de 10 % de la note, car en Grèce, il n’est pas compris dans les prix.
C’est très local
N’hésitez pas à commander plusieurs mets au lieu d’un plat principal pour chacun : ça permet de goûter plusieurs spécialités locales à la fois ! Si vous accompagnez vos repas avec du raki, buvez avec modération ! Il est presque de coutume, de toute façon, qu’après un repas, l’établissement vous offre un verre de raki accompagné de quelques fruits de saison ou de la pâtisserie crétoise.
A éviter
Evitez les établissements où les prix ne sont pas clairement affichés sur la carte du menu et surtout évitez les établissements qui ne sont pas fréquentés par les locaux.
Enfants
Les Crétois adorent les enfants ! Vous n’aurez jamais l’impression dans les restaurants que vos enfants gênent l’ambiance générale. Bien au contraire ! Ils deviennent assez souvent des petits rois pour les locaux, surtout dans les villages.
Fumeurs
En Grèce, la loi anti-tabac dans les espaces publics existe depuis 2008, mais n’a jamais été respectée dans les bars, clubs et cinémas en plein air : pendant plus de 10 ans, on fumait partout, sans restriction, malgré la loi. Le Premier ministre conservateur K. Mitsotakis, élu en juillet 2019, a promis que la loi serait dorénavant appliquée. Depuis son élection, des amendes ont été mises en place pour faire payer à la fois les établissements et les clients qui ne respecteraient pas la loi. A voir si cela se concrétise dans la pratique.
Les attrape-touristes
Dans les grandes villes et les lieux touristiques, vous serez parfois sollicité par de nombreux rabatteurs devant leurs restaurants : ils feront tout pour vous convaincre que c’est ici la meilleure adresse ! N’acceptez de les suivre que si vous êtes certain de votre choix, particulièrement en ce qui concerne les restaurants des rues très touristiques.