Plage de Palombaggia, en Corse© Eva Bocek - Shutterstock.com

Quelques longs week-ends se profilent avec l'arrivée du mois de mai. Et si c'était le moment pour partir en famille ou entre amis dans un lieur de France que l'on affectionne ou que l'on souhaite de découvrir ? Avec ses vignobles, ses paysages variés, de mer, de montagne et son patrimoine remarquable, l'Hexagone offre une multitude de possibilités et dévoile des destinations qui correspondent à tous les profils. Du Nord au Sud et d'Est en Ouest, voici 15 destinations recommandées par le Petit Futé, et où passer un agréable long week-end en mai. Les beaux jours sont là, il est temps de faire les valises et de prendre le grand air !

1- Collioure et ses environs, ambiance catalane

Collioure.© Sophie Lenoir - Shutterstock.com

Situé à proximité de Perpignan, Collioure fait partie des villes à découvrir dans les Pyrénées et offre un cadre idéal pour un week-end reposant. Non seulement la ville possède un patrimoine de toute beauté, l'église Notre-Dame-des-Anges, le château royal et le fort Saint-Elme sont des incontournables. Mais elle se situe au coeur d'une nature de toute beauté, avec à l'arrière les montagnes et au pied, des habitations et monuments, la belle Méditerranée. On n'oublie pas non plus de flâner sur son port, ainsi que dans le quartier coloré du Mouré, sur les traces du fauvisme. Autour de Collioure, de belles randonnées prennent place dans les paysages vallonnés, et quelques superbes villages attendent les curieux : Castelnou ou bien encore Villefranche-de-Conflent.

2- Le golfe du Morbihan et ses îles

Ile aux Moines dans le golfe du Morbihan© Pascale Gueret - Shutterstock.com

Après avoir pris le temps de découvrir le joli centre-ville de Vannes, un tour des îles du golfe de Morbihan est une belle occasion de prendre l'air marin en Bretagne. Une croisière passe par l'île aux Moines, adaptée à l'accueil des adeptes de randonnée, y compris à vélo. L'île d'Arz est un autre endroit où passer une paisible journée. Plus intime, on prend plaisir à contempler les belles maisons bretonnes et à rejoindre les plages pour s'installer au soleil. Sur l'île mystérieuse de Gavrinis, on effectue un voyage dans le temps en allant voir le cairn, la chapelle Sixtine du Néolithique, aux fascinantes gravures ancestrales. Enfin, on profite d'une escapade dans le golfe du Morbihan pour faire une bonne cure de produits de la mer, dont les immanquables huîtres.

3- Le canal du Midi, pour une randonnée à vélo

Le canal du Midi.© JaySi - Shutterstock.com

Le canal du Midi est certes long, et un week-end est loin d'être suffisant pour le découvrir de long en large, mais chacun a la possibilité de se programmer une partie de l'itinéraire propice à deux trois jours de balades et de découvertes. Le canal est agréable en mai, car il est moins fréquenté qu'en plein milieu de l'été, et la météo est tellement agréable que le moment est parfait pour profiter des bords du canal et pique-niquer, puis se détendre au pied d'un arbre. Pédaler le long du canal et observer les écluses et les bateaux, c'est s'offrir un moment propice à la décontraction et à l'évasion. Puis, en fonction des envies de chacun, on peut également faire en sorte de programmer un crochet par Carcassonne et son riche patrimoine ou bien par Narbonne si on tient à se rapprocher de la Grande Bleue.

4- Bandol, escapade méditerranéenne

© Anna Biancoloto - Shutterstock.com

Bandol est une destination de choix pour profiter de la douceur de la côte méditerranéenne lors des beaux jours du mois de mai. Cette charmante commune provençale dispose d'un très joli port de plaisance sur lequel se promener, et les plages dévoilent des eaux d'un bleu azur, propices aux longues baignades ressourçantes. En seulement quelques minutes de traversée, on peut également rejoindre l'île du Bendor pour profiter de sa belle nature préservée. Et pour encore admirer des paysages marins dignes de cartes postales, le sentier du littoral attend les randonneurs qui ne pourront s'empêcher de sortir les appareils photo. Bandol, c'est aussi son précieux vignoble, les balades dans les vignes et les temps de dégustation. Que du plaisir en somme.

5- La vallée de la Creuse, terre d'impressionnistes

© kikokiko23 - stock.adobe.com

La Creuse n'est pas la région française dont on entend le plus parler, c'est pourtant un territoire de toute beauté et une formidable opportunité de se rapprocher de la nature à l'occasion d'un long week-end en mai. Au cours de son histoire, la campagne de la Creuse a attiré de nombreux peintres impressionnistes, subjugués par les reliefs et les couleurs de sa nature, par ses cours d'eau et ses villages pittoresques. Le nord de la vallée de la Creuse propose aux amateurs d'environnements naturels et de culture d'emprunter le Sentier des Peintres, menant vers ses points de vue qui ont inspiré tant de grands noms de la peinture, Monet, Picabia ou bien encore Guillaumin.

6- La Baie de Somme, l'une des plus belles baies au monde

© aterrom - stock.adobe.com

Ça n'est pour rien que l'on dit que la Baie de Somme fait partie des plus belles baies au monde, à côté de noms tels que la baie d'Along et la baie de San Francisco. C'est une destination parfaite pour flâner pendant quelques jours, et varier les plaisirs. On peut commencer par poser les valises dans la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, pour découvrir son port de plaisance, son quartier des pécheurs et photographier ses maisons colorées. Puis, lors d'un autre moment, comment résister à l'envie d'aller voir les phoques dans leur milieu naturel à la pointe du Hourdel ? Un moment magique ! La Baie de Somme, c'est aussi tous les plaisirs de la mer. Pour cela, rien de tel que de rejoindre la station balnéaire du Crotoy, dont les plages sont parfaites pour un bain de soleil sur le sable.

Découvrez notre article dédié "Que faire en baie de Somme ? Les 15 incontournables". 

7- Colmar, canaux et maisons traditionnelles

© canadastock - Shutterstock.com

La ville de Colmar se trouve au coeur du vignoble alsacien et fait partie des plus beaux villages de France. Rien de mieux que le soleil et la douceur du mois de mai pour y flâner de quartier en quartier. Celui de la Petite Venise est traversé par la Lauch, et de splendides maisons à pans de bois et colorées bordent le cours d'eau, le rendant si bucolique. Le Quartier des Tanneurs est un autre quartier authentique où passer du temps à admirer les édifices, tous plus beaux les uns que les autres. Car le patrimoine est tout simplement exceptionnel à Colmar. On y croise de très jolis édifices religieux, comme la collégiale Saint-Martin et l'architecture de certaines maisons est fascinante, comme la maison des Têtes et la maison Adolph, la plus ancienne de la ville. Colmar est aussi une ville des plaisirs de la table, et de bons vins. Que faire, que visiter à Colmar ? Découvrez les 15 activités incontournables

8- Le Beaujolais pour un séjour oenologique

Village de Chiroubles dans le vignoble du Beaujolais.© Michel PERES - Shutterstock.com

Le Beaujolais est un territoire sublime pour se balader au coeur de paysages verdoyants et vallonnés, ponctués de petits villages de caractère. La Route des vins du Beaujolais permet de parcourir une multitude d'appellations, de s'arrêter pour se promener dans les vignes, dans les villages, et faire de belles rencontres autour de dégustations. En route, une pause s'impose au sommet du mont Brouilly, pour aller voir la belle chapelle Notre-Dame-des-Raisins, puis bénéficier d'un panorama à 360° à couper le souffle. Et tant qu'à être dans le Beaujolais pour un beau week-end en mai, autant en profiter pour faire une pause dans les villages aux pierres dorées. Ternand, Charnay et Oingts sont des joyaux d'architecture dans le coin.

9- Les Landes, entre pins et plages

© ID-VIDEO - Shutterstock.com

Comme un préambule de ce que nous réserve l'été, et tout particulièrement pour ceux qui sont des inconditionnels de la mer, les Landes sont un territoire parfait pour poser ses valises et s'enivrer de l'iode et de l'odeur des pins. Hossegor, Biscarosse, sont des cités encore à peu près paisibles à l'occasion du printemps, et en un claquement de doigts, on se retrouve sur des kilomètres de plages pour un moment de farniente sur le sable ou bien à parcourir les vagues sur une planche. Les Landes font aussi le bonheur des randonneurs à vélo, avec des kilomètres de pistes qui traversent la forêt du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Le midi et le soir, le foie gras, le poulet, les asperges et les vins de Tursan se dégustent dans la joie et la bonne humeur.

10- Porto-Vecchio, la beauté de la Corse du Sud

Plage de Palombaggia© Eva Bocek - Shutterstock.com

C'est un incontournable de la Corse du Sud : située sur un vaste rocher au pied des aiguilles de Bavella, Porto-Vecchio est une cité corse dont la vieille ville a su conserver de son charme d'antan, entre ruelles étroites et placettes. Parmi les incontournables à faire sur place, l'église Saint-Jean-Baptiste et la citadelle sont magnifiques, et le port de plaisance est un lieu agréable pour se balader. En mai, la douceur des températures peut être propice à la baignade, et à Porto-Vecchio, les plages ont un air de paradis avec leur sable blanc et fin, et leurs eaux translucides. Celles de Palombaggia et de Santa Giulia sont des incontournables. On peut également varier les plaisirs en se rendant sur les sites préhistoriques, au paisible lac de l'Ospedale ainsi qu'à la cascade de Piscia di Gallu.

11. L'Ardèche, pour un séjour en famille au calme

© julia700702 - Adobe Stock

Les ponts de mai sont le meilleur moment pour découvrir la région car la saison touristique n'aura pas encore vraiment commencé, ce qui signifie que les sites touristiques et les restaurants sont moins fréquentés et les hébergements moins chers. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour au calme. C'est également l'occasion idéale de pratiquer des activités de plein air comme la randonnée, le vélo, le kayak ou la baignade dans les rivières car en mai, le climat en Ardèche est généralement agréable, avec des journées ensoleillées.

Découvrez notre article sur les 18 plus beaux villages d'Ardèche !

12. La Provence, pour un week-end sous le chant des cigales

© ecstk22 - Adobe Stock

Vous êtes en quête de soleil et de farniente pour une pause de quelques jours en mai ? La Provence est la destination idéale car cette région évoque les cigales et la lavande, le soleil et le bonheur de vivre. De plus, c'est une période idéale pour explorer la région sans avoir à supporter la chaleur étouffante de l'été. Le mois de mai est également la période où les fleurs sauvages et les arbres fruitiers de la Provence commencent à fleurir. Les paysages sont donc magnifiques et très colorés, offrant ainsi des opportunités de randonnées, de balades à vélo, de pique-niques dans la nature ou simplement de se détendre en admirant les paysages. Vous ne savez pas quel endroit choisir ? Découvrez notre top 15 des plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

13. Prendre un bon bol d'air iodé en Bretagne dans le Finistère

© Donnerbold - Adobe Stock

Destination de vacances par excellence, le Finistère est également une destination idéale pour un week-end prolongé de 3 ou 4 jours en mai. Vous pourrez vous balader le long de ses multiples petits ports de pêche, découvrir ses mystérieux bois et forêts empreints d'histoires et légendes, profiter des températures en hausse sur ses plages de sable fin, randonner le long de ses sentiers côtiers, prendre le bateau pour découvrir ses îles telles que Ouessant ou Les Glénans par exemple... Profitez aussi des restaurants pour déguster de délicieuses crêpes, des kouign-amann, des huîtres et autres produits de la mer !

Que faire dans le Finistère ? Découvrez notre sélection des 21 incontournables à voir !

14. Profiter de la nature en Vendée

Île de Noirmoutier, village du Vieil en Vendée
Île de Noirmoutier, village du Vieil en Vendée © Thierry RYO - Adobe Stock

Niché au coeur de la province historique du Poitou, le département de la Vendée possède aussi une superbe façade Atlantique. Les possibilités sont multiples, entre les longues plages de sable fin et les marais mystérieux et fascinants. Ici, les paysages sont grandioses et les possibilités de logement très nombreuses. Profitez de votre séjour dans le coin pour vous rendre sur l'Île-d'Yeu et l'Île de Noirmoutier. Cette dernière que l'on surnomme l'île aux mimosas est en effet un endroit paisible et ses plages, ses marais salants et sa richesse culturelle en font un parfait endroit pour se poser quelques jours lors d'un week-end prolongé de mai par exemple !

15. Découvrir la richesse culturelle de la Touraine

Château de Chenonceau
Château de Chenonceau © aterrom - Adobestock

La vallée de la Loire est célèbre pour ses châteaux magnifiques, comme le Château de Chambord, le Château de Chenonceau et le Château de Villandry qui sont parfaits à découvrir en famille lors d'un week-end prolongé en mai par exemple. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel, le territoire du Val de Loire concentre en effet aujourd'hui un patrimoine inestimable appartenant au réseau des " Grands Sites du Val de Loire ". Vous vous demandez quels châteaux de la Loire visiter ? Partez à la découverte des plus beaux châteaux dans lesquels s'est institué l'art de vivre à la française en découvrant notre sélection des 15 plus beaux châteaux de la Loire à visiter !

Où partir en mai avec un petit budget ?

En mai, plusieurs destinations en France offrent des options abordables pour les voyageurs avec un petit budget. Voici quelques suggestions :

  1. Montpellier : Située dans le sud de la France, Montpellier est une ville universitaire dynamique avec une vie nocturne animée et de nombreux festivals gratuits tout au long de l'année. Vous pouvez également profiter des plages à proximité, comme celle de Palavas-les-Flots. Découvrez notre article dédié "Visiter Montpellier en 2 jours : que faire en un week-end ?".
  2. Nantes : Nantes est une ville culturelle avec de nombreux musées gratuits, comme le Musée d'histoire naturelle et le Musée d'arts de Nantes. Vous pouvez également visiter le Château des ducs de Bretagne et les Machines de l'île, une attraction unique avec des machines mécaniques géantes. Découvrez notre article dédié "Visiter Nantes en 2 jours : que faire en un week-end ?"
  3. Toulouse : Toulouse est une ville animée avec une riche histoire aéronautique. Vous pouvez visiter le Musée Aeroscopia et le Musée de l'Ancien Presbytère, qui sont gratuits. La ville est également connue pour sa gastronomie, avec de nombreux restaurants abordables. Découvrez notre article dédié "Visiter Toulouse en 2 jours : que faire en un week-end ?"
  4. Bordeaux : Bordeaux est une ville élégante avec une architecture impressionnante et de nombreux parcs et jardins gratuits. Vous pouvez également visiter le musée d'art contemporain CAPC et le musée des Beaux-Arts, qui proposent des tarifs réduits pour les jeunes et les étudiants.Découvrez notre article dédié "Visiter Bordeaux en 2 jours : que faire en un week-end ?"
  5. Strasbourg : Strasbourg est une ville charmante avec une architecture médiévale bien conservée. Vous pouvez visiter la cathédrale de Strasbourg, le musée Alsacien et le musée d'art moderne et contemporain, qui proposent tous des tarifs réduits pour les jeunes et les étudiants. Découvrez notre article dédié "Visiter Strasbourg en 2 jours : que faire en un week-end ?".

Où partir en France en mai en famille ?

En mai, la France offre de nombreuses destinations adaptées aux familles. Voici quelques suggestions :

  1. Disneyland Paris : C'est l'une des destinations les plus populaires pour les familles en France. Disneyland Paris propose des attractions pour tous les âges, des spectacles, des parades et des rencontres avec les personnages Disney. Découvrez nos 15 conseils pour votre première visite à Disneyland Paris !
  2. La côte atlantique : Les plages de la côte atlantique, comme celles de la Vendée, de la Charente-Maritime et des Landes, sont idéales pour des vacances en famille. Vous pouvez profiter de la plage, du surf, des pistes cyclables et des parcs d'attractions comme le Puy du Fou. À ce sujet, découvrez nos conseils et astuces pour organiser votre journée au Puy du Fou !
  3. La côte méditerranéenne : La côte méditerranéenne, comme la Côte d'Azur et la Corse, offre des plages magnifiques, des activités nautiques, des parcs d'attractions et des parcs naturels.
  4. Les châteaux de la Loire : La vallée de la Loire est célèbre pour ses châteaux magnifiques, comme le Château de Chambord, le Château de Chenonceau et le Château de Villandry. Vous pouvez également visiter des parcs d'attractions comme le ZooParc de Beauval. Découvrez nos conseils et astuces pour organiser votre journée au zoo de Beauval.
  5. Les parcs naturels : La France compte de nombreux parcs naturels, comme le Parc national des Cévennes, le Parc naturel régional du Vercors et le Parc naturel régional du Morvan. Ces parcs offrent des activités de plein air pour toute la famille, comme la randonnée, le vélo et l'observation de la faune et de la flore.

Vous vous demandez où partir en vacances en famille en 2024 ? Découvrez nos 15 destinations coup de coeur !

Facilitez-vous la tâche en réservant ici votre prochain voyage :