La voiture permet de découvrir et sillonner la Corse de manière confortable, efficace et économique aux 4 saisons et en toute liberté. Le long de la côte, à travers une pinède, de village en village, sur les routes de montagne, pour vous déplacer au sein d’une agglomération ou rejoindre une adresse isolée. Vous avez le choix des parcours routiers et la certitude qu’au détour des virages vous aurez toujours de belles vues, ici la mer, la une ligne de crêtes, plus loin des gorges et des torrents, le maquis ou la forêt.
1. Cap Corse, prenez la route côtière (de Bastia à Saint-Florent)
Vous partez de Bastia pour parcourir le Cap Corse d’est en ouest par le bel itinéraire qui suit la côte, parfois en corniche. Faites le plein avant de partir, car il y a peu de pompes, de même que peu de distributeurs d’argent. Prenez vos précautions, la carte bancaire est rarement acceptée. Sur votre route : petits ports, plages, tours génoises et palazzi, ces palais dits des Américains construits au XIXe siècle. Prévoir deux jours pour cette route magnifique. Réservez le premier à la côte est jusqu’à Rogliano, le second à la côte ouest jusqu’à Saint-Florent. Incontournables : le petit port d’Erbalunga, la cité historique de Rogliano, les langoustes de Centuri, Nonza et le vignoble de Patrimonio.
2. Cap à l’Ouest, de l’Agriate à la Balagne (de Saint-Florent à L’Île-Rousse)
Plus court que le précédent, ce second circuit mérite tout de même deux jours pour deux ambiances très différentes. L’un pour profiter du site de l’Agriate aux plages de rêve, accessibles par une piste en terre ou par bateau de Saint-Florent, l’autre pour la découverte des plus beaux villages du balcon de la Balagne. Au détour de chaque virage, vous profiterez de panoramas époustouflants, l’estuaire de l’Ostriconi, les grandes plages de Lozari et d’Aregno, le village perché de Speloncato et la belle forêt de Tartagine au milieu du Giunssani. Et pour la partie finale, de la douce ville côtière de l’Île-Rousse, la cité paoline. Vous ne trouverez guère de carburant et d’espèces en haute Balagne. Organisez-vous avant de prendre la route du balcon.
3. En route vers Porto, de Balagne au Golfe de Porto (de L’Île-Rousse à Porto)
De L’Île-Rousse à la Marine de Porto ce sont 190 km de pur bonheur pour la beauté et la variété des paysages. Algajola, Lumio, Calvi, Galeria, la vallée du Fango, Scandola, Girolata et pour finir Porto. Au passage, des centaines de petites marines, criques, plages… Faites escale à la crique de l’Arinella (Lumio) et profitez de la route côtière de Calvi à Galeria aux superbes panoramas. Sur la route de Manso, offrez-vous une baignade dans les eaux douces du Fango et un arrêt au col de la Croix. Avant la découverte de Porto et de la somptueuse réserve de Scandola (en bateau), vous parcourez les magnifiques gorges de la Spelunca. Pas de station de carburant de Calvi à Serriera (65 km).
4. Les montagnes du centre vers Corte et l’intérieur de l’île (de Porto à Corte)
Cap sur le centre de l’île avec ce beau circuit à travers les plus hautes routes de Corse en passant par les gorges de la Spelunca, le col de Verghio, le plus somptueux de l’île, pour rejoindre la fameuse vallée de la Restonica et Corte. De très belles routes serpentent au milieu des forêts de pins Laricio. Attention : vaches, chèvres et porcs noirs en liberté se croient chez eux sur la route ! Pas de station de carburant entre Porto et Calacuccia (58 km). Vous apprécierez la forêt d’Aitone et les cascades d’Evisa, le sentier pédestre de la Scala di Santa Regina, au départ de Corsica, une petite randonnée pédestre au lac de Melo, au sommet de la vallée de la Restonica, et enfin la belle citadelle de Corte.
5. Cap à l’Est toute ! Des montagnes à la côte orientale (de Porto à Ghisonaccia)
Vous quittez Corte pour la plaine et la mer en suivant ce superbe circuit. Au programme, une escapade depuis Corte vers la haute vallée d’Asco puis la mystique Castagniccia où vous découvrez chapelles et couvents en passant par Aleria et son site antique, l’ancienne cité romaine vous séduira. Vous finissez votre périple sur la belle Costa Serena et le village de Ghisonaccia. Aucune monotonie, vous traversez des châtaigneraies millénaires, découvrez des villages hors du temps, bien loin des stations touristiques. Adaptez votre conduite aux routes étroites de Castagniccia. Ne ratez pas le pont génois d’Asco, le musée Pasquale Paoli de Morosaglia, ni les étangs de Diana et Urbino (huîtres corses).
6. Circuit du Sud-Est, la mer plein les yeux (de Ghisonaccia à Porto-Vecchio)
Direction le sud avec une première escapade sur les petites routes sauvages du Fium’Orbo reliant les villages accrochés en balcon à flanc de montagne. Puis commence la descente vers la Côte des Nacres et le port de Solenzara. Petit crochet par le col de Bavella à l’ambiance alpine avec ses aiguilles en toile de fond. Le site est apprécié des randonneurs. Vous finissez par rejoindre les plages et les superbes criques de Favona, Fautéa et le village marin de Pinarello au cœur de sa belle baie. La dernière partie du voyage dévoile avant la citadelle de Porto-Vecchio, les fameuses plages de Cala Rossa, Palombaggia et Santa Giulia. Puis c’est l’arrivée à Porto-Vecchio, son port de plaisance et sa haute-ville.
7. Direction plein sud, de l’Alta Rocca à Bonifacio (de Porto-Vecchio à Bonifacio)
Vous n’aurez pas de station de carburant avant d’arriver à Levie. Pensez-y. Ce beau circuit vers l’extrême sud débute par une promenade au pied des montagnes de l’Alta Rocca en montant par la forêt de pins et de hêtres centenaires de l’Ospédale, écrin au lac sauvage du même nom, puis en passant par le village de Zonza et le col de Bavella. On poursuit par les villages de Quenza et de Levie (sites préhistoriques) avant de redescendre plein sud pour tomber sur la baie de Rondinara et de rejoindre l’inoubliable cité de Bonifacio avec sa citadelle médiévale perchée sur la falaise blanche. Après la visite de Bonifacio, prenez la mer pour rejoindre les îles Lavezzi aux nombreuses plages et aux superbes criques.
8. Retour par l’Ouest, montée côtière vers Ajaccio (de Bonifacio à Sartène)
Un grand circuit côtier qui vous mène le long de la côte ouest, avant de remonter dans le haut Valinco vers les portes de l’Alta Rocca. De belles plages et criques intimistes entre Bonifacio et Pianottoli, puis un arrêt impératif au lion et la plage de Roccapina. Descente conseillée vers le port de Tizzano, ses vestiges mégalithiques et ses plages et criques presque désertes. Offrez-vous une pause-repas à Campomoro, puis une virée vers les villages en balcon dominant le golfe avant l’arrivée à Sartène, la charmante, avec ses petites ruelles et les passages voûtés de la vieille ville. En route, vous aurez croisé la tour génoise de Pianottoli et les sites mégalithiques de Cauria, entre autres trésors.
9. Autour d’Ajaccio, la côte et l’arrière-pays (de Sartène à Ajaccio)
Ce circuit de Sartène à Ajaccio marie route côtière et une intrusion dans les terres, entre Sartenais, Valinco, Taravo puis la rive sud du golfe d’Ajaccio, ponctuée de tours génoises, de plages isolées et de criques intimistes. À faire en deux jours avec escale à Porticcio par exemple. Sur la fin du parcours, une randonnée s’impose entre les vallées du Prunelli et de la Gravona, avant de rejoindre la cité impériale. Vous apprécierez les plages entre Olmeto et Porto-Pollo, le site préhistorique de Filitosa, l’escapade jusqu’à la plage de Cala d’Orzu, la promenade pédestre jusqu’à la tour de Capo di Muro, une baignade à la plage d’Argent et la randonnée aux Pozzi de Bastelica, tourbière remarquable et protégée.
10. Escapade dans le Taravo
Départ de Sagone pour suivre cette route de montagne entre le haut Taravo et l’Alta Rocca, en passant le magnifique col de Verde (1 290 m), frontière entre les deux départements de l’île. L’occasion de découvrir un chapelet de villages pittoresques, hors des circuits touristiques. La descente emprunte des routes escarpées aux panoramas à couper le souffle. Attention, peu de stations essence en montagne et de nombreux animaux en liberté. Vous croisez les bains de Guitera, faites une halte baignade à la cascade de Zicavo, une pause casse-croûte à Aullène, découvrez le Monument torréen et la cascade de Piscia di l’Onda à Moca-Croce, avant le site préhistorique de Castedducciu-Calzola à Pila-Canale.
Infos futées
• Si vous faites le choix d’une découverte de la Corse en voiture, la meilleure formule est de louer une voiture sur place. Préférez une boîte automatique (petites routes sinueuses).
Pour les itinéraires les plus touristiques venez hors saison, le printemps et l’automne réservent de belles couleurs, un climat agréable et des routes plus dégagées qu’en été !
• Partez en toute tranquillité avec ce comparateur spécialiste de la location de voitures pas chères. BSP-Auto négocie les meilleurs tarifs avec les loueurs professionnels de l’île.
Précisez les dates de votre séjour, vos villes de départ et d’arrivée. Choisissez le modèle de voiture qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins, BSP-auto se charge du reste et de quelques offres exclusives. À l’aéroport ou en ville, vous récupérez facilement votre voiture et vous retrouvez rapidement à sillonner les petites routes de l’île.
BSP-Auto - Plus d'informations sur le site