PARCS ONTARIO
Parcs Ontario a pour mission de s'assurer que les parcs provinciaux protègent des milieux d'importance naturelle, culturelle et récréative, tout en offrant aux personnes qui les visitent l'occasion de participer à des activités de loisirs. Les quelque 340 parcs provinciaux sont gérés par Parcs Ontario. Ils offrent une multitude d'activités de découverte de la nature déclinées le long des quatre saisons : baignade, canoë, chaloupe, kayak, pêche, randonnée pédestre, vélo, plongée sous-marine, ski de fond, randonnée pédestre sur neige, raquette, etc.
Pour les amoureux du camping, le système de réservation en ligne vous permet de visualiser les emplacements disponibles dans chacun des parcs, accompagnés d'une fiche technique (ex : pourcentage d'intimité, d'ombrage, proximité des douches et toilettes, etc.).
Quelques parcs à découvrir :
Parc Algonquin. Le parc Algonquin compte plus de 770 000 ha de forêts denses inhabitées, de lacs inaltérés, de gorges profondes et de plateaux impressionnants. C'est LA destination pour la randonnée pédestre et le canoë-camping, l'arrière-pays étant seulement accessible à pied, en kayak ou en canoë. Pour le camping, pensez à réserver bien à l'avance !
Parc Long Point. Les deux pieds dans le lac Érié, ce parc offre plus de 1,5 km de plage sablonneuse. Les activités les plus populaires sont la baignade, les activités nautiques et la pêche, sans oublier l'observation d'oiseaux migrateurs au printemps et à l'automne.
Parc Lady Evelyn-Smoothwater. Situé dans le nord-est de l'Ontario, ce parc se caractérise par sa topographie accidentée, ses lacs clairs et ses rivières aux eaux mouvementées. L'Ishpatina domine à 693 m, ce qui en fait le point culminant de la province. Pour l'atteindre, vous avez deux options : une longue randonnée de 60 km ou une expédition de canoë sur quatre jours (70 km et une vingtaine de portages).
Parc Killarney. C'est la perle des parcs provinciaux de l'Ontario, situé sur la rive nord de la baie Georgienne et à proximité de l'île Manitoulin. Il est caractérisé par les crêtes de quartzite blanc des montagnes La Cloche ainsi que par ses quelque cinquante lacs cristallins parsemés entre les collines de pins gris. À savoir que ce sont les artistes du Groupe des Sept qui ont convaincu le gouvernement provincial d'en faire un parc.
Parc Neys. Petite péninsule accidentée qui s'enfonce doucement dans le lac Supérieur, elle offre une des plus belles plages de la région. Vous y verrez des plantes subarctiques et peut-être même des caribous des bois. Avis aux pagayeurs, l'endroit se prête à merveille aux excursions en kayak de mer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARCS ONTARIO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.